Choisir l’emplacement du portail et aménager son entrée


Généralités

Maintenant que vous comprenez mieux les dimensions, on peut aborder la question de l’emplacement en connaissance de cause.

Pour les habitations existantes, ce choix est généralement imposé par un accès existant. Vous pouvez vouloir le modifier.

A l’instar des habitations neuves, il faut prendre soin de consulter les consignes émanant du permis de construire de la maison. En général un accès au terrain est prévu et fait partie du permis de construire accordé. Si vous avez certaines marges de manœuvres, vous ne pourrez pas créer, par exemple, un accès nouveau sur une voie de circulation sans nouvelles démarches administratives.

Chaque commune établit sa propre réglementation pour l’installation de clôture et de portail. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour vous informer de la réglementation en vigueur : le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

Démarches administratives

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune. Spécialement prévue pour des projets de faible importance, ne modifiant pas la surface d’habitation. Le dossier est à établir en deux exemplaires et valable 3 ans. Les délais d’instruction sont généralement de 1 à 2 mois à partir de la date du dépôt de votre dossier en mairie. Enfin, la déclaration est à établir au moyen du formulaire Cerfa n° 13703*06.

Pour aménager l’accès à votre terrain, il faut vous poser quelques questions simples. Comment vais-je rentrer chez moi ? La circulation sur la voie de circulation est-elle importante ? Mon accès me permet–il de rentrer ou de sortir en toute sécurité ? Ai-je une visibilité appropriée ? Faut-il prévoir un emplacement devant mon portail pour me garer en attendant que la voie de circulation se libère ? En dehors d’un accès véhicule, quels sont mes visiteurs habituels ou les utilisateurs sans véhicule ? Prévoyez-vous de laisser un véhicule en permanence derrière le portail ? Où se situeront les éventuels emplacements de vos poubelles, de la boîte aux lettres ?

Y aura-t-il un portillon en plus du portail ? Dans ce cas en effet cela représente un accès supplémentaire, qui peut servir pour les cas de coupure de courant par exemple. Par ailleurs, en cas de présence de portillon, c’est généralement vers celui-ci que se trouve l’interphone.

Également si votre chemin d’accès est en pente ou avec un virage, ce sont des contraintes supplémentaires. Il peut être intéressant de déplacer le portail dans un endroit plus approprié.

De plus, si vous souhaitez installer un portail coulissant, il y a besoin d’une distance de refoulement de 3 ou 4 mètres, il faut donc prévoir cet espace pour situer le portail.


Choix du matériau

Le portail en PVC

est un matériau bon marché. Il peut facilement être utilisé pour fabriquer un portail coulissant. Ce dernier est insensible à la corrosion et nécessite peu d’entretien. De plus, il est adapté à tous les milieux : bord de mer, montagne, plaine…Etant léger d’origine, la mise en place du portail ne sera pas difficile. C’est aussi un matériau plus fragile que le bois l’aluminium ou même l’acier. Du fait de sa fragilité mécanique, il a gardé « un côté premier prix ».De plus son esthétisme laisse à désirer puisque le PVC a une apparence plastique. C’est un matériau délicat dans certaines régions aux temps rudes, surtout si la grêle à tendance à frapper par chez vous.

Le portail en bois

Le matériau le plus utilisé historiquement est le bois. Il a l’avantage d’être relativement abordable (en fonction des essences) et est mécaniquement solide. Sa résistance est toutefois sujette à la détérioration du matériau. Le bois est relativement lourd mais cela n’est pas bien gênant pour le fonctionnement d’un portail qui roule au sol, contrairement à un portail battant qui est fixé au mur.

Vous avez la possibilité de choisir votre essence de bois : chêne, frêne, châtaigner, exotique, pins… Les bois exotiques sont plus résistants mais également plus onéreux. Tandis que le sapin est le moins cher et le plus fragile.

