Portail battant : artisan et garanties après travaux


Pour construire votre portail battant, vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise. Mais comment choisir ce dernier ? Quelles garanties sur le travail réalisé et sur le produit ?

artisan mesure regle

Gardez à l’esprit qu’un artisan se doit d’avoir des assurances obligatoires qui le couvrent en cas de litige. Pensez à les lui demander et à vérifier leur validité avant toute signature de devis ! Renseignez-vous sur l’entreprise ou l’artisan, faites jouer la concurrence et comparez les devis reçus. Bien souvent, votre artisan va vous demander de payer un acompte pour les travaux. Ne payer cependant jamais la totalité de la prestation en avance, vous prendrez des risques inutiles ! Faire le choix d’un bon artisan et en règle vous garantie d’être protégé par le code civile.


Si vous faites acheter le portail battant et la motorisation à votre artisan, essayez de voir pour obtenir la facture d’achat du matériel afin de bénéficier en direct de la garantie constructeur. L’idéal serait que vous achetiez par vous même ces éléments et ne payer que l’installation à votre artisan. C’est une façon de limiter les intermédiaires !

 

> Simulez le coût d'installation de votre battant <

 

Choisir son artisan

En réalité votre artisan va acheter votre portail auprès d’un fabricant et réaliser la pose pour votre compte ainsi que la pose du moteur. C’est intéressant de choisir un artisan à proximité : lorsque vous avez une question il peut passer facilement sans nécessairement vous facturer. Votre artisan est soucieux de sa réputation et a donc a besoin d’un bouche à oreille. Pour lui c’est sa meilleure publicité. Si vous lui demandez une faveur qui reste raisonnable, il vous apportera facilement satisfaction, même si le contrat de vente ne l’avait pas prévu.

C’est le point fort de ce mode de distribution :

  • Compétence
  • Proximité

L’installation du portail est un acte qu’il ne fera pour vous qu’une seule fois ! Le plus rassurant est de demander des exemples de réalisation et de contacter un ou deux clients récents.

artisan macon installation portail

Prenez le temps de choisir votre artisan, de comparer différents devis de professionnels autour de chez vous. Pensez également à demander et à vérifier la validité des assurances obligatoires ! La garantie de vos travaux en dépend et vous n’aurez pas de surprise en cas de litige.

Pour en savoir plus le mieux est de vous référer à cet article qui traite de ce point de façon plus complète : Choisir son artisan.

 

 

Quelles garanties ?

La loi française protège le consommateur par le code civil. La base du contrat de vente est la commande que vous avez passée, le plus souvent le devis accepté et signé.

code civil législation

Le contrat précise deux éléments essentiels :

  • La nature des travaux,
  • Le prix.

En clair, un contrat de vente c’est une prestation pour un prix.

Lorsque vous êtes en préparation, le vendeur vous présente des photos, des documentations commerciales… Conservez méticuleusement ces éléments. Si un point pose problème et n’est pas stipulé sur le devis, vous pourrez avancer pour que cela corresponde à ce que l’on vous a présenté sur la base de la documentation commerciale. Par exemple : une épaisseur de panneaux, une durée de garantie…

Là aussi nous avons un article pour développer ces points : Le portail et la législation.