Le guide du portail coulissant

Vous envisagez de construire un portail coulissant. Ce type de portail représente actuellement la majorité des projets de portail des français. Il ne s’agit pas tout à fait d’un hasard.

Portail coulissant moderne

Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur toutes les étapes de construction d’un portail coulissant. Au fil de la lecture, nous vous présentons les aspects techniques et les options que vous pouvez retenir. Nous vous proposons donc également d’établir en même temps une estimation du coût global de votre installation.

Il vous suffit de renseigner les dimensions principales dans la fenêtre qui s’ouvre à droite de votre écran.

Guidoo est votre expert et accompagnateur.
Il va vous guider et vous aider !

La construction du portail est une étape importante de l’aménagement de votre maison :

  • Embellissement de votre maison,
  • Sécurité anti-intrusion pour vos proches,
  • Confort d’utilisation avec l’automatisation.

Surtout avec le choix de motif, matériau, couleur, votre portail fera partie intégrante de l’identité visuelle de votre habitation. De plus, une plus grande sécurité en fermant le jardin et plus de confort grâce à l’automatisation. Spécialement dans le cas de portail coulissant, l’automatisation est vraiment idéale.

Parce que le portail protégera la maison et ses occupants des intrusions. Ainsi que les jeunes enfants ou vos animaux domestiques en les empêchant de fuguer dans la rue, hors de votre vigilance.

Cependant le portail sera exposé aux intempéries et aux aléas climatiques, (vent, pluie, gel) qui peuvent perturber son fonctionnement. Donc il faut bien comprendre quels sont les éléments à prendre en compte avant la réalisation de votre projet.

Le site d’implantation doit être sélectionné en pensant à l’aspect fonctionnel : circulation pour l’accès à la maison, sol en dur, en terre ou gravier, pente ou écoulement des eaux de pluie, développement de la végétation, présence d’une alimentation électrique… C’est en prenant en compte ces éléments que vous pourrez obtenir un résultat optimal pour le meilleur budget.

Voici donc une énumération des rubriques que nous allons développer pour vous aider dans la réalisation de votre portail coulissant.

Un portail coulissant : est-ce un bon choix ?

Vous vous êtes orienté vers le choix d’un portail coulissant. C’est un bon choix mais avant de vous lancer il peut être intéressant de passer en revue les autres options à votre disposition, tels que les portails battants, les portails autoportants. Une fois réalisé il sera trop trad. Autant bien vérifier votre choix avant de vous lancer !

Un portail coulissant : comment on le construit ?

Un portail coulissant est un ouvrage que vous pouvez croiser tous les jours dans la rue. Vous avez une certaine idée de ce à quoi cela ressemble. Mais saviez-vous qu’une bonne partie de l’ouvrage est en fait enfoui dans le sol. La longrine, les fondations, les gaines d’alimentation. Vous êtes peu familiarisé avec ces aménagements qui sont en réalité invisibles. Comment tout ceci est-il réalisé, quelles sont les étapes de construction, les pièges à éviter: Voici ce que nous vous proposons d’aborder, pour vous guider dans votre construction.

Création de la maçonnerie : prise des dimensions

La première chose à décider est la dimension principale de votre portail coulissant: sa largeur, et tout particulièrement la largeur de passage. Savez-vous quelles sont les largeurs courantes, combien vous faudra-t-il pour votre installation particulière. Avez-vous une entrée droite ou en virage, quel usage avez-vous de votre entrée. Ces aspects entrent en ligne de comptent pour déterminer la largeur idéale de votre portail coulissant.

Réalisation des fouilles

Cette étape est cruciale pour et de sa bonne réalisation découlera une bonne partie de la solidité de vos fondations, leur durabilité dans le temps, pour un portail coulissant fiable et robuste.

Coulage du seuil béton

Cette étape consiste à construire concrètement le socle béton sur lequel va reposer l’ensemble du portail coulissant. Il faut maîtrise les points clés qui déterminent la qualité et la robustesse de cet ouvrage !

Piliers

Les piliers vont servir à maintenir le tablier du portail coulissant. Ils ont donc une grande importance à la fois fonctionnelle pour un bon fonctionnement, et esthétique car c’est la principale partie de la maçonnerie qui émerge hors du sol.

Emplacement du portail

Il serait logique de choisir l’emplacement du portail coulissant au début du projet. Cependant il est également utile de comprendre la constitution de l’ouvrage de maçonnerie pour en comprendre les contraintes techniques liées à sa constitution et à sa construction.

Quel matériau ?

Votre portail coulissant peut être réalisé dans divers matériaux : le plus courant est l’aluminium, mais vous pouvez aussi envisager un portail en bois, en acier ou en PVC. Si les portails coulissants en aluminium sont devenus majoritaires il y a de bonnes raisons : quelles sont-elles précisément ? Ces choix s’appliquent ’elles à ma situation particulière.

Fonctionnement du portail

Comment fonctionne mon portail coulissant ? Cela peut paraître simple au premier abord, mais comme souvent le diable se cache dans les détails : quels sont les influences de la neige sur mon portail, les feuilles mortes peuvent elle le bloquer etc.

Quelle motorisation ? 

Si je souhaite un portail coulissant motorisé, que dois savoir, que dois-je prévoir en plus ? Que dois-je prévoir pour obtenir une fiabilité optimale.

Un portillon ?

En plus de mon portail il faut peut-être prévoir un portillon. A quoi servira-t-il  réellement, quelles sont les règles de conception et d’utilisation ?

Cas particuliers d’installation

Mon voisin possède un terrain en pente ce qui semble avoir compliqué sont installation. Nos maisons sont différentes mais j’ai aussi une pente dans un autre sens. Quel est l’impact sur l’installation d’un portail coulissant chez moi. Cette option reste-t-elle pertinente ou devrais-je envisager une autre solution ?

Sécurité

Dans mon quartier il n’y a pas de cambriolage, mais si j’installe un portail coulissant, bénéficierais-je d’une meilleure protection ? Comment améliorer la sécurité à ma famille et moi ?

La radio

Mon portail coulissant sera sans doute automatique. Comment fonctionne la radio ? Quelle est sa portée ?

Me faut-il un interphone ?

Avec ce portail coulissant, l’entrée sera généralement fermée. Comment vais faire pour donner l’accès à mes visiteur, il faut sans doute prévoir un interphone !

Nécessité d’un permis de construire

Les travaux que j’envisage pour construire mon portail coulissant sont tout de même importants. Me faut-il un permis de construire ?

Choisir un artisan

Pour réaliser ces travaux le plus simple serait de faire appel à une entreprise qui traite la totalité. Cependant je crains que cela fasse monter la note ! Quel artisan choisir ? Quels travaux lui confier ?

Quel entretien ?

Ça y est, mon portail coulissant est en place et il fonctionne. J’espère pour longtemps. Quel entretien faut-il faire pour garantir la plus longue vie à mon portail ?

Garanties et recours

J’ai exécuté les travaux. Mais tout n’est pas parfait, petit désagrément ou grosse malfaçon ! Quelles sont mes alternatives et possibilités de recours ?