Un portail coulissant autoportant en aluminium: est-ce un bon choix ?

Ah, voici la question qui fait débat. Le portail autoportant est une technique de construction assez rare et qui a posé pas mal de difficultés au début du développement des portails aluminium. Certains professionnels s’en méfient beaucoup au vu des difficultés rencontrées. Il est donc intéressant de s’arrêter une minute sur ces portails pour comprendre la situation.

Il s’agit en fait d’un système de galets ancré au sol dans un plot béton. Nul besoin d’un rail au sol, le portail est lui-même muni d’un rail creux qui permet le déplacement du portail sur ces galets.

autoportant portail mecanisme

En comparaison au portail coulissant classique, le portail coulissant autoportant vous permet de réaliser l’économie de la longrine béton. Le bois représentait environ 50% des portails il y a de cela 30 ans. L’acier détenait aussi une part importante et le PVC  était pour les portails économiques ou de bord de mer. Toujours intéressant quand on habite devant la plage ! A cette époque les fabricants industriels d’aluminiums étaient en train de développer les vérandas en aluminium, puis les baies coulissantes en aluminium.

Le matériau léger, esthétique permettait de réaliser des produits inconnus jusque-là. Quand le marché a été mature, il fallait trouver quelque chose de nouveau à fabriquer avec les mêmes principes: Des profils aluminium peints assemblés

Et cela a débuté ainsi. Et rapidement, l’aluminium avec ses qualités esthétiques et de durabilité a remplacé les autres matériaux, presque entièrement. La grande majorité des portails étaient fabriqués simplement par assemblage. Or, cette technique n’était pas très compatible avec les efforts que doit encaisser le portail en aluminium autoportant. Les artisans se sont détournés de cette technique en prescrivant à leurs clients  de se contenter d’un battant ou d’un coulissant ! De plus les portails  autoportants étaient conçus avec une rallonge particulièrement disgracieuse. Cela faisait immédiatement penser à une entrée d’usine !

autoportant esthetisme contre poids

Il n’en fallait pas plus et de nos jours ces portails sont confidentiels.

Mais ces derniers temps des entreprises comme Portalux propose un dispositif  de portail conçu pour être destiné à un coulissant autoportant avec un résultat esthétique radicalement différent !

monovantail deux vantaux esthetisme

  • Cadre vissé par 4 vis,
  • Bride de serrage,
  • Encastrement traverse / cadre,
  • Vissage de tous les éléments du remplissage qui contribuent tous à la rigidité du tablier,
  • Rail de coulissement en acier,
  • L’ensemble est donc particulièrement rigide et fonctionne parfaitement en portail coulissant autoportant.

Ceci démontre bien l’importance de la conception. La technique de montage par soudage ou assemblage vissé ne fait pas tout.