Choisir sa clôture

Choisir sa clôture

Le but de la clôture

Avant d’explorer tout ce qui existe sur le marché en termes de clôture, il est important pour vous de décider quel sera l’objectif de celle-ci. L’objectif peut être d’éviter le vis-à-vis avec vos voisins, de vous protéger contre les intrusions ou tout simplement de définir les limites de votre propriété.

  • Délimiter sa propriété

Si le seul objectif de la clôture est de délimiter votre propriété, une simple clôture basse et ajourée suffira. Par exemple, une clôture grillagée vous conviendrait parfaitement. Vous pouvez aussi installer une clôture végétale basse qui sera plus esthétique.

  • Eviter le vis-à-vis

Si vous voulez vous cachez de vos voisins ou de la rue, de hauts panneaux occultants seront parfaits. Pour cela vous pouvez utiliser des panneaux en PVC ou des claustras.

  • Eviter les intrusions

Si votre objectif est d’empêcher les personnes de rentrer chez vous, il vous faudra une clôture plus haute et bien plus résistante. Un mur en béton est sûrement ce qu’il y a de plus efficace. Une clôture en acier fera également l’affaire.

  • Barrière pour animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie et que vous souhaitez qu’il ne sorte pas de votre terrain pour éviter tout type d’accident, vous pouvez installer une clôture électrifiée. Vous pouvez très bien aussi installer une clôture haute et assez résistante. La barrière électrique conviendra parfaitement aux éleveurs.

Aujourd’hui, avec toutes les possibilités que nous offre le marché il est possible de combiner plusieurs de ces objectifs.

Types de clôtures

Maintenant que vous avez décidé à quoi servira votre clôture, nous pouvons explorer toutes les solutions possibles. A vous de voir celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoin et de votre porte-monnaie.

  • Grillage

    • Grillage souple

grillage souple

Le grillage souple est très simple à installer. Il est idéal si vous voulez simplement délimiter votre terrain tout en ayant un petit budget. Sa facilité d’installation se révèle particulièrement intéressante sur des terrains en pentes. Les mailles de cette clôture sont suffisamment petites pour bloquer le passage aux animaux. En revanche, le grillage peut-être aisément coupé, il ne protège donc pas des intrusions. Il est possible de rajouter un brise-vue ou encore de la végétation tels qu’une haie ou un arbuste pour éviter le vis-à-vis. Cela permettra également d’améliorer le design de votre clôture parce qu’un simple grillage n’est pas très beau à voir.

           En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les animaux

Avantage : Peu coûteux, facile à poser

Inconvénient : Peu esthétique, peu solide

    • Panneau grillagé

panneau grillagé

Ce grillage est plus résistant que le grillage souple mais reste tout de même relativement facile à couper. En revanche, lui non plus n’est pas occultant. Il est simple à installer. Une installation en pente peu facilement se faire en faisant une pose en redans (=pose en escalier). Sachez aussi que ce grillage peut se décliner en de nombreuses couleurs pour pouvoir s’adapter – tant bien que mal – à son environnement. Les panneaux grillagés peuvent être aisément installées sur un muret avec des poteaux sur platine.

Cette clôture est composée d’acier galvanisé à chaud et est thermolaquée. Prenez bien en compte le fait que même si l’acier à subit un traitement anti-corrosion avant de vous être livré, il va falloir l’entretenir régulièrement si vous voulez éviter de voir la rouille apparaître.

                En résumé :

L’objectif : Délimiter votre terrain, bloque les animaux, sécuriser un peu mieux votre propriété

Avantage : Peu coûteux, facile à poser, choix de couleurs

Inconvénient : Peu esthétique, pas encore assez solide

  • Clôture en bois

    • Pin

clôture pin

Les clôtures fabriquées en pin sont peu onéreuses mais n’occultent pas la vue. Elles sont souvent trop petites et ne protègent pas votre propriété. Ces clôtures sont assez esthétiques et permettent de profiter du paysage. Elles peuvent être installées sur un muret ou directement au sol.

