Fonctionnement du portail coulissant

La butée de réception

L’illustration ci-dessous représente une butée simple de portail coulissant. Elle est constituée de deux pièces plastiques en forme de cône, destinées à recevoir le tablier en fin de course. Ces pièces sont simplement montées sur une équerre en métal.Alors, ce dispositif sert de butée au portail, mais laisse un jour apparaître entre le mur et le tablier. Ça fonctionne mais ce n’est pas très esthétique.

butée de réception du portail coulissant

Butée de réception simple

Dans ce nouvel exemple ci-dessous, la butée est réalisée par un profil aluminium complet, sur la hauteur du tablier. C’est plus onéreux évidemment, mais le rendu esthétique n’est pas le même. De plus cette solution ne laisse pas de jour apparent entre le tablier du portail et le mur.

profil de réception portail coulissant

Profil de réception

Le rail au sol

Le portail coulissant roule sur le rail. En cas de vent, le rôle du galet est de retenir le portail.

Dans ce cas de figure le rail a un flanc vertical et rentre dans une roue à gorge. Ce type de conception apporte une bonne résistance aux efforts latéraux dus au vent. Attention car un profil de la sorte ne peut être réalisé que par profilage de l’acier. C’est un peu plus onéreux.

rail de portail coulissant

Dans ce cas de figure le rail a un flanc incliné. Ce type de conception est moins résistant aux efforts latéraux dus au vent. Il est simplement réalisé par pliage et par définition, plus accessible.

rail de portail alu qui coulisse

La serrure

Un portail coulissant manuel comporte une serrure pour fermer le portail et le verrouiller. Celle-ci est un peu particulière avec une penne en forme de crochet. Cette forme est adaptée au mouvement coulissant du portail, et va se fixer dans la gâche.

Mais avec ce type de serrure il suffit de soulever le portail pour dégager la penne et ouvrir le portail. Pas bien sûr donc !

serrure de portail coulissant manuel

Avec ce type de serrure, il y a un doigt d’ancrage qui bloque le soulèvement. Impossible de soulever le portail pour ouvrir le portail. C’est mieux !

serrure avec doigt d'ancrage pour portail coulissant

Veillez donc à bien prendre en considération ces éléments.