Portail battant : est-ce un bon choix ?

En réalité les portails fonctionnent en « battant » depuis l’origine des temps. C’est quand même la première « forme » de porte. Une église est fermée par une porte battante. Une cour de ferme est fermée par un portail battant. Le matériau de construction le plus courant à l’époque était le bois : rustique, robuste et durable.

porte d'église

Les portails battants sont assez faciles à implanter, au contraire des portails coulissants par exemple. Ils ont toutefois deux principaux points faibles :

  • Il faut disposer d’un espace suffisant pour la manœuvre du portail vers l’arrière, entre le portail et la maison,
  • La motorisation des portails battants implique de construire une motorisation capable de vaincre les efforts liés au vent.
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Le portail battant en bois : avantages et inconvénients

Le bois est un matériau solide qui possède un faible impact carbone.

     L’entretien

application de vernis au pinceau

Malgré ces aspects positifs, le bois reste une matière qui nécessite un entretien très régulier pour le protéger des dégradations liées à l’eau et aux UVs. Selon les produits utilisés et l’essence de bois choisie, vous n’aurez pas les mêmes charges d’entretien. Dans la majorité des cas, vous devrez :

  • retirer le portail ;
  • réaliser un décapage et un ponçage de la surface ;
  • appliquer un traitement de type : lasure, vernis, saturateur ou peinture ;
  • remettre le portail ;

 

      La motorisation

portail bois deformation motorisation

 Le bois pose de nombreuses contraintes pour l’installation de moteurs pour battants :

  • solidité : des fissures peuvent apparaître si le portail n’est pas suffisamment renforcé,
  • déformations : le bois travaille et le portail fini par mal se fermer sous l’effet de la motorisation,
  • affaissements : sous l’effet de son poids, le portail peut s’affaisser et fatiguer la motorisation.

 

     Le prix

Un des principal attrait du portail battant en bois est son prix. La gamme débute autour des 300 € pour du bois blanc et peut monter jusqu’à 4000 ou 5000 € tout de même pour du bois exotique ou du chêne massif.

 

Le portail battant en acier : avantages et inconvénients

L’acier n’est ni plus ni moins l’alliage de fer et de carbone. Matériau malléable, il peut être soudé et travaillé sur-mesure. L’acier est très solide, mais lourd. Aujourd’hui, il est encore et surtout utilisé en portail haut de gamme sous la dénomination de portail en fer forgé.

 

     L’entretien

corrosion acier portailPour un portail en acier non traité, il nécessite un entretien régulièrement, environs tous les 5 ans. Ses plus gros points faibles sont sa sensibilité à la corrosion. L’entretien de l’acier garanti ainsi un bon état de conservation de votre portail. Dans ce cas vous aurez 2 produits à appliquer : un traitement anti-corrosif et votre peinture.

Si vous avez acheté un portail en acier galvanisé, il est souvent garanti pendant 10 ans sur les problèmes liés à la corrosion. De même s’il a été thermolaqué.

Globalement, l’entretien est simple et à faire 1 fois par an : passez une éponge gorgée d’une eau tiède et savonneuse puis rincez à l’eau claire.

 

      La motorisation

portail motorisé en acier

C’est LE point faible de ces portails. Le poids des vantaux aura tendance à fatiguer les motorisations. Privilégiez des motorisations pour portails lourds comme les bras articulés, à vérin ou enterré.

 

     Le prix

Les tarifs d’un portail en acier, sans motorisation, s’étalent entre 600 et 5000 € suivant le niveau de gamme. Pour ajouter une motorisation, comptez pas moins de 1000 €, surtout, ne lésinez pas sur la qualité et un moteur puissant !

 

Le portail battant en PVC : avantages et inconvénients

Le portail en PVC possède l’avantage d’être léger, imputrescible et résistant aux diverses intempéries.

 

     L’entretien

Le PVC n’a pas besoin d’être entretenu ! Un coup d’éponge suffit pour lui redonner de l’éclat.

 

moteur bras articulé PVC

     La motorisation

Le portail en PVC possède une résistance mécanique faible : il se déforme voire casse sous la force qu’exerce la motorisation. La meilleure solution est déjà d’opter pour un modèle PVC renforcé et de le motoriser à l’aide d’un moteur à bras articulé.

 

      Le prix

C’est le portail le moins cher du marché ! Comptez 300€ pour un portail non motorisé

 

Le portail battant en aluminium : avantages et inconvénients

illustrations de billettes

L’arrivée de l’aluminium a permis de résoudre les difficultés d’une part liées au poids, en rendant plus fiable et plus durable la motorisation et d’autre part lié à l’entretien, grâce à un matériau qui ne réagit pas face aux intempéries.

C’est le matériau moderne et design par excellence !

 

     L’entretien

Quand vous achetez un portail aluminium, il est bien souvent thermolaqué et la peinture est garantie une dizaine d’années. Cela n’empêche pas un entretien annuel pour éliminer les salissures et diminuer les risques de vieillissement de votre surface alu. Pour ce faire, rincez à l’eau une première fois votre portail, passez de l’eau tiède avec une éponge non abrasive (savonneuse ou non) et essuyez avec un chiffon absorbant et doux.

 

battant motorisation enterrée

      La motorisation

Le plus souvent, on retrouve des motorisations à vérin qui cependant, contraint la matière. Mais si vous recherchez design et esthétisme, sachez que les motorisations intégrées aux piliers ou enterrées existent !

 

      Le prix

Comptez autour de 3500 € pour l’achat d’un portail alu avec sa motorisation.

 

Les portails battants inhabituels, mais qui existent !

 

Est-ce que l’on peut classer ce type de portail dans les portails battants ? Difficile à dire.

En revanche certaines configurations permettent de résoudre le problème du volume de refoulement à l’arrière du portail avec des vantaux qui se replient, d’autres s’intègrent même dans une pente et certains battants intègrent le portillon ou sont asymétriques.