Portail coulissant autoportant : est-ce un bon choix ?

Sans vouloir trop vous influencer : c’est un excellent choix, et surement même le meilleur. Désormais, les nouvelles possibilités offertes par les portails de dernière génération sont exemplaires : beaux, fiables, motorisés en usine et économiques. Donc vous ferez en plus des économies sur le génie civil. A l’époque actuelle, je préfère investir dans le portail que dans le béton !

portail autoportant maison

Le plus important est de s’assurer de la bonne qualité des pièces maîtresses, très fortement sollicités sur ce type de portail. Je vais donc vous lister quatre pièces maîtresses sur lesquelles je vous conseil de vous attarder un peu.

  • Accessoires d’arrêt pour soulager la mécanique générale,
  • Système de galet soulage le mécanisme en cas de fortes précipitations,
  • Dispositif de guidage permet la bonne trajectoire du portail,
  • Serrure pour plus de sécurité.

Le choix du matériaux est également important.

> Simulez le coût d'un portail coulissant autoportant <

 

 

Avantages d’un portail autoportant

Esthétisme

C’est son premier argument de vente ! Ce sont généralement des portails épurés, d’autant plus si vous choisissez une motorisation intégrée dans les piliers ou enterrée. Il peut arriver que les contrepoids soient visuellement disgracieux, mais certaines marques s’appliquent à vous fournir un design élégant.

 

Entretien

L’absence de rail au sol limite l’entretien d’élimination des feuilles, cailloux ou mousse pouvant gêner la fermeture.

 

Économie en béton et absence d’effet de seuil

Ce système de guidage vous offres de nombreuses possibilités en terme de béton :

dimension longrine rail portail coulissant

  • réaliser seulement 2 plots béton pour maintenir les piliers ;
  • réaliser une longrine semi-enterrée ;
  • réaliser une longrine classique.

Quelle que soit la solution, vous économiserez du béton, puisque, sur un portail coulissant sur rail (voir photo ci-contre), la dimension de la longrine équivaut à la longueur hors tout ouverte du portail.

Sur les solutions bétonnées 2 plots béton ou longrine semi-enterrée, vous vous affranchissez totalement de l’effet de seuil. Un atout non négligeable pour les portail en pente !

effet de seuil longrine beton

 

Résistance au vent et à la neige

Les vantaux n’étant pas au contact du sol au travers de roues, le portail autoportant se retrouve insensible à la neige ou à la glace pouvant se déposer ou se former sur le rail. Le vent n’engendrera pas non plus de déraillage du portail autoportant grâce à son système de guidage.

Ces vidéos illustrent bien les phénomènes décrit :

 

Reconnaître la qualité d’un portail coulissant autoportant

Dans cette partie, je vais vous aider à analyser la qualité d’un portail coulissant autoportant.

 

Les accessoires d’arrêt

Le rôle des accessoires d’arrêt est de soulager les mécanismes et le moteur. Ils peuvent être de simples sabots de réception, qui vont  recueillir le portail en points précis, ou des profils de réception qui vont recueillir le vantail sur toute sa hauteur.

 

Le système de galet

système galet coulissant autoportant portail

Il s’agit d’un chariot autoportant qui doit-être solidement fixé au sol.

Il peut-être bridé au sol à l’aide de tiges filetées prises dans le béton. Il faudra pour cette dernière solution des écrous au dessus et en dessous de la plaque tenant le système afin de régler la hauteur de la plaque et d’assurer son maintien. In fine, cela permet également de régler la hauteur du portail et corriger son niveau horizontal.

 

Dispositif de guidage

Votre (vos) vantail (vautaux) doit (doivent) être guidés en partie haute. Cet élément est nécessaire au bon fonctionnement de votre portail.

Veillez à ce que le système de fixation soit solide.

 

La serrure

Ceci ne concerne que les autoportant à fermeture manuelle. Cela permet de fermer le portail et de le verrouillé. Si vous ne savez pas comment monter une serrure en applique, cette vidéo peut vous être d’une grande aide !

 

Choix du matériau

 

portail autoportant en acier motorisation externe

Portail coulissant autoportant en acier

Vous pouvez opter pour le choix d’un portail en acier. Il offre un côté brut mais il faut impérativement surveiller le poids. Vous devez obtenir une construction rigide. La plupart des portails autoportants en acier sont d’aspect industriel, basé sur des tabliers remplis de barreau acier creux tel que le montre l’illustration ci-dessous, tout simplement pour des questions de poids.

