Assemblage du portail aluminium

Il existe deux façon de monter un portail :

  • par vissage,
  • par soudure.

Il s’agit donc ici de départager deux modes de fabrication sous l’angle de la qualité. En effet certains fabricants qui semblent très sérieux défendent mordicus l’assemblage qui serait supérieur au soudage. D’autres au contraire avancent à peu près les mêmes arguments en leur faveur. Difficile d’y voir clair donc.

De mon point de vue ces deux techniques ont des qualités différentes, qui apportent des avantages différents, sans pour autant pouvoir trancher sur la qualité. Mais il y a beaucoup de chose à regarder qui participent à la qualité des portails. Deux portails assemblés peuvent être déjà très différent entre eux ! C’est ce que je vais tenter de vous exposer.

Le portail aluminium vissé

Pour définir la qualité d’un portail assemblé par vissage, plusieurs points sont à prendre en considération.

assemblage portail aluminium par vissage

Des fabricants proposent des épaisseurs d’aluminium allant globalement de 1,5mm à 2mm voire 2,5mm. L’épaisseur des profils aluminium est déterminée, entre autre chose,  par le procédé d’extrusion de l’aluminium. Les profilés possédant une épaisseur suffisante permettent une extrusion plus rapide et plus productive.

L’épaisseur de l’aluminium à un impact direct sur :

  • le coût du portail : plus l’épaisseur est grande, plus il y a d’aluminium et plus le prix est élevé,
  • la résistance du profil : plus l’épaisseur est grande, plus la résistance aux chocs du portail augmente.

Attention tout de même, un portail avec des profils épais n’est cependant pas forcément de meilleure qualité : tout dépend de la conception.

[/fusion_toggle][fusion_toggle title=”La conception des emboîtements” open=”no”]

La conception des assemblages des cadres varie énormément. Certain ont pour objectif de limiter le poids des profils, alors que d’autres cherchent à rendre leur fabrication plus souple pour fabriquer sur mesure.

Les profils du cadre peuvent être vissés avec 2 ou 4 vis, comme le montre les illustrations ci-après :

deux vis cadre portail alu quatre vis cadre aluminium

Certains prévoient des brides de repris des efforts de serrage et d’autres non. On voit donc bien que les objectifs sont différents, et les prix suivent.

Certains fabricants utilisent aussi des pièces intermédiaires. Cela permet de réduire le poids d’aluminium engagé, mais au détriment de la rigidité de l’assemblage. Plus il y a de pièces intermédiaire plus il y a des déplacements parasites. Toutes ces différences expliquent en grande partie les différences de coût.

pieces intermediaires tenon mortaise tenon mortaise elements

Dans certain cas, le fabricant prévoit un remplissage entièrement solidaire du cadre. Les lames ou les tôles sont soudées vissées, rivetées sur le cadre. Dans ce cas, le remplissage est rendu plus rigide. Cela prévient aussi le problème de bruits liés aux vibrations du remplissage lors des mouvements du portail. Ceci contribue à améliorer les performances de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité. C’est encore la meilleure garantie de solidité !

Dans ce type de conception, il est donc important de déterminer si le remplissage contribue ou non à la rigidité du portail.

Parmi les premiers fabricants historiques de portail aluminium en France il y a SIB. Ils produisent des portails assemblés.

SIB un fabricant de portails vissés

Pour résumer, les critères mécaniques de qualité d’un portail aluminium assemblé par vissage sont :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • Le nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • L’utilisation ou non de pièces parasites,
  • L’utilisation de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Le portail aluminium soudé

L’épaisseur de l’aluminium joue le même rôle pour les portails soudés que les portails vissés. Simplement il est plus facile de souder des profil épais !

soudure profil aluminium portail

Autre point important : les remplissages sont le plus souvent soudés sur le cadre. La structure obtenue est ainsi très rigide. C’est bien cette différence qui conduit à construire des portails autoportants soudés.

portail soude aluminium

Une soudure n’est pas réversible et est rigide. De plus, une soudure mal faite est très peu esthétique. Ainsi, tous les portails en aluminium soudés ne se valent pas et ont des caractéristiques en termes de rigidité et de solidité très différentes.

Une faible rigidité va se traduire par un affaissement du portail une fois installé. Au bout de quelques mois, il a bougé de quelques millimètres ou plus et il faut rattraper par réglage.

Des marques telles que Tschoeppé ou KSM sont des marques de grands fabricants de portail aluminium qui utilisent en majorité la technique de soudage :

KSM fabricant portail soudés

TSCHOEPPE fabricant portail soudés

Pour les portails en aluminium soudé les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • La qualité esthétique des soudures,
  • La solidité des soudures,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Que choisir ?

On peut aussi noter que la fabrication soudée permet des formes plus diverses que l’assemblage. C’est ce qui pousse les fabricants de sur mesure dans cette voie. A l’inverse, les fabricants de produits plus standardisés recherchent la simplicité et la rapidité du montage par vissage: Moins de réglages, plus de productivité au m².

Dans  cette opposition Portail assemblé / Portail soudé, vous voyez qu’il y a des différences, mais rien de définitif. Il faut évaluer au cas par cas, en fonction de votre projet, examiner le contenu technique et le prix qui vous est proposé. Dimension, mode de fonctionnement, standard ou sur mesure, tout cela jouera sur le rapport qualité prix !

Mais au moins maintenant vous savez mieux ce qu’il faut regarder !