Les systèmes de motorisation

Le portail est une protection s’il est fermé. Un portail manuel reste ouvert la plupart du temps, voir fermé au moment du départ en vacances ! Ce n’est plus vrai avec un portail motorisé !

Donc le portail prend toute son utilité avec la motorisation. Lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Le portail est aisément tenu fermé toute la journée. Il n’y a pas besoin de descendre de voiture. La motorisation permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. La motorisation n’est donc pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

Mais il faut tenir compte des efforts que le vent pourra exercer sur le portail. Ceci est d’autant plus vrai pour les portails battants. Le système le plus robuste sera le coulissant, mais il faut avoir la place pour le refoulement. Vous pouvez aussi prendre en compte les possibilités offertes par les nouveaux portails coulissants à deux vantaux, plus faciles à intégrer dans votre projet. (Portail Twinslide).

Vous pouvez utiliser un battant en prenant les précautions d’usage :

  • prévoir des dimensions raisonnables, (pas plus de 4m en largeur, pas plus de 1m80 de haut)
  • choisir un site peu exposé au vent,
  • prévoir un remplissage ajouré.

Motorisation à vérin

La motorisation à vérin fonctionne à l’aide d’un cylindre contenant un piston. Ce piston coulisse dans le cylindre soit à l’aide d’huile sous pression (vérin hydraulique), soit de l’air comprimé (vérin pneumatique), soit une vis mécanique avec un moteur électrique (vérin électromécanique).

Pas chère, cette motorisation est plutôt destinée aux portails en acier ou aluminium s’ils sont bien renforcés.

motorisation verin portail

Motorisation à bras mécaniques

La motorisation à bras mécanique est aussi appelée ou motorisation à bras articulés. C’est la motorisation que l’on retrouve le plus communément chez les particuliers. Elle s’adapte à de nombreux contextes différents. Ces bras articulés miment le mouvement d’un bras humain qui tirerait les vantaux.

L’avantage de cette motorisation est qu’elle exerce peu de déformations physiques sur la structure du portail. Pas très esthétique, elle s’adapte à tous les types de portails.

bras articule motorisation portail

Motorisation enterrée

Système totalement invisible, mais logé dans le sol, donc difficile à entretenir et couteux à installer. Nécessite de gros travaux de génie civil pour intégrer le moteur dans le sol et réaliser le drain qui permet d’évacuer l’eau de pluie. Les coffres ne sont pas étanches pour laisser passer les câbles !

Ce type de motorisation est plutôt rare et utilisé par certain professionnel.

motorisation enterrée portail battant

Motorisations intégrées dans les profils

Système totalement invisible qui se loge dans le montant du portail. Il s’agit d’un portail assez difficile à entretenir qui est de plus coûteux et fragile. Un portail intégré possède cependant l’avantage d’offrir une ouverture jusqu’à 180° selon les modèles.

Ce type de motorisation ne peut pas être adapté sur un portail déjà existant. En revanche il ne demande pas de modification de la maçonnerie.

portail motorisation integree profils

Motorisation intégrée dans les piliers

Cette motorisation intégrée rend le moteur invisible et permet d’acheter un portail « clé en main ». La motorisation est placée dans les piliers permettant un accès facile pour l’entretien si nécessaire. Elle ne nécessite pas de modification de la maçonnerie.

portail motorisation integree pilier

Par sécurité, il est préférable d’alimenter les moteurs en basse tension (12 ou 24V). Le fil venant du bâtiment au portail devra être enterré et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA, si du 230 V circule dans le câble allant jusqu’au portail.

Il est donc indispensable, pour la sécurité des occupants et la conformité à la norme, de raccorder les moteurs et les éléments de commandes sous haute tension à une prise de terre. Celle-ci jouera son rôle protecteur habituel en cas de problème.

Simplement dans le cas d’équipements extérieurs, ceux-ci sont également soumis aux surtensions provoquées par les orages, la foudre frappe le sol. L’énergie se disperse dans le sol et les équipements électriques avoisinants sont exposés à ces surtensions. C’est fréquemment la prise de terre, qui précisément est enfouie dans la terre, et qui dans ce cas particulier remonte l’énergie vers votre équipement, provoquant des surtensions qui font griller les cartes ou les moteurs.

Les appareils fonctionnant en 12 ou 24V sont équipés d’un transformateur de tension en entrée. De ce fait, en fonctionnement, les utilisateurs sont hors de danger et ces dispositifs ne sont pas reliés à la terre. De ce fait en cas d’orage, l’absence de prise de terre protège davantage ces systèmes. D’une façon générale les systèmes extérieurs sont plus robustes en 12V ou 24V.

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budget portail estimation

Prix du kit de motorisation de portail coulissant

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 430 € pour notre portail.

Voir le prix d’un kit de la marque Nice

Budget : récapitulons

Budget du seuil béton

1 800 €

Béton – 2,5 m3

668 €

 
Location bétonnière

200 €

 
Location mini-pelle

400 €

 
Evacuation gravats

200 €

 
Bois de coffrage

225 €

 
Ferraillage

100 €

 
Gaine

20 €

 
Modules pilier

400 €

 
     
Budget Portail  

1 500 €

Portail

1 500 €

 
     
     
Moteur

900 €

900 €

     
Total projet Portail  

4 200 €

Pour un projet similaire réalisé par une entreprise, vous pouvez ajouter 50% de plus en bénéficiant de la TVA à 10%. Il faut payer la main d’œuvre, pour le travail que vous n’aurez pas à réaliser vous-même. Et bien sûr au final l’entreprise prendra une marge pour payer ses coûts fixes et avoir un bénéfice.