En résumé :

L’objectif : Délimiter votre terrain

Avantage : Peu coûteux, durable, esthétique

Inconvénient : Peu solide

    • Bois massif

Clôture bois massif

Les clôtures en bois massif sont très résistantes au vent. En revanche il faut régulièrement les entretenir pour qu’elles puissent résister aux intempéries et ne pas pourrir. Aujourd’hui de nouvelles générations de lames qui nécessitent moins d’entretien existent mais une lasure annuelle reste nécessaire pour que la clôture garde sa couleur. Le bois massif est aussi très esthétique.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les animaux et les intrusions

Avantage : esthétique, solide, durable, naturel

Inconvénient : prix, entretien, pose difficile

    • Panneau tressé

panneau tressé

Ayant pour principal objectif de bloquer la vue, cette clôture est très esthétique et permet également de délimiter votre terrain. Là encore, ces panneaux étant en pin ou en noisetier, il faudra régulièrement entretenir votre clôture. Les panneaux tressés étant très légers ils sont peu résistants et risque de tomber en cas de vents forts. Donc à éviter en zone venteuse.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis

Avantage : esthétique, peu coûteux, facile à poser

Inconvénient : trop léger, entretien, solidité

    • Claustra

claustra

Avant d’être une clôture le claustra sert principalement d’élément décoratif pour séparer des espaces. Il peut être ajouré ou plein, selon si vous voulez vous protéger des regards ou non. On trouve souvent ce type de panneaux en bois, mais ils existent aussi en composite bois. La pose d’un claustra est assez simple. Les claustras permettent de bloquer les animaux et selon leur hauteur ils peuvent limiter les intrusions. Mais ils ne sont pas assez résistant pour les bloquer complètement.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, décoratif

Avantage : esthétique, facile à poser

Inconvénient : trop léger, entretien, solidité

  • Clôture en PVC

clôture PVC

Celles-ci isolent bien contre le vent et aussi les regards. En revanche, il n’est pas assez résistant pour vous protéger entièrement des intrusions. De nombreuses couleurs sont disponibles sur ce type de produits. Faites attention car le PVC est très salissant, il faudra donc régulièrement le nettoyer. Contrairement au bois, le PVC ne pourri pas mais s’abîme tout de même rapidement avec le temps.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis

Avantage : peu coûteux, esthétique (nombreuses couleurs), facile à poser, facile à nettoyer, pas d’entretien

Inconvénient : faible durée de vie

  • Clôture composite

clôture composite

En plus de délimiter votre terrain, le bois composite peut vous protéger contre les intrusions tout en vous cachant de vos voisins et du vent, et tout cela en ne nécessitant que peu d’entretien. Le problème est que ce type de clôture est plus cher que celles que nous avons vues précédemment. Par contre, les clôtures en bois composite sont très résistantes dans le temps. Souvent les lames se composent à 50% de bois et 50% de plastique mais certains fabriquant mettent de l’aluminium. Cette solution offre le mariage parfait du bois (= esthétique) et du plastique (= imputrescible, solide, résistant) pour pouvoir être résistant aux intempéries et cela avec peu d’entretien

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : esthétique, facile à nettoyer, pas d’entretien, solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, faible durée de vie

  • Clôture en aluminium

clôture aluminium

L’aluminium a le gros avantage de se présenter avec un nombre de couleurs différentes impressionnant. L’aluminium a un rendu très propre, sobre moderne et plaît donc à de beaucoup de personnes pour son esthétisme. De plus, il est possible de personnaliser sa clôture puisque l’aluminium peut facilement être découpé au laser. Ainsi les possibilités deviennent illimitées. Vient s’ajouter à cela la légèreté que l’on combine à la solidité du matériau. Ce type de clôture est de très bonne qualité mais coûte également très cher.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : esthétique, solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, pose difficile

  • Mur de béton

mur-de-cloture-beton

Si vous avez les moyens ou alors si vous êtes maçon, une solution peut être de faire un mur de béton. Là vous êtes sûr que votre clôture sera résistante, vous protègera contre les intrusions et vous cachera de vos voisins. Le gros problème avec cette solution est qu’elle est dans premier temps très onéreuse puis également très difficile à mettre en place. Or une installation compliquée engendre naturellement un prix de pose plus élevé.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, pose difficile, esthétique

  • Mur en pierre

cloture mur pierre

Ici le principe est le même que les murs de béton. La seule différence est que la surface est recouverte de pierre pour améliorer l’esthétisme. Mais le produit reste toujours très difficile à installer et coûte encore plus cher.

