Guide du portail battant

Introduction

Vous souhaitez construire un portail battant. Ce type de portail est le plus répandu en France. La construction ou la motorisation de votre portail battant est une étape importante dans l’aménagement de votre maison et des extérieurs :

  • Le portail embellira votre maison,
  • Le portail battant apportera plus de sécurité pour vous et vos enfants en fermant votre jardin,
  • Il améliore aussi votre sécurité contre les intrusions,
  • Vous aurez plus de confort grâce à l’automatisation.

guide du portail battant

Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur toutes les étapes de construction d’un portail coulissant. Au fil de la lecture, nous vous présentons les aspects techniques et les options que vous pouvez retenir. Nous vous proposons donc également d’établir en même temps une estimation du coût global de votre installation.

Il vous suffit de renseigner les dimensions principales dans la fenêtre qui s’ouvre à droite de votre écran.

Guidoo est votre expert et accompagnateur.
Il va vous guider et vous aider !

JP le guide du portail

Un portail battant automatisé ou manuel c’est aussi un bel équipement. Les nouveaux portails en aluminium sont durables et apportent une touche esthétique indéniable.

Le portail est une fermeture. Il protège la maison des intrusions. C’est une protection pour les jeunes enfants et les animaux qui ne risquent plus d’échapper à votre vigilance.

Veillez à ne pas négliger l’emplacement

Un portail est exposé aux intempéries et aux caprices du climat. Tout cela peut perturber le fonctionnement du portail et de sa motorisation. Donc, avant de construire votre portail ou de le motoriser, il est important de bien comprendre comment il fonctionne et comment il est construit.

L’endroit où vous allez l’implanter doit également être sélectionné soigneusement, en pensant à l’utilisation que vous allez en faire : comment allez-vous circuler pour accéder à la maison. Est-ce que le terrain est propice à l’installation : sol en béton dur ou en terre naturelle voire en gravier, pente ou drainage des eaux de pluie, la végétation, l’emplacement de l’alimentation électrique…

Pour optimiser votre budget et obtenir le meilleur résultat possible vous devez absolument prendre tous ces aspects en compte.

Un portail battant : est-ce un bon choix ?

Vous hésitez encore sur le type de portail choisir ? Le battant vous semble une option envisageable ? C’est un bon choix, mais attention au matériau que vous souhaitez installer ! Certains sont moins adaptés que d’autres.

Un portail battant : comment on le construit ?

Ce sont des portails très communs. Mais avant tout achat, il est important de faire le points sur de nombreux aspects de construction et de besoins matériel. 

     Les dimensions de votre battant

C’est un des premier critère à prendre en compte : les dimensions de votre portail battant. De nombreuses questions se posent par rapport à l’aménagement de votre entrée, l’espace que vous avez pour manœuvrer de la route à votre portail, si vous avez d’ores et déjà des piliers… Il est important de prendre en compte la largeur de passage (espace entre les piliers), la hauteur et la profondeur des fondations.

     Maçonnerie d’un battant : creuser les fouilles

Étape importante à prendre en compte car la solidité et la durabilité des fondations découle d’une bonne réalisation des fouilles.

     Maçonnerie d’un battant : coffrage et béton

Cette étape consiste à réaliser le coffrage, préparer le passage de l’alimentation électrique et à couler le béton. Si vous souhaitez le faire par vous-même, je vous conseille la lecture de cette partie !

    Maçonnerie d’un battant : construction des piliers

Les piliers vont servir au soutient des vantaux. L’esthétisme et la bonne installation des éléments de guidage sont les éléments clés à la réussite de cette construction.

    Maçonnerie du battant : le budget

Consultez cette section pour avoir accès à un résumé du budget à prévoir pour votre maçonnerie (uniquement !).

Aménager mon entrée avec un portail battant

     Généralités

Il est important d’être en règle avec la législation lorsque l’on construit un portail. Renseignez vous sur le règlement de copropriété (s’il existe), le PLU et sur la déclaration préalable de travaux. Pensez également à l’organisation de votre entrée et posez-vous les bonnes questions en amont : je souhaite un portillon, je souhaite installer un dispositif de type interphone ou visiophone… Cela vous permettra d’anticiper de nombreux problèmes !

     Je choisis un battant en aluminium

L’aluminium est un matériau qui se développe de plus en plus. L’alu est robuste, esthétique et très facile à motoriser. Vous découvrirez dans cette section en quoi l’aluminium est le matériau idéal pour votre portail ainsi que les différents types d’assemblages que vous pourrez trouver sur le marché.

     Les différents systèmes d’ouverture d’un battant

Si vous faites l’installation de votre portail vous-même, je vous conseille la lecture de cette section pour avoir un aperçu des systèmes d’ouverture des portails battant.

    Je motorise mon portail battant

Même si vous faites poser votre portail par un artisan, je vous conseille de garder un œil sur la motorisation qui va être installée sur votre portail battant. Je vous conseille la lecture de ce paragraphe pour mieux comprendre les systèmes de motorisation des battants.

     Les organes de sécurité de mon portail battant

Savez-vous qu’il existe des organes de sécurités obligatoire à mettre en place ? Je vous invite à consulter ce paragraphe pour en savoir d’avantage !

Côté pratique

Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de son artisan et les garanties de l’achat et la pose d’un portail, c’est par ici !

Portail battant : budget de A à Z

Vous trouverez dans cette section tous les postes de dépenses pour l’installation complète d’un portail battant.