 

Portail coulissant autoportant en bois

bois portail autoportant coulissant

Là-dessus, le bois est un matériau inadapté. Il pèse lourd, et se déforme dans le temps sous l’effet prolongé des contraintes mécanique.

Je n’ai pas de retour sur la longévité de ce type de portail.

 

 

Portail coulissant autoportant en PVC

Le PVC est un matériau léger mais dont la solidité implique de renforcer le tablier avec une cadre aluminium. En réalité ce serait un portail à ossature aluminium, et doté d’un remplissage en PVC. Là non plus je n’ai pas d’exemple de construction de ce type.

 

Portail coulissant autoportant en aluminium

Ce matériau est le plus adapté. Il répond à toutes les contraintes citées précédemment : léger, solide, anticorrosion, possibilités de styles variés. Un portail autoportant se doit d’être plus rigide que d’autres conceptions. Les portails aluminium peuvent être assemblé ou soudé. 

portail autoportant coulissant en aluminium

 

     Portail aluminium assemblé vissé

assemblage par vissage

Tous les fabricants de portails assemblés sont loin d’avoir les même techniques avec des résultats différents en termes de rigidité.  Certains utilisent 2 vis pour réaliser l’assemblage et d’autre 4 vis. Certains prévoient des brides en acier pour de reprendre les efforts de serrage et d’autre non. Tous ces détails ont un impact sur le coût des pièces, le temps de fabrication, et au final entrainent des performances mécaniques différentes au niveau de chaque liaison, et au final sur le tablier complet.

Par ailleurs, certains portails en alu sont montés avec les profils emboîtés d’autres fabricants montent les profils sur la paroi externe du profil. Clairement, ce dernier type de montage est peu rigide.

Pour les portails en aluminium assemblés par vissage les critères mécaniques de qualité sont :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • Le nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • L’utilisation ou non de pièces intermédiaires,
  • L’utilisation de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

     Portail aluminium soudé

soudure profil aluminium portail

Pour les portails aluminium soudés, le remplissage est généralement soudé directement sur le cadre pour effectuer l’assemblage. Une soudure ne se défait pas, ne vibre pas, et est très rigide. Attention, les soudures peuvent être mal réalisées, trop faibles, trop meulées et peu esthétiques. C’est le point à observer. Tous les portails en aluminium assemblés ne se valent donc pas et ont des caractéristiques en termes de rigidité et de solidité très différentes. Une faible rigidité va se traduire par un affaissement du portail une fois installé. Au bout de quelques mois, il a bougé de quelques millimètres ou plus et il faut rattraper par réglage.

Cette différence d’approche, remplissage solidaire du cadre ou non, explique largement pourquoi les portails autoportants soudés ont été plus  largement utilisés avec succès. Mais on peut tout à fait respecter les mêmes exigences en portail assemblé et obtenir ainsi des performances excellentes en portail autoportant assemblé.

Pour les portails en aluminium soudé les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • La qualité d’exécution des soudures et leur nombre,
  • La qualité esthétique des soudures,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

 

Exemples de portails autoportants

Version classique

Rien de bien excitant… Néanmoins, ces portails coulissants ne sont pas très esthétiques et cela est lié à :

  • la motorisation apparente,
  • le contrepoids qui ne s’intègre pas visuellement.

 

Version moderne

Voici de nos jours ce que peut donner un portail autoportant, tel qu’il est proposé par PORTALECO. Le niveau de raffinement est sans comparaison.

portail autoportant moderne portaleco

Lorsque je travaillais dans l’automobile, on parlait de temps à autre du véhicule électrique. Les inventeurs qui travaillaient sur le développement des voitures électriques se plaignaient que pour des raisons d’économies, on leur faisait installer des batteries de moteurs électriques ultra modernes dans des coffres de voitures à moteur thermique, en ayant juste déposé le moteur. De ce fait il n’y avait pas besoin de redévelopper tout un châssis ! Donc impossible d’optimiser à fond réellement la conception du véhicule : récupération de l’énergie de freinage, le poids… etc. Eux, ils rêvaient d’une voiture électrique, conçue et construite dès la première pièce pour être une voiture électrique : Plus légère, en matériaux plus moderne, sans réservoir, optimisant son énergie… etc.

Je vous raconte cela car je trouve des similitudes avec le problème de conception des portails autoportants. On part d’une conception de base de portail coulissant, avec sa maçonnerie et son moteur, que l’on adapte pour donner un système autoportant.

Au contraire si vous envisagez un portail autoportant, partez de zéro ! Et voici ci dessus le résultat que cela peut donner : plus de maçonnerie des colonnes intégrées : un produit complètement différent ! Un portail plus beau, automatique, en aluminium et économique !