Comment installer son portail soi-même?


Selon mon expérience, les bricoleurs qui abordent le portail n’ont souvent qu’une compréhension partielle des tenants et aboutissants d’un tel projet. En réalité ils ne connaissent pas toutes les étapes de construction d’un portail coulissant. Il est donc normal qu’il soit difficile de prendre les bonnes décisions.

C’est pour cette raison que j’ai rédigé ce guide. Spécialement pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre but. Nous allons détailler ensemble les étapes de construction pour vous permettre de mieux maîtriser les points clés de votre projet et faire une réalisation solide et fiable :

  • Création des fondations de la maçonnerie,
  • Préparation de l’alimentation électrique,
  • Pose du portail coulissant et sa motorisation,
  • Mise en place de l’interphone (en option),
  • Utilisation du portail et des accessoires,
  • Contrôle de la sécurité du portail coulissant,
  • Entretien du portail coulissant.

Enfin, vous maîtriserez mieux le sujet et aurez toutes les cartes en main pour réaliser un bon portail coulissant :

  • Maîtrise technique : Une fois tous ces points détaillés, vous aurez une compréhension plus précise de votre projet, des points techniques à connaître pour éviter les pièges. Nous allons vous expliquer les choix que vous avez à effectuer.
  • Maîtrise du budget : Faire des choix en sachant dans le même temps le coût que ceux-ci impliquent vous aidera.
                       > Pour simuler le coût de l'installation de votre portail, c'est ici ! <

Prise des dimensions

Cette étape est très importante dans la mesure où vous allez réaliser le support qui recevra ensuite le portail coulissant motorisé ou non. Si vous oubliez une étape, cela pourrait mettre en péril votre projet. Tandis que si vous réalisez mal le support, ça pourrait entraîner un mauvais fonctionnement et une durée de vie bien inférieure à la normale pour ce type de réalisation. Donc soyez bien attentifs et n’hésitez pas à nous faire part de vos problèmes rencontrés.

Même si vous souhaitez laisser le soin de la construction de la maçonnerie à une entreprise, ce paragraphe vous explique ce qu’elle va faire de son côté, et vous pourrez donc anticiper les questions qui vont se poser et retenir les meilleures options en connaissance de cause.

Le choix des dimensions

Pour votre portail coulissant la première étape consiste à choisir les dimensions

Vous pouvez avoir un encombrement limité. Mais déjà sans contraintes particulière, le choix des dimensions implique déjà une compréhension technique. La longueur de la longrine est d’abord déterminée par la longueur du passage que vous souhaitez avoir pour votre portail coulissant.

On retrouve en général une dimension courante est 3,50 m. Mais vous pouvez choisir plus court ou plus long. Cette dimension est liée au gabarit des véhicules passant par votre entrée.

Comme dans le cas de ce Renault Scénic, avec un portail de 3,50 m vous aurez un peu plus de 68 cm de chaque côté.

Attention, le portail doit être dimensionné en prenant en compte le gabarit du plus grand véhicule qui peut avoir à passer par votre entrée. Par exemple, si vous comptez effectuer des livraisons de fioul domestique par camion, il faut prévoir la largeur de passage en fonction. Pour rappel, le gabarit d’un camion est de 2,55 m. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_lourd)

De plus, si l’implantation de l’entrée vous impose de passer en tournant au passage du portail, il devient alors prudent de prévoir un peu plus.

Que vous devez aborder en tournant ou de face, cela changera la donne. Il semble que 3 m soit suffisant lorsque l’on se situe bien en face. Mais 3,50 m sera nettement plus confortable au quotidien. Cependant, 4 m est un minimum dès que l’on doit tourner un peu pour entrer.

Pour votre réalisation, vous pouvez adapter ce schéma sur des détails d’implantation, pour par exemple modifier le sens de refoulement, ou ajuster le débord des poteaux…

Pour commencer, nous allons surtout retenir la longueur de la longrine, la largeur, la profondeur et la section des poteaux.

Donc si vous souhaitez une entrée de 3,50 m, vous aurez un portail d’au moins 3,50 m. Le tablier du portail est généralement un peu plus long pour permettre le positionnement du moteur. Soit environ 30 cm de plus. Alors la course de manœuvre sera elle de 3,50 m précisément.

Ce schéma permet de comprendre comment on peut déduire la longueur de la longrine en partant du passage et des dimensions des piliers.

La longrine fera :

Largeur du pilier ici à gauche soit 40 cm + largeur du passage soit 350 cm

Il faut ajouter : La largeur totale du tablier soit 350 m + 30 cm

Soit pour un passage de 350 cm on obtient une longrine de 770 cm de long.

portail coulissant ouvert

Et pour la profondeur ?