  • Clôture en fer forgé

clôture fer forgé

Avec les clôtures en fer forgé vous pouvez réaliser la forme que vous voulez pour obtenir le design qui vous convient le mieux. Avec un aspect élégant cette matière qui fait – certes – plutôt ancien, séduit encore aujourd’hui un bon nombre de personnes. Vous devez entretenir régulièrement le fer car il est fortement sujet à la rouille. Ce type de clôture convient très bien au vielles demeure ou alors à des propriétés sortants de l’ordinaire. Sur ce type de produit il faut souvent acheter du sur-mesure ce qui est cher. La ferronnerie est considérée comme de l’artisanat d’art, c’est pour cette raison que les prix sont si élevés. En revanche, en choisissant cette solution vous pouvez avoir un portail unique au monde.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les intrusions

Avantage : solidité, durabilité, esthétique

Inconvénient : coûteux, pose difficile

  • Clôture végétale

clôture végétale

Cette solution est celle qui se marie le mieux avec son environnement. Pour bien choisir vos végétaux, faites appel à un paysagiste, il saura vous conseiller en fonction de vos besoins. Sachez aussi qu’il vous faudra être patient. Eh oui ! Il faut laisser le temps à votre arbuste de pousser ! Faites également attention à l’entretien. Il vous faudra tailler au minimum une fois par an votre clôture végétale.

A titre indicatif, pour simplement délimiter votre terrain mettez des buis, spirées, millepertuis. Pour éviter les vis-à-vis prenez des arbustes à feuilles persistantes comme des lauriers-cerises ou des conifères de type thuja ou cyprès. Si vous voulez vous protéger contre les intrusions optez plutôt pour les épineux comme des Cerberis, houx ou encore Poncirus.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : durabilité, esthétique

Inconvénient : coûteux, nécessite les conseils d’un paysagiste

Notation

  Solidité Protection vent Occultation Esthétique Difficulté de pose Besoin d’entretien Prix Moyenne
Grillage souple 1 0 0 1 5 5 5 2.43/5
Panneau grillagé 2 0 0 2 5 4 5 2.6/5
Pin 2 0 0 3 4 2 4 2.14/5
Bois massif 4 4 5 4 3 2 2 3.43/5
Panneau tressé 2 2 5 3 3 2 3 2.86/5
Claustra 2 2 3 5 3 2 3 2.86/5
PVC 3 4 5 3 3 4 3 3.57/5
Composite 4 4 5 5 2 5 2 3.86/5
Aluminium 5 5 5 5 2 5 1 4/5
Béton 5 5 5 3 0 5 1 3.43/5
Fer forgé 5 2 3 5 1 5 1 3.14/5
Clôture végétale 3 3 3 5 2 2 3 3/5

Conclusion

Ainsi vous avez pu voir que le choix de votre clôture se fait avant tout sur ce que vous voulez en faire. Mais n’oubliez pas non plus ce que la loi et votre commune vous autorise (ou interdit) de faire. Pour cela il faut consulter le PLU de votre commune.

De plus quand vous installez une clôture vous pouvez faire en sorte qu’elle s’accorde avec votre portail. Pour moi, c’est la clôture qui doit s’adapter au portail et non l’inverse comme certains le disent.

2 réflexions au sujet de “Choisir sa clôture”

  1. J’ai fait clôturer mon jardin car mon chien se sauvait. Je voulais avant tout une cloture pratique et esthétique. J’apprécie aussi le fait qu’elle coupe du vis-à-vis avec les voisins.

  2. Bonjour Jean-Baptiste,
    Effectivement une clôture peut avoir de nombreux avantages chez soi…
    Je suis ravi d’entendre que vous ayez trouvé le produit adapté.

    Guidoo.

Laisser un commentaire