Un portail coulissant : est-ce un bon choix ?

Historiquement, les portails coulissants s’adressaient surtout aux usines ou autres entrepôts qui avaient besoin d’une grande largeur de passage. Ce type de portail répond bien à ce besoin.

portail coulissant grande largeur

Tandis que chez les particuliers, il s’est démocratisé plus récemment. Tout d’abord, parce que l’apparition de l’aluminium a permis de construire des portails plus légers, mais aussi parce que le coulissants sont beaucoup plus simples et plus fiables à motoriser. Dans le cas où le vent se manifeste, il ne pousse que sur la tranche du portail, pour s’opposer au moteur, ce qui est insuffisant pour le perturber. Comme lorsque le vent souffle perpendiculairement au portail, il ne gêne pas le moteur car c’est le rail de guidage qui travaille. Donc son fonctionnement est bien plus stable. On a alors de très belle réalisation comme celle-ci.

Beau portail coulissant

Cependant les portails coulissants ont toutefois deux inconvénients :

  • Il faut construire un socle béton horizontal et rectiligne d’environ 8 m de long pour installer le rail au sol, ce qui n’est pas toujours simple à intégrer dans le terrain.
  • Le portail roule sur un rail situé au sol qui peut être encombré par de la neige ou des obstacles divers : cailloux, feuilles, aiguilles, épines…

Les portails coulissants télescopiques

Ce type de portail permet de résoudre le problème de l’encombrement du portail coulissant. Cependant, avec ce type de fonctionnement il y a un surcoût du fait de la mécanique.

Nonobstant il convient d’être vigilant en cas de collision avec un obstacle, parce que le portail va devoir enregistrer le choc et le transmettre à la carte de contrôle.

En conclusion, cela passe par une chaîne électronique plus complexe. Ces installations sont donc délicates à faire fonctionner de manière fiable en dehors des laboratoires. Mieux vaut donc attendre un peu que la technologie évolue avant de se lancer sur ce type de modèle.

portail coulissant télescopique

Portail coulissant en accordéon

Ceux-ci permettent d’avoir une séparation sans nécessiter d’espace de refoulement. Il semble que l’on retrouve ce modèle principalement en Chine et dans le reste de l’Asie.

portail coulissant en accordéon