La peinture des portails en aluminium

On voit bien dans le processus d’extrusion que les faces des profils passent à travers plusieurs étapes de chauffe thermique, subissent l’extrusion qui implique des lubrifiants. Le résultat est que la couche d’alumine sur les profils aluminium est particulièrement importante et est contaminée par des polluants toxiques pour la peinture. C’est pour cette raison que la qualité de la peinture est tout d’abord liée à la qualité de la préparation, qui vise à supprimer cette couche d’alumine et à préparer la peinture.

Le traitement de l’aluminium peut se faire mécaniquement par sablage (image ci-dessous), ou par traitement chimique à base d’acide ou de base.

sablage decapage acier

Les ions impliqués sont respectivement H3O+ pour l’acide et OH- pour la base. Pour être efficace, ce traitement doit-être précédé d’un dégraissage. Les produits actifs utilisés pour l’attaque restent actifs, sur un support rendu poreux par les attaques. Il est donc important de bien rincer tout cela afin de garantir la qualité de la peinture. Les professionnels de la peinture la savent bien : une bonne opération de peinture tient d’abord de la qualité du rinçage. Une fois dégraissé, déroché, rincé l’aluminium est passivé pour retarder l’oxydation juste avant l’application de la peinture.

La chaîne de laquage peut être :

  • Verticale : le laquage en vertical concerne la peinture des barres profilées de 6m50 en sortie d’extrusion. Le traitement en vertical comporte des avantages de qualité pour le traitement spécifique des barres,
    chaîne verticale de laquage
  • horizontale : le laquage en horizontal permet de passer des gabarits divers et peut traiter divers longueur de barres.
    chaîne de laquage horizontale

Une fois appliquée la peinture, Il faut la cuire. Le process de cuisson est souvent 30 minutes à 200°C. Cela dépend un peu de l’inertie thermique de la pièce à peindre et de la peinture elle-même.

Il est à peu près impossible de juger de la qualité de la peinture à la sortie de la machine, sans détruire le produit. C’est pourquoi les fabricants proposent des garanties qualité, basées sur la stabilité du procédé et la rigueur de la surveillance de la machine et de ses bains de rinçage.

En effet les bains actifs sont généralement stables dans leur efficacité. En revanche les bains de rinçage sont utilisés pour éliminer les polluants. Il va de soit qu’ils se polluent progressivement. Il faut donc les surveiller de près pour garantir la qualité du process !

Les diverses performances conduisent les fabricants à proposer de durée de garantie de 10 ans voir plus. D’expérience, un problème de peinture peut intervenir dans les deux ou trois premières années. Au-delà, c’est que tout s’est bien passé, et la peinture est quasiment là à vie.

La peinture elle-même

Les peintures actuelles de l’aluminium sont des poudres polyester. Ces poudres présentent l’avantage de résister aux UV.

A l’origine on parlait de poudre époxy. En effet, les premières poudres utilisées étaient bien basées sur l’époxy. Ces poudres possédaient des qualités d’étanchéité et d’adhérence très intéressantes. Mais en revanche elles blanchissait au soleil. Pas de problème en intérieur, mais problématique pour un portail : C’est alors qu’est apparu le polyester.

poudre polyester thermolaquage

Inconvénient – le polyester est moins étanche. Il faut donc une préparation excellente pour garantir une bonne adhérence au support et que la corrosion soit ainsi bloquée.

Entretien des menuiseries thermolaquées

L’entretien courant des menuiseries laquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux. Ne pas employer de produit abrasif.

Rénovation

Dans le cas d’un très fort encrassement (dû à un manque d’entretien) nécessitant une rénovation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée.

Entretien

Le nettoyage de réception de chantier ainsi que l’entretien courant consistent en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer certaines salissures ou tâches, un produit de nettoyage spécifique accompagné d’une procédure de nettoyage pourra être mis en œuvre après validation par le fournisseur du produit et/ou la laqueur. Ces opérations peuvent être combinées avec le nettoyage des vitrages après avoir fait validé par le fournisseur de produit l’adéquation du produit de nettoyage avec la couche de peinture.