Cela requiert de l’entretien qui doit être fait fréquemment tel que le ponçage et la lasure pour que votre portail reste comme neuf.En conclusion, la bonne installation d’un portail en bois est primordiale puisque qu’une mauvaise pose pourrait le détériorer rapidement (moisissures…). Après quelques années, le portail peut perdre son esthétisme car la matière peut ternir, griser par manque de rigueur dans l’entretien.

Le portail en acier

L’acier présente l’avantage d’être très robuste et assez facile à mettre en œuvre pour réaliser diverses formes esthétiques et personnalisées. Sa résistance permet au portail de durer dans le temps. Son prix de base n’est pas très onéreux.L’acier est un matériau assez lourd mais ce n’est pas réellement gênant pour un portail coulissant roulant au sol.

Cependant le problème réside dans la résistance à la corrosion. Donc l’entretien doit être fait régulièrement afin que le portail dure dans le temps. C’est un peu similaire au bois puisque chaque année voire tous les deux ans, il est nécessaire de poncer les parties abîmées et de le repeindre en passant une peinture antirouille. Pour obtenir une bonne protection anticorrosion il faudra ajouter des étapes de fabrication, pour décaper l’acier, appliquer un revêtement de zingage, qui est anti-corrosion, dégazer, et appliquer la peinture par thermolaquage.

Ce type de portail ne peut pas s’adapter à toutes les régions de France à cause de sa matière corrosive (exemple : bords de mer). Car le sel va rapidement avoir un effet négatif sur lui.

Le portail en aluminium

Aujourd’hui, les portails les plus courants sont les portails en aluminium. Il semble que les autres matériaux (et en premier lieu le bois) ont été largement remplacés par l’aluminium. On a commencé à le développer dans le domaine des fenêtres. Les industriels ont développé des gammes très complètes de profils possédant des caractéristiques attractives. L’aluminium a remporté un succès incontestable depuis une vingtaine année. Ces industriels se sont ensuite intéressés au secteur du portail et ont largement utilisé leur expérience sur ces produits nouveaux. C’est ainsi que s’est développé le portail aluminium.

Robuste, durable, esthétique, léger, facile à motoriser, les portails en aluminium ont des performances remarquables : léger et résistant, stable dans le temps, l’absence de corrosion, la facilité de mise en œuvre variées, les possibilités de montage ou de soudage, et de peinture… tout ceci fait de l’aluminium un matériau difficile à remplacer pour les portails, avec de larges champs d’utilisation.

Cependant, il est important de noter que les portails en aluminium restent un peu plus chers que les autres matériaux mais avec un rapport qualité/prix attractif et une diversité de modèles et de formes.

De plus les prix ont bénéficié de forts volumes de production et les coûts de fabrication se sont nettement améliorés. Donc on peut en trouver aujourd’hui à moins de 1000€.

Leur prix va couramment de 700 € à 2500€ voire 3000€ pour les plus onéreux. Pour un portail courant de bonne qualité, considérez 1500€ à 1800€ pour un budget ajusté. Je vous explique plus loin les différences que vous pourriez identifier par vous-même vous permettant de juger de la qualité d’un portail en aluminium.

Attention à la livraison ! Pour un coulissant vous aurez du mal à le transporter vous-même. Dans ce cas un prix sans livraison n’a pas de sens pour la plupart des clients.

Il est remarquable que certains fabricants proposent des tabliers de portail coulissant en deux parties que le client doit monter une fois livrés. Il semble qu’un portail battant soit plus simple à transporter par vous-même !

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budget portail estimationPrix du portail

Pour notre calcul dans le simulateur, nous avons retenu le prix de 1500 € pour notre portail.

Vous pourrez valider ou le modifier une fois sur le simulateur.

Portail aluminium assemblé par vissage ou par soudage ?

Il s’agit de déterminer si le soudage est préférable à l’assemblage par vissage des portails aluminium.

Déjà il y a bien des différences de conception entre les portails assemblés.

CONCEPTION DES ASSEMBLAGES DU CADRE, QUELLE ÉPAISSEUR D’ALUMINIUM ?

Pour un portail aluminium, quelle épaisseur d’aluminium choisir pour les profils?

