Battant ou coulissant en aluminium : quel est le meilleur choix ?


Voilà une question récurrente. Cela dépend dans un premier temps de l’aménagement de votre entrée. En effet, si vous avez un terrain en pente, le coulissant peut s’avérer plus intéressant, sauf si vous avez de la place vers l’extérieur de votre terrain, sans empiéter sur la voie publique. Si vous n’avez pas de place pour le refoulement sur les côté de votre ouverture, un battant est évidemment un meilleur choix ! Au contraire, si vous n’avez pas de place derrière votre ouverture mais sur les côtés, c’est le coulissant qui va s’avérer être un bon choix. Gardez à l’esprit que le portail battant est moins conseillé dans les zones venteuses, surtout si celui-ci est motorisé !

portail battant autoportant ouverture extérieure

Ce sont deux types de portails qui se fabriquent en aluminium et qui s’avèrent durables et robustes.

 

> Estimez votre projet de portail aluminium <

 

 

Le portail battant en aluminium

Le principal avantage du portail battant, c’est sa simplicité de construction. Deux piliers avec un portail fixé dessus et c’est terminé. De plus l’aluminium est un matériau solide, qui se prête plutôt bien à la motorisation, ce qui est quand même mieux et plus confortable. L’arrivée de l’aluminium a permis de résoudre ces difficultés du bois ou de l’acier, et rendu plus fiable et plus durable la motorisation. Les portails battants sont assez faciles à implanter, contrairement aux portails coulissants.

portail aluminium battant

Cependant il y des précautions à prendre :

  • Pour un portail manuel, la prise au vent a peu d’importance. S’il y a du vent, laissez ouvert ou fermé complètement et le danger sera écarté. Pour un portail motorisé, le vent peut s’avérer néfaste à la longévité de votre motorisation.
  • Attention également à la robustesse des piliers en cas de fortes précipitations.

carte de la france de l'exposition aux vents

L’aluminium est adapté au portail battant. Toutefois il faudra rester vigilant sur la prise au vent.

 

Les portails coulissants en aluminium

Avec rail au sol

De son côté, le portail coulissant aluminium demande la création d’une maçonnerie plus importante. Il faut construire un socle en béton de 8 m de long. Ce n’est pas si simple. Mais une fois cet obstacle franchi, vous aurez un mécanisme plus stable face au vent, surtout pour un portail que vous souhaitez motorisé.

portail aluminium coulissant

A tel point qu’aujourd’hui, les portails les plus demandés sont des coulissants.

L’aluminium est-il adapté au portail coulissant sur rail ?

Le portail coulissant roule au sol. Donc dans cette configuration le poids du portail joue peu. Il faut cependant qu’il soit suffisamment lourd pour tenir face au vent. L’avantage du poids faible va être intéressant au moment de la pose. Il sera plus simple de le manipuler pour la construction qu’un portail acier par exemple. La robustesse de l’aluminium laisse la liberté d’envisager beaucoup de forme différentes, ajourées ou pleines sans réelle contrainte.

En conclusion, oui, l’aluminium est très adapté aux portails coulissants.

 

Portails coulissants autoportants

Ah, voici la question qui fait débat. Le portail autoportant est une technique de construction assez rare et qui a posé pas mal de difficultés au début du développement des portails aluminium. Certains professionnels s’en méfient beaucoup au vu des difficultés rencontrées. Il est donc intéressant de s’arrêter une minute sur ces portails pour comprendre la situation.

Il s’agit en fait d’un système de galets ancré au sol dans un plot béton. Nul besoin d’un rail au sol, le portail est lui-même muni d’un rail creux qui permet le déplacement du portail sur ces galets.

autoportant portail mecanisme

En comparaison au portail coulissant classique, le portail coulissant autoportant vous permet de réaliser l’économie de la longrine béton. Le bois représentait environ 50% des portails il y a de cela 30 ans. L’acier détenait aussi une part importante et le PVC  était pour les portails économiques ou de bord de mer. Toujours intéressant quand on habite devant la plage ! A cette époque les fabricants industriels d’aluminiums étaient en train de développer les vérandas en aluminium, puis les baies coulissantes en aluminium.

Le matériau léger, esthétique permettait de réaliser des produits inconnus jusque-là. Quand le marché a été mature, il fallait trouver quelque chose de nouveau à fabriquer avec les mêmes principes: Des profils aluminium peints assemblés

Et cela a débuté ainsi. Et rapidement, l’aluminium avec ses qualités esthétiques et de durabilité a remplacé les autres matériaux, presque entièrement. La grande majorité des portails étaient fabriqués simplement par assemblage. Or, cette technique n’était pas très compatible avec les efforts que doit encaisser le portail en aluminium autoportant. Les artisans se sont détournés de cette technique en prescrivant à leurs clients  de se contenter d’un battant ou d’un coulissant ! De plus les portails  autoportants étaient conçus avec une rallonge particulièrement disgracieuse. Cela faisait immédiatement penser à une entrée d’usine !

autoportant esthetisme contre poids

Il n’en fallait pas plus et de nos jours ces portails sont confidentiels.

Mais ces derniers temps des entreprises comme Portalux propose un dispositif  de portail conçu pour être destiné à un coulissant autoportant avec un résultat esthétique radicalement différent !

monovantail deux vantaux esthetisme

  • Cadre vissé par 4 vis,
  • Bride de serrage,
  • Encastrement traverse / cadre,
  • Vissage de tous les éléments du remplissage qui contribuent tous à la rigidité du tablier,
  • Rail de coulissement en acier,
  • L’ensemble est donc particulièrement rigide et fonctionne parfaitement en portail coulissant autoportant.

Ceci démontre bien l’importance de la conception. La technique de montage par soudage ou assemblage vissé ne fait pas tout.