Choix des dimensions

Pour construire votre portail battant, il faut commencer par créer la maçonnerie :

  • Les piliers,
  • Le seuil béton,
  • L’alimentation électrique.

Il faut déterminer et choisir les dimensions au préalable.

Un portail battant dispose d’un encombrement d’installation réduit, par rapport à un portail coulissant. Cependant il va aussi utiliser de la place en arrière du portail pour effectuer la manœuvre. Par exemple si votre maison est à 6 ou 7 m du portail, cela signifie que vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur cet emplacement et fermer le portail ensuite. Compte tenu du fait que les terrains tendent à devenir plus petits, c’est parfois un inconvénient qu’il ne faut pas négliger.

CINÉMATIQUE AVEC BATTANT QUI SE REFERME SUR LA VOITURE

Choix des dimensions de l’ouvrage

Couramment on utilise une largeur de passage de 3m50. Mais vous pouvez choisir un peu plus court. Un portail battant peut aussi faire 4m. Au-delà de cette largeur, vous aurez du mal à réaliser une automatisation fiable. La prise au vent devient un poison, à moins d’opter pour un portail barreaudé. Nous verrons plus loin les formules de calcul de la prise au vent.

La largeur de passage doit permettre un passage confortable d’un véhicule classique. Par exemple un camion (2m55 de large) doit pouvoir passer par votre entrée si vous envisagez des livraisons (fioul, bois…). Généralement, les véhicules font plus ou moins 2m de large avec les rétroviseurs, ce qui vous laisse environ 70 cm de chaque côté pour s’insérer dans une entrée qui fait 3m50.

exemple dimension vehicule pour largeur de passage

Cas particuliers : 

Selon la disposition de votre entrée par rapport à la voie d’accès, vous devrez parfois entrer chez vous en décrivant un arc de cercle. Dans ce cas, une largeur de passage de 4 mètres est recommandée pour faciliter les manœuvres.

CINÉMATIQUE AVEC UN VÉHICULE QUI ENTRE DANS LA PROPRIÉTÉ A PARTIR D’UNE VOIE D’ACCÈS SANS ESPACE POUR METTRE LE VÉHICULE DROIT (qui nécessite donc de décrire un arc de cercle).

Voilà un schéma qui pourrait vous aider à identifier les dimensions importantes à considérer :

dimensions pour un portail battant en ouverture classique

Si vous souhaitez une entrée de 3m50, vous aurez aussi un portail de 3m50. Il faut simplement enlever la place pour les gonds.

Les dimensions à retenir pour la maçonnerie sont : la longueur, la largeur et la profondeur du seuil béton (longrine) ainsi que la section des piliers de maçonnerie.

  • La largeur : on prends bien souvent comme largeur de longrine la largeur des piliers de maçonnerie, ici de 40cm.
  • La longueur : la longueur est la somme de la largeur de passage, de la largeur des 2 piliers de maçonnerie et des gonds. Si l’on considère ici que les gonds ont une largeur de 5cm, alors la longrine devra faire 4m40. On est bien loin des 7 à 8 m nécessaires pour un portail coulissant !
  • La profondeur : votre seuil en béton doit reposer sur un fond de fouille hors gel pour une meilleure stabilité. La profondeur va donc dépendre de votre région et de l’altitude à laquelle vous êtes.

Pour une même quantité d’eau, l’état solide de l’eau (la glace) occupe un volume plus important que l’état liquide. Hors le sol contient de grands volumes d’eau. Les sols sont généralement humides, soit que cette eau provienne du sous-sol, la nappe phréatique, ou bien des eaux de pluies.

En hiver, lorsque la température baisse, l’eau contenue dans le sol gèle. Donc le volume de cette eau augmente. Cela entraîne un gonflement du sol. Il gonfle et il durcit. Le gel prend sur une certaine profondeur. En effet, au fur et à mesure que l’on descend la température tend à remonter du fait du stockage de l’énergie du solaire dans le sol durant la journée. Le sol est un peu plus chaud que l’air à ce moment là, ce qui le protège du gel à cette profondeur. En dessous de cette profondeur, même par grand froid le sol ne gèle jamais. C’est ce que l’on appelle la profondeur hors gel.

Mascotte qui grelotte

De plus cette profondeur dépend de la région et de l’altitude. Vous pouvez consulter les cartes régionales des profondeurs hors gel. En bref cela va de 0,5 m en plaine à 1m en montagne.

CD-DTU V2 – Edition 150 – Décembre 2007  Document : Règles DTU 13.12 (DTU P11-711) (mars 1988) : Règles pour le calcul des fondations superficielles + Erratum (novembre 1988)

hors gel fondations France

Pour construire une fondation stable, on cherche donc à profiter de cela. En creusant à cette profondeur pour prendre appui pour votre construction, cela vous garantit une meilleure stabilité.

La hauteur des piliers et du portail

Il faut maintenant aborder la question de la hauteur du portail. Selon sa hauteur, le portail pourra être plus ou moins occultant, c’est-à-dire vous couper de la vue des passants. Avec 1m80 de hauteur, la plupart des passants ne pourront pas vous observer.

portail coulissant occultant

D’un autre coté avec 1m40, cela est suffisant pour créer une barrière qui délimite votre propriété.

portail coulissant non occultant

Vous pouvez aussi opter pour un portail persienné, ajouré, perforé ou encore avec des découpes laser. Évidemment vous pouvez personnaliser et choisir une hauteur intermédiaire. Ainsi la hauteur 1m50 est une dimension très répandue. Les piliers devront faire 10 cm de plus que la hauteur retenue pour le portail.

Calcul du volume de matériaux à retirer

Maintenant que nous avons toutes les mesures nécessaires (dimensions de la longrine, dimensions du portail et hauteur du pilier), il est possible de calculer le volume de matériau à retirer, évacuer en exutoire et le volume de béton à couler.