Presque tous les fabricants proposent des épaisseurs d’aluminium allant de 1.5mm, parfois 1.2mm jusqu’à 2mm ou 2.5mm. Cette dernière tient en partie, au procédé d’extrusion de l’aluminium. Il est difficile de descendre en dessous de 1.5mm. Le fabricant d’extrusion propose souvent 2mm. Ce qui est sûr, c’est que la matière première pèse lourd dans le budget final.

Pour réaliser des profils aluminium avec moins de 2mm d’épaisseur, les extrudeurs sont amenés à réaliser l’extrusion à faible vitesse. Le profil est moins lourd et plus lent à réaliser, donc aussi moins lucratif à produire.

Donc les fabricants qui cherchent à faire des modèles économiques n’ont pas d’autres choix que de limiter les épaisseurs. Une paroi en 2mm sera plus résistante. Il y a bien sûr la résistance en traction, mais surtout la résistance aux impacts.

Or le remplissage des portails aluminium est très souvent réalisé en lambris aluminium de 1.5mm d’épais. Donc la résistance aux impacts sera moindre. L’épaisseur du profil va aussi jouer sur la résistance des liaisons emboitées. Un cadre en 2 mm d’épaisseur sera plus solide qu’un cadre en 1.5 mm.

L’épaisseur de tel ou tel profil n’est pas directement décisif mais globalement les portails de meilleure qualité pèseront plus lourds à taille égale, avec au final un prix plus élevé. C’est donc bien un élément à prendre en compte.

QUALITÉ DES EMBOÎTEMENTS

Tous les portails aluminium assemblés ne sont pas construits de la même façon. Certains sont montés avec les profils emboîtés contrairement à d’autres qui montent les profils sur la première paroi du profil.

profils de portail emboités

D’autres même possèdent un cadre dont les liaisons sont vissées avec 2 vis tandis que d’autres fabricant prévoit 4 vis de fixation. Certains prévoient des brides de repris des efforts de serrage et d’autre non.

profilés de portail emboites

Parfois, ils utilisent aussi des pièces intermédiaires. Dans le but de réduire le poids d’aluminium engagé, mais au détriment de la rigidité de l’ensemble. Pensez à la pose : plus il y a de pièces plus il y a des déplacements parasites. Toutes ces différences expliquent en grande partie les différences de coût.

QUALITÉ DU MONTAGE DU REMPLISSAGE

Dans certain cas, le fabricant prévoit un remplissage entièrement solidaire du cadre. Ceci contribue à améliorer les performances de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité.

C’est encore la meilleure garantie de solidité !

Dans ce type de conception, il est donc important de déterminer si le remplissage contribue ou non à la rigidité du portail.

De plus, il faut surveiller les bruits parasites qui peuvent venir de pièce vibrante lors du fonctionnement du portail et donc surveiller la bonne fixation du remplissage.

Pour les portails en aluminium assemblés par vissage, les critères mécaniques de qualité sont donc les suivants :

  • épaisseur des profils aluminium,
  • section des profils du cadre,
  • poids au m² du portail,
  • nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • utilisation ou non de pièces parasites,
  • mise en place de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • liaison entre le remplissage et le cadre,
  • rigidité de l’ensemble.

Pour les portails aluminium soudés, il est fréquent que le remplissage soit soudé directement sur le cadre. La structure obtenue est alors très rigide.

C’est bien cette différence qui conduit à construire des portails autoportants soudés, alors cette conception pose souvent des difficultés pour un portail assemblé, souvent moins rigide.

qualité d'assemblage d'un portail soudé

L’avantage de la soudure est la rigidité des liaisons. Une soudure ne se défait pas, ne vibre pas, et est très rigide. Mais si les soudures sont mal réalisées, peu esthétiques ou trop poncé, cela se voit rapidement.

