Choisir un artisan

Pour construire votre portail, vous pouvez faire appel à un artisan. Mais comment choisir ce dernier ?

artisan installe un portail coulissant

En réalité votre artisan va acheter votre portail auprès d’un fabricant et réaliser la pose pour votre compte. Le portail motorisé est un équipement fonctionnel qui est susceptible de connaître des pannes dues à l’usure ou des aléas divers, les intempéries.

Le fait d’avoir votre artisan à proximité est plus simple. Ainsi, les déplacements seront moins onéreux et la personne pourra aisément faire un détour pour régler des problèmes simples sans même demander de règlement.

L’installation du portail est un acte qu’il ne fera pour vous qu’une seule fois ! Le plus rassurant est probablement de demander des exemples de réalisation et de contacter un ou deux clients récents.

Certaines entreprises ont une démarche commerciale agressive, avec des vendeurs aguerris qui sont là pour faire du chiffre. Ce sont en général des entreprises très axées sur le commercial. Une fois la vente réalisée, vous verrez qu’ils sont beaucoup moins sympas.

Il existe aussi des possibilités d’installation de votre portail directement auprès des réseaux de magasins et grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Batiman, Caséo, Monsieur Store.

Par ailleurs l’organisation étant plus lourde et moins réactive, il faudra tomber sur le bon interlocuteur. Vous veillerez à être attentif sur les différents points suivants :

  • suivi des procédures,
  • lecture attentive du bon de commande, conditions de vente,
  • établir un procès verbal de réception,
  • vérifier les colis à la livraison,
  • mettre par écrit toutes vos remarques.

Au contraire, votre artisan est soucieux de sa réputation et a donc a besoin de bouche à oreille. Pour lui c’est sa meilleure publicité. Si vous lui demandez une faveur qui reste raisonnable, il vous apportera facilement satisfaction, bien que le contrat de vente ne l’ait pas prévu.