Le guide du portail coulissant autoportant

Introduction

Ainsi, vous souhaitez construire un portail coulissant autoportant. Si vous êtes parvenu jusqu’ici, pour envisager ce type de construction, c’est sans doute que les solutions habituelles de portail battant ou de portail coulissant ne vous ont pas convaincues ou ne vous semblent pas convenir. Effectivement, il y a relativement peu d’informations précises sur le web.

Et pourtant, je pense que cette solution technique a beaucoup de choses à apporter ! D’ailleurs, si cela vous intéresse je vais tenter d’éclairer votre lanterne :

  • vous informer sur ce qu’est un portail coulissant autoportant,
  • comment on construit un portail coulissant autoportant,
  • comment fonctionne un portail coulissant autoportant.

monovantail deux vantaux esthetisme

Néanmoins, comme tout projet d’aménagement de votre entrée, ce portail devra répondre à vos attentes :

  • Embellir votre maison,
  • Sécuriser vos proches et empêcher les sorties intempestives des enfants,
  • Améliorer la sécurité vis-à-vis des tentatives d’intrusions,
  • Améliorer le confort de circulation en automatisant le portail.

Particulièrement facile à motoriser, le portail autoportant vous apportera une fiabilité optimale. Globalement, ce type de portail est particulièrement insensible aux caprices de la météo.

Surtout avec le choix de motif, matériau, couleur, votre portail coulissant autoportant fera partie intégrante de l’identité visuelle de votre habitation. De plus, une plus grande sécurité en fermant le jardin et plus de confort grâce à l’automatisation. Spécialement dans le cas de portail coulissant autoportant, l’automatisation est vraiment idéale.

Parce que le portail protégera la maison et ses occupants des intrusions. Ainsi que les jeunes enfants ou vos animaux domestiques en les empêchant de fuguer dans la rue, hors de votre vigilance.

Cependant le portail sera exposé aux intempéries et aux aléas climatiques, (vent, pluie, gel) qui peuvent perturber son fonctionnement. Donc il faut bien comprendre quels sont les éléments à prendre en compte avant la réalisation de votre projet.

Le site d’implantation doit être sélectionné en pensant à l’aspect fonctionnel : circulation pour l’accès à la maison, sol en dur, en terre ou gravier, pente ou écoulement des eaux de pluie, développement de la végétation, présence d’une alimentation électrique… C’est en prenant en compte ces éléments que vous pourrez obtenir un résultat optimal pour le meilleur tarif.

Voici donc une énumération des rubriques que nous allons développer pour vous aider dans la réalisation de votre portail coulissant

Guidoo est votre expert et accompagnateur.
Il va vous guider et vous aider !

JP le guide du portail

Quelle différence entre un coulissant et un coulissant autoportant ?

Sur ces deux configurations, les éléments mécaniques diffèrent et ne supportent pas du tout les mêmes charges. Nous vous expliquerons toutes les différences pour que votre choix finale soit le meilleur.

Un portail coulissant autoportant : est-ce un bon choix ?

Vous vous êtes orienté vers le choix d’un portail coulissant autoportant. C’est un bon choix mais avant de vous lancer il peut être intéressant de passer en revue les autres options à votre disposition, tels que les portails battants, les portails coulissants. Une fois réalisé il sera trop trad. Autant bien vérifier votre choix avant de vous lancer !

Comment reconnaître la qualité d’un portail coulissant autoportant ?

Comment savoir si je me trouve devant une fabrication de qualité ?  Cela peut paraître simple au premier abord, mais comme souvent le diable se cache dans les détails : quels sont les influences de la neige sur mon portail, les feuilles mortes peuvent elle le bloquer etc.

Un portail coulissant autoportant : comment on le construit ?

Un portail coulissant autoportant est un ouvrage que vous pouvez croiser tous les jours dans la rue. Vous avez une certaine idée de ce à quoi cela ressemble. Mais saviez-vous qu’une bonne partie de l’ouvrage est en fait enfoui dans le sol. La longrine, les fondations, les gaines d’alimentation. Vous êtes peu familiarisé avec ces aménagements qui sont en réalité invisibles. Comment tout ceci est-il réalisé, quelles sont les étapes de construction, les pièges à éviter : voici ce que nous vous proposons d’aborder, pour vous guider dans votre construction.

Création de la maçonnerie : prise des dimensions

La première chose à décider est la dimension principale de votre portail coulissant autoportant : sa largeur, et tout particulièrement la largeur de passage. Savez-vous quelles sont les largeurs courantes, combien vous faudra-t-il pour votre installation particulière. Avez-vous une entrée droite ou en virage, quel usage avez-vous de votre entrée. Ces aspects entrent en ligne de comptent pour déterminer la largeur idéale de votre portail coulissant.

Réalisation des fouilles

Cette étape est cruciale pour et de sa bonne réalisation découlera une bonne partie de la solidité de vos fondations, leur durabilité dans le temps, pour un portail coulissant fiable et robuste.

Coulage du seuil béton

Cette étape consiste à construire concrètement le socle béton sur lequel va reposer l’ensemble du portail coulissant autoportant. Il faut maîtriser les points clés qui déterminent la qualité et la robustesse de cet ouvrage !

Piliers

Les piliers vont servir à maintenir le tablier du portail coulissant autoportant. Ils ont donc une grande importance à la fois fonctionnelle pour un bon fonctionnement, et esthétique car c’est la principale partie de la maçonnerie qui émerge hors du sol.

Alimentation électrique

Voici une étape qu’il faudra impérativement anticiper en respectant des règles claires d’enfouissement des câbles. 

Quelle motorisation ? 

Si je souhaite un portail coulissant autoportant motorisé, que dois-j savoir, que dois-je prévoir en plus ? Que dois-je prévoir pour obtenir une fiabilité optimale ?

Emplacement du portail

Il serait logique de choisir l’emplacement du portail coulissant autoportant au début du projet. Cependant il est également utile de comprendre la constitution de l’ouvrage de maçonnerie pour en comprendre les contraintes techniques liées à sa constitution et à sa construction.

Quel matériau ?

Votre portail coulissant autoportant peut être réalisé dans divers matériaux : le plus courant est l’aluminium, mais vous pouvez aussi envisager un portail en bois, en acier ou en PVC. Si les portails coulissants autoportants en aluminium sont devenus majoritaires il y a de bonnes raisons : quelles sont-elles précisément ? Ces choix s’appliquent t’elles à ma situation particulière ?

Récapitulatif de prix

Nous tenterons de vous aiguiller au maximum en restant au plus près du tarif que vous aviez prévu.

Informations complémentaires

J’ai exécuté les travaux. Mais tout n’est pas parfait, petit désagrément ou grosse malfaçon ! Quelles sont mes alternatives et possibilités de recours ?