Finalement, tous les portails en aluminium assemblés ne se valent donc pas et ont des caractéristiques en terme de rigidité et de solidité bien différentes.

avantage de la soudure pour un portail


Fonctionnement du portail coulissant

La butée de réception

L’illustration ci-dessous représente une butée simple de portail coulissant. Elle est constituée de deux pièces plastiques en forme de cône, destinées à recevoir le tablier en fin de course. Ces pièces sont simplement montées sur une équerre en métal.Alors, ce dispositif sert de butée au portail, mais laisse un jour apparaître entre le mur et le tablier. Ça fonctionne mais ce n’est pas très esthétique.

butée de réception du portail coulissant

Butée de réception simple

Dans ce nouvel exemple ci-dessous, la butée est réalisée par un profil aluminium complet, sur la hauteur du tablier. C’est plus onéreux évidemment, mais le rendu esthétique n’est pas le même. De plus cette solution ne laisse pas de jour apparent entre le tablier du portail et le mur.

profil de réception portail coulissant

Profil de réception

Le rail au sol

Le portail coulissant roule sur le rail. En cas de vent, le rôle du galet est de retenir le portail.

Dans ce cas de figure le rail a un flanc vertical et rentre dans une roue à gorge. Ce type de conception apporte une bonne résistance aux efforts latéraux dus au vent. Attention car un profil de la sorte ne peut être réalisé que par profilage de l’acier. C’est un peu plus onéreux.

rail de portail coulissant

Dans ce cas de figure le rail a un flanc incliné. Ce type de conception est moins résistant aux efforts latéraux dus au vent. Il est simplement réalisé par pliage et par définition, plus accessible.

rail de portail alu qui coulisse

La serrure

Un portail coulissant manuel comporte une serrure pour fermer le portail et le verrouiller. Celle-ci est un peu particulière avec une penne en forme de crochet. Cette forme est adaptée au mouvement coulissant du portail, et va se fixer dans la gâche.

Mais avec ce type de serrure il suffit de soulever le portail pour dégager la penne et ouvrir le portail. Pas bien sûr donc !

serrure de portail coulissant manuel

Avec ce type de serrure, il y a un doigt d’ancrage qui bloque le soulèvement. Impossible de soulever le portail pour ouvrir le portail. C’est mieux !

serrure avec doigt d'ancrage pour portail coulissant

Veillez donc à bien prendre en considération ces éléments.


Choix de la motorisation

Faut-il un portail motorisé ou non ?

La construction du portail va fermer le passage. Il vous faudra l’ouvrir et le fermer à chaque passage en voiture.

Selon une étude récente, 76% des personnes possédant un portail non motorisé ne le referment pas systématiquement. Lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Il est aisément tenu fermé toute la journée. La motorisation permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. En conclusion, ce n’est pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

La motorisation doit vous inciter à prendre en compte les efforts que le vent pourra exercer sur le portail. Le système le plus robuste sera le coulissant, mais il faut avoir la place pour le refoulement. Prenez en compte les possibilités offertes par les nouveaux portails coulissants à deux vantaux, plus faciles à intégrer dans votre projet. et d’une élégance à toute épreuve. (Portail Twinslide)

Vous pouvez utiliser un battant en prenant les précautions d’usage : prévoir des dimensions raisonnables, choisir un site peu exposé au vent, prévoir un remplissage ajouré.

Les moteurs du marché proposent un automatisme avec un axe horizontal fixe, sans débattement vertical qui porte le pignon. Ce type de moteur est ce qu’il y a de plus courant.

Certains fournisseurs proposent des moteurs intégrant une fonction de coulissement du moteur de sorte que le moteur pourra s’adapter en cas de déplacement de la crémaillère.

Moteur de portail coulissant

moteur pour portail coulissant

Cette illustration montre un moteur de portail coulissant tel qu’on va les trouver le plus souvent. Il est installé directement au sol et comporte généralement la carte de commande et est raccordé aux cellules et aux feux de signalisation. Efficace mais pas très esthétique. De plus, le déverrouillage mécanique n’est pas prévu. Pour la manœuvre de secours il est parfois prévu une batterie de secours qui prend le relais du secteur en cas de coupure de courant.

schéma de branchement d'un portail coulissant

Il est important de se soucier du fonctionnement en cas de panne du réseau électrique. Il existe essentiellement trois possibilités :

  • Ouverture manuelle (avec possibilité de débrayage de l’automatisme),
  • Manœuvre de secours grâce à une batterie,
  • Portillon.