Il nous reste à parler de la profondeur de la longrine. Parce que celle-ci dépend de la profondeur hors gel. Avec ce dernier, le sol a tendance à travailler en surface. A 50 cm – 60 cm de profondeur, en France, on atteint la profondeur hors gel en plaine. donc à cette profondeur le sol ne gèle pas en hiver.

La glace occupe un volume plus important que la même masse d’eau à l’état liquide. De ce fait, quand l’eau contenue dans le sol gèle, cela provoque un gonflement du sol. Ce gonflement est incontrôlable et n’est pas homogène.

Le sol possède une force considérable capable de déstabiliser un ouvrage en béton construit en surface. C’est pour cette raison que les fondations superficielles sont construites à cette profondeur hors gel pour garantir une stabilité de l’ouvrage en cas de gel .

De plus, la profondeur hors gel dépend de la région dans laquelle vous allez construire le portail :

  • En plaine ou en altitude,
  • En bord de mer ou dans les terres.

Heureusement pour nous, il existe des cartes indiquant les profondeurs hors gel par région :

hors gel fondations France

Textes de références DTU 13.12 : règles pour le calcul des fondations superficielles (fev 09). www.cstb.fr et www.afnor.org

Donc le niveau de fondation doit être descendu à une profondeur suffisante pour mettre le sol d’assise à l’abri des conséquences du gel, sauf dispositions spéciales prises à cet effet. Cette profondeur est fonction de la nature du sol et du climat. Attention toutefois car même si le sol ne gèle pas profondément, la teneur en eau du sol sous-jacent peut être fortement modifiée par le gel.

Parce que la portance du sol s’améliore en général avec la profondeur, il est indiqué de descendre au moins à 0,50 m en pays tempéré, et d’aller parfois au-delà de 1 m en montagne, compte tenu de l’altitude et de la nature du sol.

Spécialement dans le cas d’un seuil béton de 8 m de long qui va accueillir le portail, il s’agit là d’un point de vigilance non négligeable.

Finalement, une fois arrivé à ce stade vous devrez être en mesure de préciser votre largeur de portail, du passage et en déduire votre longueur de maçonnerie, ainsi que la profondeur.

La hauteur des piliers

Une fois encore, vous avez un choix à réaliser pour la hauteur des piliers. Le critère qui entre en ligne de compte est de savoir si vous acceptez que l’on voit chez vous ou non depuis la rue. Vous pouvez retenir un portail occultant, plutôt haut donc. Tandis que vous pouvez aussi choisir un portail non occultant, plus bas à 1,40 m par exemple.

C’est fréquent. Le remplissage retenu peut-être ajouré ou plein, voire persienné ou perforé. Ceci est une barrière visuelle partielle.

En conclusion, la hauteur des piliers découle de la hauteur souhaitée du portail. Pour des enjeux d’esthétisme, on recommande environ 10 cms d’écart entre la hauteur des piliers et celle du portail.

Tandis que si vous optez pour un portail occultant il faudra compter une hauteur d’environ 1,80 m.

Pour un portail non-occultant, une hauteur de l’ordre d’1,30 m ou 1,50 m est suffisante.

Avec une hauteur intermédiaire vous obtiendrez un résultat intermédiaire permettant de créer une séparation visuelle mais laissant un peu de vue.

Pour information, 1,50 m est une hauteur de portail coulissant fréquente.

Donc en ajoutant la hauteur des piliers et du portail on peut d’ores et déjà faire une première estimation que nous affinerons ensemble par la suite :

hauteur des piliers et du portail


Réalisation des fouilles

La largeur de la longrine

La largeur courante d’un godet de mini pelle est 30 à 40 cm, qui est la largeur commune d’un seuil en béton. Les piliers font aussi couramment 40 cm de section.

Donc le seuil en béton dans le passage fera 40 cm. A cela, nous ajoutons en moyenne 20 cm sur toute la longueur pour accueillir le rail et permettre le déplacement derrière les piliers.

Pour notre estimation, nous retenons donc une largeur de 60 cm sur toute la longueur de la longrine.

Vous avez la possibilité de changer ses valeurs dans la fenêtre ci-contre.

Voilà, nous avons désormais suffisamment d’informations pour avancer et créer le seuil béton.

  • La longueur de la longrine,
  • La largeur,
  • La section des piliers,
  • La profondeur de la longrine,
  • La hauteur des piliers,
  • La hauteur du portail,
  • La largeur de la longrine,

Grâce à ça, on peut donc calculer le volume de matériau à enlever, le volume de gravats à évacuer et de béton à couler plus tard.

