Caractéristiques du portail en PVC (4/4)

Le PVC rigide est un matériau que l’on retrouve très souvent dans le bâtiment, notamment pour la fabrication des fenêtres ou encore des canalisations. Critiqué car issu en partie de matières premières non renouvelables (pétrole), il n’en reste pas moins un matériau bon marché dont le prix séduit de nombreux consommateurs.

Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les avantages du portail en PVC battant ou coulissant, quels sont les points faibles de ce modèle de portail et comment les résoudre.

Le PVC rigide

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère thermoplastique. Les profilés PVC utilisés dans la fabrication des portails PVC sont fabriqués sur une ligne d’extrusion.

Le plastique brut est disponible sous forme de poudre ou de granulés solides. Lors du processus d’extrusion des profilés PVC, ce granulat est chauffé afin d’obtenir une pâte de plastique molle. Poussée à travers une tête d’extrusion (un moule), la pâte est contrainte à tenir une forme et une épaisseur bien précises. Elle est ensuite refroidie.

ligne fabrication profile PVC

Ce matériau possède des qualités très intéressantes :

  • résistant aux flammes,
  • produit résistant aux intempéries,
  • de type imputrescible,
  • résistant face aux variations de températures,
  • matériau léger, plein, ajouré …
  • produit recyclable.
  • disponibilité

Avantages du portail en PVC

Le prix

Le portail en PVC est connu pour son attractivité au niveau du prix. Vous pouvez trouver des modèles de portails en entrée de gamme au prix de 300€ pièce, il s’agit généralement de portails PVC non motorisés. Il existe différentes gammes de qualité sur chaque modèle de portail PVC et l’on peut ainsi atteindre le prix de 1500€ pour un portail PVC renforcé à l’aide de traverses aluminium ou acier. L’alu traité est généralement apprécié pour sa longévité. Il en est de même pour le portillon.

prix bas portail PVC

L’entretien du portail PVC

Contrairement à d’autres matières utilisées pour dans la fabrication de portails telles que le bois ou le fer, le PVC n’a pas besoin d’entretien. Il est imputrescible, étanche et inoxydable. Le seul entretien nécessaire à ce portail est le nettoyage, et pour cela, un coup d’éponge suffit amplement.

entretien d'un portail PVC

Cette différence par rapport aux matériaux concurrents, peut permettre de faire de grosses économies sur le long terme.

Réparation du portail PVC

Si le portail est abîmé, il est possible de réparer ce type de produit. En cas de fissure, prenez un bout de PVC et collez-le tout simplement là où il y en a besoin sur le portail PVC.

Si le portail se déforme, les travaux sont moins simples, mais c’est tout de même faisable. Un pistolet décapeur thermique et un peu d’huile de coude peuvent vous permettre de redonner sa forme d’origine à votre portail. Ce qui est plus joli d’un point de vue esthétique.

Coloris de votre portail (ral)

Pendant longtemps, les portails en PVC n’étaient disponibles qu’en blanc ou beige, le choix était limité. De nos jours des imitations de bois plaqués sur le PVC sont disponibles afin de parfaire le côté esthétique du portail battant ou coulissant en PVC. De nombreux choix de couleurs (ou ral) sont également disponibles en dehors du blanc ou du beige, afin de s’adapter au décor de votre maison.

couleur disponible portail PVC

En revanche, pour avoir à sa disposition toute la gamme de couleurs existantes (ral), il faut tout de même mettre la main au porte-monnaie, cela a un prix. Or, si on achète un portail en PVC c’est justement parce que l’on ne peut pas se permettre de dépenser trop. C’est pour cela que la majorité des portails en PVC que l’on croise dans la rue sont en blanc. Le problème étant que le blanc se salit très facilement et donne un aspect plastique pas toujours très design de l’avis général.

Installation facilité

Le PVC est un matériau très léger rendant la manipulation des vantaux très aisée, c’est l’avantage de ce type de produit. Facile à installer, c’est vraiment l’allier des budget serrés !