Un autre point important est la fonction de manœuvre de secours. Il peut arriver qu’il y ait des coupures de courant. Dans ce cas, il faut penser à la façon de rentrer chez soi. Vous pourriez prévoir un portillon qui permet l’accès indépendamment du portail. Toutefois dans de nombreux cas les utilisateurs cherchent à en faire l’économie. En cas de coupure de courant, vous ne pourrez plus accéder à votre habitation.

La solution la plus courante est de prévoir une batterie de secours. Celle-ci reste chargée en permanence. Si par malheur, le secteur venait à couper, elle prendrait le relais pour effectuer quelques cycles.

Un fournisseur propose un kit qui permet d’abaisser la position du moteur pour obtenir le déverrouillage. Ce kit est disposé sous le moteur et permettra en cas de panne d’abaisser le moteur et donc de débrayer le portail.

Il existe aussi des motorisations qui prévoient un débrayage du pignon avec une clé de sécurité. Cependant à ce stade il faut quand même être devant le moteur, à l’intérieur.

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batterie pour manoeuvre de secours de portail

Prix du kit de motorisation de portail coulissant

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 430 € pour notre portail.

Voir le prix d’un kit de la marque Nice

La tension des moteurs

Par sécurité, il est préférable d’alimenter les moteurs en basse tension (12 ou 24V). Donc le fil venant du bâtiment au portail devra être enterré et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA, si du 230 V circule dans le câble allant jusqu’au portail.

Il est donc indispensable, pour la sécurité des occupants et la conformité à la norme, de raccorder les moteurs et les éléments de commandes sous haute tension à une prise terre. Celle-ci jouera son rôle protecteur habituel en cas de problème.

Simplement dans le cas d’équipements extérieurs, ceux-ci sont également soumis aux surtensions provoquées par les orages, la foudre frappe le sol. L’énergie se disperse et les équipements électriques avoisinants sont exposés à ces surtensions. C’est fréquemment la prise terre, qui précisément est enfouie dans la terre, et qui dans ce cas particulier remonte l’énergie vers votre équipement, provoquant des surtensions qui font griller les cartes ou les moteurs.

Les appareils fonctionnant en 12 ou 24V sont équipés d’un transformateur de tension en entrée. De ce fait, en fonctionnement, les utilisateurs sont hors de danger et ces dispositifs ne sont pas reliés à la terre. Donc en cas d’orage, l’absence de prise terre protège davantage ces systèmes. D’une façon générale les systèmes extérieurs sont plus robustes en 12V ou 24V.

La crémaillère : point de vigilance !

Ces crémaillères sont en plastique et en kit. Il semble qu’un montage bien aligné n’est pas si simple. Vous aurez de plus une crémaillère en plastique avec ses vis apparentes sur la face intérieure du portail. Bref c’est un plus indiscutable pour la viabilité long terme de votre projet.

crémaillère de portail coulissant

Pour pallier à cela, certains constructeurs proposent un profil à la couleur du portail. Cet élément enjolive le portail et permet un alignement des éléments de crémaillère. Donc une garantie d’un meilleur fonctionnement dans le temps. Comptez environ 200€ pour ce profil de crémaillère.

crémaillère pour portail coulissant

options pour crémaillère de portail coulissant

Colonne de motorisation de portail coulissant

Pour améliorer l’esthétique on a vu apparaître des colonnes motorisées

coonne motorisé de portail coulissant

colonne avec moteur intégré

Ces colonnes ont des fonctions diverses, mais en général, elles essaient de proposer un déverrouillage mécanique.