Le creusement des fouilles d’un portail coulissant

Les sols sont généralement stables. Cependant, il y a des exceptions. Les argiles gonflent, les sables coulent, les déblais, les eaux souterraines… Il existe deux types de fondations : profondes ou superficielles.

  • Les premières concernent principalement les ouvrages spéciaux, de grande hauteur notamment, ou bâtis sur des sols difficiles. Il arrive de construire une villa sur des pieux de fondations. Elles visent à remédier aux mauvaises qualités des sols en surface pour atteindre une couche plus solide voire, de s’en passer. Elles peuvent alors atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
  • A l’instar des constructions domestiques, en maisons individuelles, les fondations superficielles suffisent généralement. Elles dépassent rarement le mètre de profondeur, parfois trois dans le cas de sols instables mais homogènes (DTU 13.11 et 13.12).

En conclusion, vous devrez donc apprécier la nature du sol. En cas de doute, votre mairie vous renseignera sur les sols de la commune.

Pour le creusement, vous avez 2 possibilités :

  • Creuser avec une mini-pelle,
  • Pour les perspicaces, creuser à la pioche !

Creuser avec une mini-pelle

Pour commencer, la mini-pelle vous permettra de gagner du temps pour creuser – mais elle demande une compétence de conduite. Ce n’est pas un engin que l’on prend en main instantanément. Notamment si vous avez un emplacement de chantier exigu, exigeant des aptitudes déjà poussées pour manœuvrer. De plus une mini-pelle est un engin de petite taille et peut s’avérer instable sur un terrain en pente.

C’est d’autant plus vrai que l’engin est petit. Privilégiez un pelle de 2,5 T au minimum si vous avez un peu de pente.

On vous recommande de consulter cet article qui détaille bien l’utilisation de la mini-pelle : https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/mini-pelle-mais-elle-fait-maximum,4925.html

→ Réalisez une estimation complète de votre projet en cliquant ici ←

Creuser à la mini-pelle = 400 €

budget portail estimation

Par défaut, nous avons considéré que, compte tenu du volume d’une longrine, une mini-pelle s’imposait.

Pour notre évaluation, nous estimons que la location d’une mini-pelle coûte environ 400€ par jour, auquel il faut ajouter un prix de livraison d’environ 100€.

Voir le prix d’une mini-pelle chez Loxam.

Option : creuser à la pioche = 102 €

budget portail estimation

Si vous choisissez cette option, il vous faudra des outils et de l’huile de coude ! Ci-dessous, nous vous suggérons des prix des outils nécessaires : une pelle, une pioche, une brouette.

On a compté 28 € pour la pelle

Voir le prix d’une pelle chez Leroy Merlin.

On a compté 26 € pour la pioche

Voir le prix d’une pioche chez Castorama

On a compté 48 € pour la brouette

Voir le prix d’une brouette chez Manomano

Travaux de compactage

Si vous avez déjà remué le sol avant de réaliser votre portail coulissant, il faut améliorer la compacité du sol. Sinon le sol risque de se dérober sous le socle et de se rompre.

Il faut veiller à ce que les travaux de préparation soient exécutés correctement. Les seuils béton font souvent plus de 7 m de long. Donc Il faut qu’ils reposent sur un sol homogène et stabilisé !

Pour bien comprendre, un sol stabilisé est soit un sol naturel qui n’a pas été travaillé récemment pour des travaux de terrassement. Dans ce cas le sol est en place depuis longtemps. Avec la pluie il se compacte au fil des ans. Il faut alors réaliser une opération de compactage.

Cette opération est réalisée à l’aide d’un compacteur. Cet appareil est lourd et vibre. Les vibrations entraînent le compactage du sol.

Un tel ouvrage n’est donc pas indestructible. Si le sol s’affaisse, le seuil béton ne résistera pas à son propre poids, s’il se retrouve en porte à faux. Avec le temps le seuil se fend et s’incline. Ce type de défaut mettrait à mal la viabilité de votre projet. La hauteur entre le pignon du moteur et la crémaillère est modifiée, cela entraîne des problèmes de fonctionnement, qui peuvent aller jusqu’à la rupture du moteur. De la sorte, une défaillance du moteur peut avoir pour origine un mauvais compactage du sol lors de la construction du seuil béton !

Donc il faut que le socle béton soit lisse et horizontal pour accueillir dans les meilleures conditions le rail du portail. Un socle qui ondule va entraîner des variations d’altitude du portail durant sa manœuvre.

Dans ce cas, cela signifie que la crémaillère peut ne plus être en contact avec le pignon, ce qui entraîne l’arrêt de la manœuvre. Le portail peut venir se reposer complètement sur le pignon, celui-ci porte alors tout le poids du portail.

