Choix des dimensions

La largeur de passage

Pour commencer avec votre portail coulissant autoportant la première étape consiste à choisir des dimensions et en premier la largeur de passage que vous désirez avoir. Effectivement cette largeur impacte le tablier du portail, et à ce titre vous devez veiller à la faisabilité du projet, par rapport à la place dont vous disposez, pour installer le portail et pour laisser l’espace libre dans le refoulement.

Puisque par exemple le choix de la largeur doit se faire en prenant en compte la largeur du plus grand véhicule qui sera amené à franchir votre entrée. Même si c’est votre voiture qui vous vient en premier à l’esprit, pensez au camion de fioul qui peut être amené à vous livrer, ou un camion de déménagement.

dimensions vehicule utilitaire

Toutefois dans le cas où vous êtes amené à tourner en franchissant le portail prévoyez un peu plus de largeur Par exemple 4 m c’est mieux dans ce cas de figure.

voiture qui tourne devant un portail

La hauteur du portail

La hauteur du portail est également une autre dimension pour laquelle vous avez un choix à réaliser. Vous souhaitez un portail occultant, ou simplement un portail qui ferme votre propriété ?

Donc si vous souhaitez un portail occultant il faut compter une hauteur d’environ 1 m 80. Alors, la majorité des passants ne verront pas votre terrain.

portail coulissant occultant

Pour un portail délimitant votre propriété, une hauteur entre 1 m et 1 m 50 suffit amplement.

portail coulissant non occultant

Conséquemment, gardez en mémoire que vos piliers feront approximativement 10 cm de plus que votre portail.

La profondeur des fouilles

La profondeur hors gel dépend de la région dans laquelle vous allez construire le portail :

  • En plaine ou en altitude,
  • En bord de mer ou dans les terres.

Le niveau de fondation doit être descendu à une profondeur suffisante pour mettre le sol d’assise à l’abri des conséquences du gel, sauf dispositions spéciales prises à cet effet. Cette profondeur est fonction de la nature du sol et du climat. Même si le sol ne gèle pas profondément, la teneur en eau du sol  sous-jacent peut être modifiée fortement par le gel. La portance du sol s’améliorant en général avec la profondeur, il est indiqué de descendre au moins à 0,50 m en pays tempéré, et d’aller parfois au-delà de 1 m en montagne, compte tenu de l’altitude et de la nature du sol.

hors gel fondations France

Renseignez vos dimensions

Hauteur portail  
Largeur de passage  
Profondeur des fouilles