Dans le cas ci-dessous, en plus du moteur, cette colonne de motorisation propose un déverrouillage mécanique. De plus, celui-ci est accessible depuis l’intérieur et depuis l’extérieur. Du fait de son emplacement il est en effet possible d’y accéder depuis l’extérieur du portail, ce qui est unique ! Et pas inintéressant. Le fabricant a poussé sa réflexion jusqu’à intégrer dans la colonne du portail, les cellules, le feu d’éclairage et de signalisation.

portail coulissant portaleco

déverrouillage de portail coulissant portaleco

Déverrouillage mécanique de la marque Portaleco : accessible depuis l’intérieur et l’extérieur.


Portillon : est-ce un bon choix ?

Pour la construction de votre portail, vous devez également prendre en compte l’accès piéton. Sera-t-il nécessaire ou non d’installer également un portillon ? L’utilité du portillon est de permettre l’accès piéton sans passer par le portail, plutôt destiné aux voitures. Il peut être installé soit de façon adjacente à votre portail, soit à distance. L’entrée de votre maison peut se faire par une petite voie pour les véhicules et vous pouvez créer un chemin d’accès piéton pour les visiteurs à pied : le facteur, les enfants rentrant de l’école, le personnel de maison…

portillon pour portail coulissant

La construction d’un accès piéton doit être mûrement réfléchie, le coût de construction du portillon étant souvent élevé. De plus, le chemin d’accès, l’aménagement de la maçonnerie et enfin le coût du portillon lui-même peut s’avérer important.

portail et portillon

Vous avez également la possibilité de mettre une gâche électrique. Ce dispositif permettra de déclencher l’ouverture du portillon à distance depuis la maison. Sans gâche électrique, le portillon est en position fermée, mais n’importe qui peut manœuvrer la poignée et rentrer. A moins de verrouiller la serrure. Mais pour permettre l’entrée à un visiteur, il faut sortir pour ouvrir. Avec la gâche électrique vous remédiez à ces inconvénients.

La solution la plus courante est d’installer un portillon pour pallier à toute mauvaise surprise. Un portillon représente un coût de l’ordre de 1000 à 1500 € pour la fourniture, la maçonnerie et la pose.

Il existe aussi des solutions de colonne de motorisation intégrant un déverrouillage intérieur/extérieur. De plus, dans ce cas le moteur est monté sur une glissière qui permet de s’adapter aux défauts de niveau de la crémaillère. Ce dispositif permet aussi la manœuvre manuelle du portail en cas de panne.

Système de déverrouillage

déverrouillage de portail coulissant portaleco

intérieur et extérieur des portails Portaleco


Cas particuliers d’installation

Cas de pente vers l’arrière

Le portail coulissant est alors tout désigné.

Si l’ouvrage maçonné est important, vous pouvez considérer la version en portail coulissant autoportant. L’ouvrage en béton sera donc ramené à sa taille minimale.

En cas de difficulté sur le refoulement vous avez la possibilité d’opter pour un portail coulissant à deux vantaux et à ouverture centrale, ou encore un portail battant ouvrant vers l’extérieur.

L’ouverture extérieure est possible à condition que les vantaux ne viennent pas empiéter sur la voie publique pendant la manœuvre. Il est également conseillé de prévoir un barrage cellules coté extérieur. Cela permettra de stopper la manœuvre du portail si un véhicule ou un visiteur est dans l’espace de manœuvre.

Plusieurs types de systèmes qui peuvent permettre une ouverture extérieure.

Cas de pente latérale

Dans ce cas de figure, le roi c’est le portail coulissant autoportant. Cette solution permet notamment de prévoir un refoulement dans la pente.

Un simple massif béton sera à réaliser.


Sécurité

Pour un portail ayant un poids relativement important, il est nécessaire de le choisir pour qu’il soit capable de s’arrêter très rapidement face à un obstacle imprévu (chien, enfant, brouette…). Certains mécanismes sont très puissants mais ne permettent pas de détecter l’obstacle et de s’arrêter rapidement, risquant de créer de graves dommages matériels ou humains.