Dans ce cas de figure, la rupture de l’axe moteur est à craindre.

Si d’aventure vous avez remué le sol plus en profondeur et que vous n’avez pas de moyen de le stabiliser rapidement, la solution est de retirer les matériaux friables et de couler du béton à la place, quitte à remplier avec des blocs de pierre pour limiter le volume de béton.

Compactage = 48 €

budget portail estimation

Un compacteur, type plaque vibrante coûte environ 48 €  TTC par jour à la location.

Voir le prix de la location à la journée d’une plaque vibrante chez Loxam

 

Évacuation des gravats

Le creusement de votre tranchée va entraîner la production de matériaux de remblai ou de gravats – environ 2 à 3 m3. Ces matériaux devront être évacués en déchetterie au moyen d’une remorque ou d’un camion loué.

budget portail estimation

Evacuation des gravats = 90€

Le prix de la location d’un camion-benne est d’environ 90 €/jour

Voir le prix location camion-benne chez Ada

Préparation de la création du seuil béton

Dans cette partie du guide, nous allons vous accompagner dans la création du seuil béton.

Vous pouvez choisir entre deux possibilités :

  • soit vous réalisez un coffrage sur tout la hauteur de la fouille. Il est utile de prévoir des cales pour maintenir les planches du coffrage et résister à la pression  lors du coulage du béton
  • soit vous réaliser un premier coulage sans coffrage sur environ 2/3 de la hauteur de la fouille. Vous devez alors construire le coffrage en bois simplement pour le dernier tiers de la hauteur restant à construire. Cette technique a l’avantage de diminuer le nombre de planches nécessaires.

Ferraillage seuil et ferraillage pilier(s)

Enfin, n’oubliez pas de renforcer votre oeuvre avec du ferraillage : il existe des modèles spécialement conçus pour le seuil et les piliers.

Si vous souhaitez plus de détail sur cette partie du guide, je vous invite à consulter le lien suivant : en savoir plus

budget portail estimation

Calculer le nombre de planches nécessaires et le prix

La planche coûte environ 7 €  (planche en sapin du nord de 4 m x 20 cm de hauteur en 2,7 cm d’épaisseur).

Voir le prix d’une planche de coffrage en bois chez Leroy Merlin

budget portail estimationCalculer le prix du ferraillage

Un ferraillage de semelle coûte environ 21 € en longueur de 3m

Voir le prix de la semelle symétrique chez Castorama

Une armature de poteau coûte environ 25 € en longueur de 3m

Voir le prix de l’armature de poteau chez Castorama

Réalisation de l’alimentation électrique

  • Amenée la gaine d’alimentation,
  • Gaine cellules et alimentation.

Le portail sera alimenté en 230V avec neutre. Il faudra enfouir le câble d’alimentation à 40 cm. Enfin le raccordement électrique sera fait sur la carte au travers d’un transfo 230V/12V.

  • Le calibre du câble d’alimentation 230V 2 fils Phase + Neutre 1,5mm²,
  • Disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne calibré à 16A (Cf norme C15100),
  • Câble interphone – 2 fils 0.8mm (en général un câble téléphonique convient).

L’enfouissement des câbles doit respecter certaines règles :

La tension d’alimentation d’un portail est un élément important. Surtout dans le cas d’un équipement en 230V placé en environnement extérieur, celui-ci sera particulièrement exposé aux intempéries.

budget portail estimation

Calculer le prix de la gaine d’alimentation

Nous avons retenu un prix de 16€ pour un tube de 25 m.

Voir le prix de la gaine chez Leroy Merlin


Le béton

Pour la préparation du béton vous disposez d’au moins trois possibilités qui ont toutes un coût différent. Béton réalisé :

  • sur place (faire le mélange ou acheter des sacs tout prêts),
  • en centrale et livré.
→ Réalisez une estimation complète de votre projet en cliquant ici ←

Calculons tout d’abord le prix d’1 m3 de béton

Voici le dosage pour 1 m³ de béton :

  • 350 kg de ciment
  • 1050 kg de granulat
  • 800 kg de sable
  • 175 L d’eau

Pour les matériaux et les équipements, nous avons retenus les prix suivants :

Sable : 35 kg = 4€

Voir le prix du sac de sable chez Leroy Merlin

Granulat : 35 kg = 3€

Voir le prix du sac chez Leroy Merlin

Ciment : 35 kg = 8€

Voir le prix d’un sac de ciment chez Castorama

Calculons ensuite le prix total de béton pour votre volume

Auquel il faut ajouter le volume de vos piliers dont voici le calcul :

Tout d’abord, nous retirons de la section de pilier son épaisseur et la couche d’enduit soit environ 10 cm au total

Puis nous multiplions le résultat au carré par la hauteur de votre pilier

Enfin, nous multiplions par 2

Le prix total de béton = volume total x prix au m3

Gâchage manuel

Vous pouvez envisager de gâcher vous-même votre béton ! Tout dépend de la quantité dont vous aurez besoin.

