Aménager mon entrée pour installer un portail coulissant autoportant

La technique de l’autoportant ouvre des possibilités nouvelles pour implanter votre portail. Puisque vous pouvez choisir un portail à refoulement latéral à droite ou à gauche bien sûr, mais aussi un portail à ouverture centrale. D’ailleurs, il a l’avantage de limiter la longueur de refoulement et permet de centrer votre portail plus aisément sur votre chemin comme vous pourriez le faire avec un portail battant.

questions sur aménagement portail battant

Projeter l’aménagement de son entrée ne se fait pas si rapidement que cela. Je vous conseille de vous posez certaines questions :

  • Vais-je motoriser mon portail coulissant autoportant ? Si oui, avec quelles motorisations ?
  • Ais-je besoin d’un portillon ? Si votre motorisation tombe en panne et que vous n’avez pas de système de déverrouillage sur votre portail, le portillon peut s’avérer très utile !
  • Est-il nécessaire que je possède un digicode, un interphone ou un visiophone ? Filaire ou non filaire ?
  • Ais-je pensé à tous les organes de sécurité obligatoires ?

  A cela, pensez qu’il est nécessaire de consulter ce qui est prévu au PLU de votre commune, pour connaitre vos options sur le site d’implantation de votre portail.Vous devez également leur déposer une autorisation préalable de travaux.

 

> Simulez le coût d'un portail coulissant autoportant <

 

Vous en saurez plus à la lecture de cette page !

Législation et emplacement de mon portail autoportant

Chaque commune établit sa propre réglementation pour l’installation de clôture et de portail. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie et voir la réglementation en vigueur.

A ce propos, les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Ainsi, si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

autorisation pour portail coulissant

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que vous êtes bien en règle avec ces réglementations au niveau communal. Vous pouvez réaliser cette démarche à l’aide du formulaire Cerfa n° 13703*06, à remplir en 2 exemplaires.

 

Je choisis un portail coulissant autoportant

 

J’ai un terrain en pense

 

Le portail autoportant est souvent choisi pour sa facilité d’entretien et sa capacité à s’adapter à toute sorte de terrain. En effet, si vous possédez un terrain en pente notamment, c’est le portail idéal ! Le portail autoportant vous ouvre alors la possibilité de refouler en ne tenant pas compte de la pente puisque le portail est suspendu.

portail autoportant en pente

 

Les différentes ouvertures possibles

 

refoulement autoportant

Pour les portails autoportant, plusieurs solutions d’ouverture s’offrent à vous :

  • ouverture vers la droite en vue intérieure,
  • ouverture vers la gauche en vue intérieure,
  • ouverture de chaque côté.

Le choix dépend évidemment de la place que vous disposez chez vous. Sachant que la solution du coulissant autoportant ne nécessite pas de longrine conséquentes vers les côtés de refoulement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes de motorisation

 

portail autoportant en acier motorisation externe

Cette illustration montre un moteur de portail coulissant autoportant tel qu’on va les trouver le plus souvent. Le moteur est installé directement au sol avec éventuellement une rehausse. Aussi, il comporte la carte de commande et est raccordé aux cellules et aux feux de signalisation et d’éclairage.

descriptif portail autoportant coulissant

Cette seconde illustration montre un moteur intégré dans le pilier de guidage du portail. Le moteur et la carte sont raccordés aux différentes photocellules et au feu clignotant.

pilier de portail coulissant autoportant

Parmi ces portails qui ont une motorisation intégrée dans les piliers, vous pouvez tomber sur des fabricants qui installent leur photocellules et l’éclairage directement dans les piliers de réception et de guidage. Ceci vous permet d’économiser la maçonnerie des piliers ! On peut nettement distinguer sur cette photo la colonne et les deux groupes de galets.

 

Alimentation électrique

Branchements

D’abord un terrassement est nécessaire pour passer une gaine de votre tableau électrique vers votre portail. Le portail sera alimenté en 230V avec neutre. Le raccordement électrique sera fait sur la carte au travers d’un transfo 230V/12V (ou 24V).

  • Le calibre du câble d’alimentation 230V 1 fil Phase + 1 fil Neutre + 1 fil terre de diamètre 1,5mm²,
  • Disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne calibré à 16A (Cf norme C15100),
  • Câble interphone ou visiophone

La gaine contenant les différents câbles devra être enterré à environ 60 cm de profondeur (voir plus en zone carrossable) et être protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne (Norme NF C15-100).

cables enterres profondeur portail alimentation battant

 

Ouverture en cas de panne

La manœuvre de secours vous permet d’ouvrir votre portail en cas de coupure de courant. Vous en trouverez deux types :

  • avec une batterie de secours,
  • avec un déverrouillage mécanique,
  • via un portillon à ouverture manuelle.

Le déverrouillage mécanique est très avantageux car il est aussi utilisable en cas de panne de votre motorisation. Pour qu’il soit accessible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, il faut cependant prévoir une hauteur de portail inférieure à 1m60. Vous verrez sur cette image la poignée de déverrouillage mécanique développée par la marque Portaleco.

poignée de deverrouillage mécanique

 

Utiliser une télécommande pour le garage et le portail

Il est possible de passer sur la même télécommande l’ouverture de votre portail avec celle de votre porte de garage. A savoir que les fabricants indépendant ont souvent leur propre système qui est incompatible avec ceux d’autres fabricants.

Quelle motorisation choisir pour un portail battant

Mais n’ayez crainte, il existe des récepteurs externes qui ont la capacité d’ouvrir les mécanismes des autres fabricants. Attention tout de même, si vous installez un récepteur sur votre portail, il se peut que ce soit également le slot prévu pour un interphone ou un visiophone… Pensez à vous renseigner !

recepteur universel portail

 

Installer un portillon avec mon portail autoportant

Autre question à aborder : Y aura-t-il un portillon en plus du portail ? Dans ce cas en effet cela représente un accès supplémentaire, qui peut servir pour les cas de coupure de courant par exemple.

portillon choix emplacement portail

Le portillon permet aux piétons d’accéder à la maison sans utiliser le portail. Il faut savoir tout de même que le coût d’installation d’un portillon est souvent élevée si on considère le chemin d’accès, la maçonnerie et le produit. Comptez entre 1000 et 1500 €.

Vous pouvez installer une gâche électrique pour permettre l’ouverture de votre portillon à distance ou à l’aide d’une clé.