La sécurité d’un portail tient donc en quelques critères d’importances :

  • Les efforts que développent la motorisation : Ces efforts sont d’autant plus importants que le portail est lourd ou que son fonctionnement n’est pas équilibré : par exemple un portail coulissant en pente tend à dévaler la pente. Un portail battant avec un releveur de pente tend à se refermer tout seul. Par conséquent le portail n’est pas en position d’équilibre. Donc la motorisation devra développer d’autant plus de force pour compenser le poids.
  • Les cellules de détection : un barrage cellule, le plus souvent réalisé par des cellules photoélectriques. Celui-ci coupe ou inverse la manœuvre dès qu’un passage est détecté. Il est situé dans le passage du portail et un autre peut être déporté de 1 ou 2 m pour compléter la détection.
  • Le palpeur de sécurité : il n’est pas obligatoire. Sa fonction est toujours d’amortir le choc. Le caoutchouc peut être monté simplement : on dit alors que c’est une sécurité passive.

Démarches administratives :

De plus, il est possible de lui rajouter une cellule photoélectrique à l’intérieur du profil creux en caoutchouc. Lorsque le profil est écrasé, le faisceau est coupé et un choc est donc détecté. On dit alors que c’est un palpeur actif.

  • La carte de contrôle peut mesurer les efforts développés par le moteur. En cas de choc, l’arrêt du portail est détecté, par une mesure de vitesse du moteur ou de courant consommé par le moteur. La carte réagit alors en fonction de son programme pour limiter le choc en intensité et en durée.
  • Le feu de signalisation alerte lorsque le portail est en fonctionnement (gyrophare, lumière clignotante…) de manière à minimiser les risques d’accident.

Les portails doivent respecter la norme de sécurité NF EN 13 241-1.

Celle-ci comporte une exigence de sécurité fonctionnelle à laquelle les constructeurs peuvent répondre de diverses manières, du moment qu’ils obtiennent un certificat de conformité de la part d’un organisme de référence tel que le CSTB ou le CETIM. Ces derniers délivrent une attestation de conformité à condition que le fabriquant respecte scrupuleusement cette norme.


Installer une radio

Avec votre portail vous aurez des télécommandes. Si vous possédez une porte de garage, vous avez aussi une motorisation avec des télécommandes. Les systèmes des différents fabricants sont indépendants et généralement incompatibles.

D’une part, la sécurité d’accès ne serait pas facile à garantir si n’importe quelle télécommande ouvrait n’importe quelle porte, mais aussi les intérêts commerciaux entraînent cette situation.

Pour vous, cela signifie qu’il faudra trouver une parade pour n’avoir à utiliser au jour le jour qu’une seule télécommande pour entrer chez vous.

En général, les fabricants connaissent ce problème et proposent, à la vente, des récepteurs externes. Ceux-ci sont compatibles avec leur propre radio bien sûr, mais ont la capacité d’ouvrir les portes des autres fabricants, en général par le biais d’une entrée spécifique prévue à cet effet. C’est aussi cette entrée qui permet de brancher un interphone.


Installer un interphone ou un visiophone

Les dispositifs que vous pouvez prendre en compte sont les suivants :

L’interphone

Il comprend deux appareils : le premier situé sur le portail, le deuxième situé dans la maison. Lorsqu’une personne se présente, elle appuie sur un bouton de sonnette situé sur la platine de rue, ce qui fait sonner à l’intérieur de la maison. Avant d’ouvrir, vous pouvez discuter avec votre visiteur pour vous permettre de l’identifier et pour éviter de laisser entrer des intrus. Vous disposez au moins d’un bouton d’action, qui permet de déclencher l’ouverture du portail ou l’ouverture du portillon doté d’une gâche électrique.

Le visiophone

Le visiophone comporte également deux appareils de même que pour les interphones. En plus de la communication audio, il permet de transmettre l’image du visiteur sur l’écran de contrôle intérieur.La connexion se fait au moyen d’un câble de quatre conducteurs et les images sont généralement en couleur.