Inconvénients d’un portail en PVC

Fragilité du portail PVC face au vent

Le portail en PVC est très fragile comparé à un portail en alu. Les fortes rafales de vent peuvent venir à bout de ce type de portail s’il n’est pas suffisamment lourd et solide (il est préférable à mon avis d’opter pour un modèle avec cadre renforcé).

Si vous choisissez par exemple un portail coulissant avec un grand tablier, la force seule du vent peut venir abîmer votre portail. La hauteur donne de la portance au vent, un portail PVC ajouré aura moins de pression.

Il arrive donc fréquemment que ceux qui installent ce type de portail, le fasse pour avoir une solution temporaire en attendant de sélectionner un portail plus définitif avec une structure renforcée. Tous ces inconvénients sont détails à prendre en compte avant de sélectionner un portail.

Fragilité face à la motorisation du portail

Un portail en PVC qui n’est pas renforcé possède une très faible résistance mécanique. La motorisation des portails PVC battant est même problématique : la force exercer par le système de motorisation déforme la matière et peut la casser.

Si vous souhaitez motoriser votre portail en PVC, prenez soin de sélectionner la motorisation que l’on vous recommande et qui y est adaptée. Ce portail est fragile de base, lui imposer une pression supplémentaire avec le moteur risquerait de le casser.

Donc pour motoriser un portail en PVC, il faut que celui-ci ait un cadre d’une qualité suffisante pour lui permettre de résister à la pression lors de son ouverture et fermeture.

Le type de motorisation le plus adapté à ce type de portail est celle à bras articulés. Elle porte ce nom car elle fonctionne à la façon d’un bras humain sur chaque battant. C’est celle qui imposera le moins de pression à votre portail en PVC lors de l’ouverture.

motorisation portail battant bras

Les portails PVC renforcés

Pour surmonter la liste des points faibles du portail PVC, les fabricants ont développés des solutions intégrant des cadres de renforts en aluminium ou en inox. Deux types de portails renforcés existent :

  • Portails avec cadre apparent alu ou inox du côté intérieur : dans ce cas, le portail est aisément réparable, les travaux sont simplifiés grâce à la structure apparente.

cadre apparent en aluminium portail PVC

  • Portails avec cadre intégré alu dans les profilés plastiques : ce type de portail est plus esthétique. Il convient aux personnes attachées au design

cadre inox intérieur portail PVC

Malheureusement, ce type de solution a aussi un impact important sur le prix. Si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à approfondir vos recherches afin de tomber sur la bonne promo du moment !

Si vous choisissez d’acheter un portail en PVC vérifiez bien qu’il ait subit un traitement anti-UV, qui agit comme des filtres, pour éviter qu’il ne jaunisse à cause du soleil. Il en va de même pour le traitement « modifié choc ». Ce traitement améliore sa résistance aux chocs physique mais également aux chocs thermiques (faibles températures), même s’il ne le rendra pas aussi solide qu’un portail en alu.

Notation du matériau

Prix attractif notation 5 étoiles
Facilité d’entretien notation 4 étoiles
Adapté à la motorisation notation 2 étoiles
Esthétique notation 2 étoiles
Solidité notation 1 étoile

Conclusion

Même si le PVC est la matière étant la moins chère pour votre portail, je ne vous la conseille pas forcément, surtout si votre portail sera grand. Cette solution ne durera pas dans le temps, il est donc plus judicieux de mettre le prix pour avoir une matière plus résistante, et surtout, plus pérenne. Le seul moyen d’avoir un portail et un portillon en PVC résistant, sur le web ou au dépôt d’un magasin, est d’aller chercher le haut de gamme. Or dans ce cas-là, autant prendre un portail en aluminium par exemple, des produits dont la qualité vous apporte une certaine sérénité sur le long terme et qui ne demande pas plus de travaux.

Laisser un commentaire