Aménager son entrée

Comment choisir l’emplacement de mon portail

Si vous possédez une maison neuve, il faut prendre soin de consulter ce qui est prévu au PLU de votre commune, pour connaitre vos options sur le site d’implantation de votre portail. Votre permis de construire indique certainement déjà une ou plusieurs entrées possibles pour accéder à votre terrain. Toutefois un accès est normalement prévu et fait partie du permis de construire accordé. Si vous avez certaine marge pour déplacer l’entrée, certains aménagements ne sont pas possibles. Donc par exemple un trottoir en bordure de votre terrain aura un bateau pour l’entrée. Vous ne pouvez pas le déplacer aisément.

questions sur aménagement portail battant

Mais la technique de l’autoportant ouvre des possibilités nouvelles pour implanter votre portail. Puisque vous pouvez choisir un portail à refoulement latéral à droite ou à gauche bien sûr, mais aussi un portail à ouverture centrale. D’ailleurs, il a l’avantage de limiter la longueur de refoulement et permet de centrer votre portail plus aisément sur votre chemin comme vous pourriez le faire avec un portail battant.

Démarches administratives

Enfin, chaque commune établit sa propre réglementation pour l’installation de clôture et de portail. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie et voir  la réglementation en vigueur.

A ce propos, les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Ainsi, si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

autorisation pour portail coulissant

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que vous êtes bien en règle avec ces réglementations au niveau communal.

Autre question à aborder : Y aura-t-il un portillon en plus du portail ? Dans ce cas en effet cela représente un accès supplémentaire, qui peut servir pour les cas de coupure de courant par exemple. Par ailleurs, en cas de présence de portillon, c’est généralement vers celui-ci que se trouve l’interphone.

portillon choix emplacement portail

Puis si votre chemin d’accès est en pente ou avec un virage, ce sont des contraintes supplémentaires. Il peut être intéressant de le déplacer dans un endroit plus approprié. Le portail autoportant vous ouvre alors la possibilité de refouler en ne tenant pas compte de la pente puisque le portail est suspendu.

portail autoportant en pente


Choix du matériau

Portail autoportant en acier

Vous pouvez opter pour le choix d’un portail en acier. Il offre un côté brut mais il faut impérativement surveiller le poids. Vous devez obtenir une construction rigide. La plupart des portails autoportants en acier sont d’aspect industriel, basé sur des tabliers remplis de barreau acier creux tel que le montre l’illustration ci-dessous, tout simplement pour des questions de poids.

portail coulissant autoportant en acier

Portail autoportant en bois

Là-dessus, le bois est un matériau inadapté. Il pèse lourd, et se déforme dans le temps sous l’effet prolongé des contraintes mécanique. Je n’ai pas d’exemple de réalisation de portail autoportant en bois.

Portail autoportant en PVC

Le PVC est un matériau léger mais dont la solidité implique de renforcer le tablier avec une cadre aluminium. En réalité ce serait un portail à ossature aluminium, et doté d’un remplissage en PVC. Là non plus je n’ai pas d’exemple de construction de ce type.

Portail autoportant en aluminium

Ce matériau est le mieux adapté. Il répond à toutes les contraintes citées précédemment :

  • Léger,
  • Solide,
  • Anticorrosion,
  • Possibilités de styles variés.

portail autoportant coulissant en aluminium

Cependant pour ce type de portail la nature assemblée ou soudée du portail est un sujet de préoccupation. En effet, un portail autoportant se doit d’être plus rigide que d’autres conceptions. Par conséquent, il ne faut donc pas négliger ce point.

Tous les fabricants de portails assemblés sont loin d’avoir les même techniques avec des résultats différents en termes de rigidité. La conception des tabliers de portail en aluminium assemblés diffère d’un fabricant à l’autre. Certains portails sont montés avec les profils emboîtés d’autre montent les profils sur la paroi externe du profil. Clairement, ce dernier type de montage est peu rigide.

Qualité des emboîtements

Certains fabricants de portails en aluminium utilisent 2 vis pour réaliser l’assemblage et d’autre 4 vis. Certains prévoient des brides en acier pour de reprendre les efforts de serrage et d’autre non. Tous ces détails ont un impact sur le cout des pièces, le temps de fabrication, et au final entrainent de performances mécaniques différentes au niveau de chaque liaison, et au final sur le tablier complet.

quatre vis cadre aluminium

Certains fabricants utilisent aussi des pièces intermédiaires. Cela permet de réduire le poids d’aluminium engagé dans le profil. En effet la forme requise pour le vissage ne court pas ainsi sur toute la longueur du profil.  Mais en ajoutant une pièce il y a nécessairement des jeu de montage, des pièce dont la rigidité  vient s’intercaler en plus, au détriment de la rigidité globale de l’assemblage. Toutes ces différences expliquent en grande partie les différences de coût.

pieces intermediaires tenon mortaise

Qualité du montage des remplissages

Certains fabricants prévoient de monter le remplissage et de le rendre entièrement solidaire du cadre. Dans ce type de conception, le remplissage contribue positivement à la rigidité de l’ensemble et améliore les performances mécaniques de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité.

A l’inverse d’autre prévoient un simple montage des profils dans le cadre. Le remplissage tien par simple emboitement. Pas terrible en termes de solidité, mais efficace en termes de coût. Attention dans ce cas de figure aux vibrations et les bruits parasite associés qui peuvent intervenir.

montage par simple emboitement des lames

Dans ce type de conception, il est donc important de déterminer si le remplissage contribue ou non à la rigidité du portail. Un remplissage vissé, c’est encore la meilleure garantie de solidité !

Critères de qualités d’un portail assemblé

Pour les portails en aluminium assemblés par vissage les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • Le nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • L’utilisation ou non de pièces intermédiaires,
  • L’utilisation de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Pour les portails aluminium soudés, le remplissage est généralement soudé directement sur le cadre pour effectuer l’assemblage. La structure obtenue est très rigide. C’est le point à observer. Si ce n’est pas le cas, les mêmes remarques s’appliquent.

Cette différence d’approche, remplissage solidaire du cadre ou non, explique largement pourquoi les portails autoportants soudés ont été plus  largement utilisés avec succès. Mais on peut tout à fait respecter les mêmes exigences en portail assemblé et obtenir ainsi des performances excellentes en portail autoportant assemblé.

portail assemblé par soudage

Un autre avantage de la soudure est la rigidité des liaisons soudées elles même. Une soudure ne se défait pas, ne vibre pas, et est très rigide. L’inconvénient peut être en revanche est si les soudures sont mal réalisées, trop faibles ou trop meulées et peu esthétiques.

Tous les portails en aluminium assemblés ne se valent donc pas et ont des caractéristiques en termes de rigidité et de solidité très différentes.

Une faible rigidité va se traduire par un affaissement du portail une fois installé. Au bout de quelques mois, il a bougé de quelques millimètres ou plus et il faut rattraper par réglage.

Les critères de qualité d’un portail aluminium soudé

Pour les portails en aluminium soudé les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • La qualité d’exécution des soudures et leur nombre,
  • La qualité esthétique des soudures,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.
→ Réalisez une estimation complète de votre projet en cliquant ici ←

budget portail estimation