Pour de faibles volumes, il est préférable de réaliser du béton par ses propres moyens. Ainsi, cela vous reviendra moins cher que de louer une toupie.

Gâchage à la bétonnière

Avant de se lancer dans un gâchage manuel, il est bon de savoir que cette tâche peut être très éprouvante…

Notez tout de même que le gâchage à la bétonnière est bien plus efficace que le gâchage manuel. Vous aurez un béton mieux malaxé avec une bétonnière.

Selon que vous avez opté pour :

  • Gâchage manuel = Prix au volume x volume,
  • Gâchage avec une bétonnière = Prix au volume x volume + location ou achat de la bétonnière.

Attention pour le coulage de la longrine et la construction des piliers, c’est différent : on ne peut pas remplir d’un coup les modules auto-coffrants !

Choisissez un gâchage manuel ou à la bétonnière

Gâchage manuel

budget portail estimation

Achat d’une grande auge de maçon ou d’un bac à gâcher :

Nous avons retenu le prix de 12,95 €

Voir le prix d’une auge en plastique de 65 l chez Weldom

Gâchage à la bétonnière

budget portail estimation

Achat d’une bétonnière : de 150€ à 1500€

Voir le prix d’une bétonnière chez Vidaxl

Location d’une bétonnière : de 30€ à 200€ pour la journée

Voir le prix de location chez Loxam

Nous avons retenu un prix de 100 € pour la bétonnière.

Coût total de votre béton gâché

Prix total de votre béton + gâchage manuel ou gâchage bétonnière selon l’option choisie.

Autre option : livraison de béton de centrale

Il faut faire attention à l’accessibilité de votre chantier, par exemple, les câbles électriques pouvant gêner le déversage du béton. Donc si l’accès de votre chantier est trop compliqué, vous risquez d’être surfacturé : ajout d’une pompe, d’un tapis…

Prix du béton en centrale

Le prix d’une livraison de béton par camion varie selon la quantité de béton dont vous allez avoir besoin. Il faut évaluer s’il est préférable de faire appel à une centrale ou effectuer le gâchage par vous-même.

Attention, la qualité du béton livré est garantie par la norme NF EN 206-1. Vous aurez un mélange plus homogène que celui que vous feriez vous-même.

Lorsque vous allez passer commande auprès d’une centrale, vous devez prendre en considération plusieurs points qui auront un impact sur votre facturation :

Le type de béton que vous allez commander :

  • Ajout d’adjuvants, résistance à la compression, classe de consistance,
  • La distance séparant votre chantier de la centrale à béton,
  • Les moyens spécifiques.

Prix du béton livré en toupie

budget portail estimation

Prix TTC/m³ (hors coût de la livraison)

Nous avons indiqué un prix au m3 moyen de 90 €

source : allobeton

Et un prix de livraison moyen de 160 €


Modules de piliers et chapeaux

Il existe des kits pour environ 400€, ces derniers comprennent les modules de piliers et les chapeaux.

Dans l’estimateur, nous avons retenu un prix unitaire d’élément de pilier ou module et un prix unitaire pour les chapeaux.

Pour calculer le nombre de modules nécessaires et le prix total, vous devez avoir, au préalable, entré la hauteur des piliers souhaités.

pose de pilier 1

pose de pilier 2

pose de pilier 3

pose de pilier 4

pose de pilier 5

pose de pilier 6

pose de pilier 8

Enduit

crépis pilier pour portail coulissant

crépis de pilier de portail

Alternative

Pose de pilier en pierre reconstituée – finition directe

Vous pouvez calculez le nombre de modules nécessaires et renseignez un prix pour avoir le total du budget pour ce type de pilier.

budget portail estimation

Nous avons retenu par défaut ces modules de hauteur 16,7 cm pour notre calcul au prix unitaire de 26 €

Voir le prix des modules en pierres reconstituées chez prix-de-gros.com

Nous avons retenu également ces chapeaux de piles au coût unitaire de 36 €

Voir le prix des modules en pierres reconstituées chez prix-de-gros.com

pose du premier module

placement d'une membrane de dilatation pour le béton

remplissage des modules avec du béton

finitions en inox