Quelle motorisation?

Faut-il un portail motorisé ou non ?

La construction du portail va fermer le passage. Il vous faudra l’ouvrir et le fermer à chaque passage en voiture.

Selon une étude récente, 76% des personnes possédant un portail non motorisé ne le referment pas systématiquement. Lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Il est aisément tenu fermé toute la journée. La motorisation permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. En conclusion, ce n’est pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

La motorisation doit vous inciter à prendre en compte les efforts que le vent pourra exercer sur le portail. Le système le plus robuste sera le coulissant, mais il faut avoir la place pour le refoulement. Prenez en compte les possibilités offertes par les nouveaux portails coulissants à deux vantaux, plus faciles à intégrer dans votre projet. et d’une élégance à toute épreuve. (Portail TwinslidePortail Twinslide)

Vous pouvez utiliser un battant en prenant les précautions d’usage : prévoir des dimensions raisonnables, choisir un site peu exposé au vent, prévoir un remplissage ajouré.

Les moteurs du marché proposent un automatisme avec un axe horizontal fixe, sans débattement vertical qui porte le pignon. Ce type de moteur est ce qu’il y a de plus courant.

Certains fournisseurs proposent des moteurs intégrant une fonction de coulissement du moteur de sorte que le moteur pourra s’adapter en cas de déplacement de la crémaillère.

Moteur de portail coulissant

moteur pour portail coulissant

Cette illustration montre un moteur de portail coulissant tel qu’on va les trouver le plus souvent. Il est installé directement au sol et comporte généralement la carte de commande et est raccordé aux cellules et aux feux de signalisation. Efficace mais pas très esthétique. De plus, le déverrouillage mécanique n’est pas prévu. Pour la manœuvre de secours il est parfois prévu une batterie de secours qui prend le relais du secteur en cas de coupure de courant.

schéma de branchement d'un portail coulissant

Il est important de se soucier du fonctionnement en cas de panne du réseau électrique. Il existe essentiellement trois possibilités :

  • Ouverture manuelle (avec possibilité de débrayage de l’automatisme),
  • Manœuvre de secours grâce à une batterie,
  • Portillon.

Un autre point important est la fonction de manœuvre de secours. Il peut arriver qu’il y ait des coupures de courant. Dans ce cas, il faut penser à la façon de rentrer chez soi. Vous pourriez prévoir un portillon qui permet l’accès indépendamment du portail. Toutefois dans de nombreux cas les utilisateurs cherchent à en faire l’économie. En cas de coupure de courant, vous ne pourrez plus accéder à votre habitation.

La solution la plus courante est de prévoir une batterie de secours. Celle-ci reste chargée en permanence. Si par malheur, le secteur venait à couper, elle prendrait le relais pour effectuer quelques cycles.

Un fournisseur propose un kit qui permet d’abaisser la position du moteur pour obtenir le déverrouillage. Ce kit est disposé sous le moteur et permettra en cas de panne d’abaisser le moteur et donc de débrayer le portail.

Il existe aussi des motorisations qui prévoient un débrayage du pignon avec une clé de sécurité. Cependant à ce stade il faut quand même être devant le moteur, à l’intérieur.

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batterie pour manoeuvre de secours de portail

Prix du kit de motorisation de portail coulissant

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 430 € pour notre portail.

Voir le prix d’un kit de la marque Nice

La tension des moteurs

Par sécurité, il est préférable d’alimenter les moteurs en basse tension (12 ou 24V). Donc le fil venant du bâtiment au portail devra être enterré et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA, si du 230 V circule dans le câble allant jusqu’au portail.

Il est donc indispensable, pour la sécurité des occupants et la conformité à la norme, de raccorder les moteurs et les éléments de commandes sous haute tension à une prise terre. Celle-ci jouera son rôle protecteur habituel en cas de problème.

Simplement dans le cas d’équipements extérieurs, ceux-ci sont également soumis aux surtensions provoquées par les orages, la foudre frappe le sol. L’énergie se disperse et les équipements électriques avoisinants sont exposés à ces surtensions. C’est fréquemment la prise terre, qui précisément est enfouie dans la terre, et qui dans ce cas particulier remonte l’énergie vers votre équipement, provoquant des surtensions qui font griller les cartes ou les moteurs.

Les appareils fonctionnant en 12 ou 24V sont équipés d’un transformateur de tension en entrée. De ce fait, en fonctionnement, les utilisateurs sont hors de danger et ces dispositifs ne sont pas reliés à la terre. Donc en cas d’orage, l’absence de prise terre protège davantage ces systèmes. D’une façon générale les systèmes extérieurs sont plus robustes en 12V ou 24V.

La crémaillère : point de vigilance !

Ces crémaillères sont en plastique et en kit. Il semble qu’un montage bien aligné n’est pas si simple. Vous aurez de plus une crémaillère en plastique avec ses vis apparentes sur la face intérieure du portail. Bref c’est un plus indiscutable pour la viabilité long terme de votre projet.

crémaillère de portail coulissant

Pour pallier à cela, certains constructeurs proposent un profil à la couleur du portail. Cet élément enjolive le portail et permet un alignement des éléments de crémaillère. Donc une garantie d’un meilleur fonctionnement dans le temps. Comptez environ 200€ pour ce profil de crémaillère.

crémaillère pour portail coulissant

options pour crémaillère de portail coulissant

Colonne de motorisation de portail coulissant

Pour améliorer l’esthétique on a vu apparaître des colonnes motorisées

coonne motorisé de portail coulissant

colonne avec moteur intégré

Ces colonnes ont des fonctions diverses, mais en général, elles essaient de proposer un déverrouillage mécanique.

Dans le cas ci-dessous, en plus du moteur, cette colonne de motorisation propose un déverrouillage mécanique. De plus, celui-ci est accessible depuis l’intérieur et depuis l’extérieur. Du fait de son emplacement il est en effet possible d’y accéder depuis l’extérieur du portail, ce qui est unique ! Et pas inintéressant. Le fabricant a poussé sa réflexion jusqu’à intégrer dans la colonne du portail, les cellules, le feu d’éclairage et de signalisation.

portail coulissant portaleco

déverrouillage de portail coulissant portaleco

Déverrouillage mécanique de la marque Portaleco : accessible depuis l’intérieur et l’extérieur.