Avantages d’un portail autoportant

Savez-vous ce qu’est un portail autoportant ?

Les portails autoportants ne sont pas très connus. Pourtant ces portails comportent une série d’avantages intéressants ! Mais avant de voir cela ensemble je vais vous expliquer rapidement en quoi consiste ce concept.

Au lieu de rouler sur un rail installé au sol lui-même fixé sur une longrine en béton, ces portails utilisent une conception différente.

Un système de galets est ancré au sol dans un plot en béton. Le système de galets est fixe. Le portail est muni d’un rail creux. On peut dire qu’il est littéralement porté par ce rail qui roule sur les galets. D’où le nom de portail autoportant ! C’est un portail coulissant autoportant.

Maintenant que vous savez ce qu’est un portail autoportant, voici une liste  des avantages que comporte ce type de portail par rapport à un portail plus ordinaire, comme un portail coulissant roulant au sol.

autoportant portail mecanisme

L’esthétisme

C’est évident ! On choisit un portail d’abord parce qu’il est beau ! C’est souvent le facteur le plus important dans le choix de son portail. Dans un portail autoportant, pas de longrine qui fait tâche. Et surtout vous ferez tourner la tête de ceux qui passe devant chez vous.

Certains portails autoportants comportent des rajouts disgracieux, qui ne se fondent pas avec le design de votre portail. C’est bien souvent le cas des contre-poids, contenant peu de matière.

autoportant esthetisme contre poids

Mais désormais certains constructeurs proposent des tabliers plus esthétiques voire mêmes des configurations en deux vantaux.

monovantail deux vantaux esthetisme

Nombreux seront ceux qui vous demanderons ou vous avez acheté votre portail. C’est l’occasion pour vous d’impressionner votre famille et de parler d’autre chose que du temps qu’il fait dehors.

Petit plus : Si la motorisation du portail est intégrée aux piliers c’est le jackpot ! Pas de longrine et pas de moteur apparent vous permet d’avoir de visible uniquement les éléments esthétiques du portail.

Pas de seuil, pas de rail, pas de problèmes

Comme je vous l’ai dit juste avant avec un portail autoportant vous n’aurez plus de rail au sol et donc plus de seuil. Grâce à cela non seulement votre portail est plus esthétique mais vous n’avez pas ce que l’on appelle l’effet de seuil. Par exemple, si votre portail est en pente, le seuil en béton abaisse la garde au sol de votre voiture et peut créer un choc entre le bas de caisse et le sol. Voici une illustration qui vous sera peut-être plus parlante :

effet de seuil longrine beton

Vous l’aurez donc compris, ce type de portail se révèle idéal pour les installations en pente.

Un portail économique

Encore un autre avantage avec ce type de construction. Vous pouvez économiser la construction du socle béton des portails coulissants roulant au sol. Les portails autoportants peuvent vous faire faire des économies ! Eh oui ! Votre budget de construction total est finalement moins important. Sur ce type de portail seuls deux plots en bétons sont nécessaires. Les portails ordinaires ont besoin d’une maçonnerie très importante, et la maçonnerie fait très vite monter la facture.

Un portail plus résistant

Un portail coulissant classique peut dérailler sous l’effet du vent est des graviers qui peuvent contribuer à faire dérailler le portail.

A contrario, avec un portail autoportant, le rail est solidaire du système de galet d’une façon qui interdit tout déraillement.

Un portail insensible à la neige

Un portail coulissant roulant au sol est tributaire du rail sur lequel il se déplace. En hiver la neige ou la glace peuvent entraver le rail et empêcher le déplacement du portail. Le portail autoportant survol littéralement le sol et n’est pas sensible à ce type d’intempéries !

Un entretien moins important

L’absence de rail vous évite de devoir régulièrement écarter toutes les feuilles, les cailloux ou la mousse qui peut s’y introduire.

entretien portail coulissant

A savoir

Un portail autoportant peut être réalisé entièrement en usine, dans un système intégrant directement le portail, la motorisation et la colonne. Tous ces éléments construits et assemblés en usine arrivent sur le site d’installation, prêts à monter. L’installation est plus simple et plus rapide et donne un résultat plus fiable.

Conclusion

Maintenant vous saurez que le « simple » fait d’enlever une longrine et son rail à un portail comporte de nombreux avantages, et non des moindres !

Pour découvrir une gamme de portails autoportants, suivez le lien :

Laisser un commentaire