Me faut-il un portillon ?

Pour la construction de votre portail, vous devez également prendre en compte l’accès piéton. Sera-t-il nécessaire ou non d’installer également un portillon ? L’utilité du portillon est de permettre l’accès piéton sans passer par le portail, plutôt destiné aux voitures. Il peut être installé soit de façon adjacente à votre portail, soit à distance. L’entrée de votre maison peut se faire par une petite voie pour les véhicules et vous pouvez créer un chemin d’accès piéton pour les visiteurs à pied : le facteur, les enfants rentrant de l’école, le personnel de maison…

portillon pour portail coulissant

La construction d’un accès piéton doit être mûrement réfléchie, le coût de construction du portillon étant souvent élevé. De plus, le chemin d’accès, l’aménagement de la maçonnerie et enfin le coût du portillon lui-même peut s’avérer important.

portail et portillon

Vous avez également la possibilité de mettre une gâche électrique. Ce dispositif permettra de déclencher l’ouverture du portillon à distance depuis la maison. Sans gâche électrique, le portillon est en position fermée, mais n’importe qui peut manœuvrer la poignée et rentrer. A moins de verrouiller la serrure. Mais pour permettre l’entrée à un visiteur, il faut sortir pour ouvrir. Avec la gâche électrique vous remédiez à ces inconvénients.

La solution la plus courante est d’installer un portillon pour pallier à toute mauvaise surprise. Un portillon représente un coût de l’ordre de 1000 à 1500 € pour la fourniture, la maçonnerie et la pose.

Il existe aussi des solutions de colonne de motorisation intégrant un déverrouillage intérieur/extérieur. De plus, dans ce cas le moteur est monté sur une glissière qui permet de s’adapter aux défauts de niveau de la crémaillère. Ce dispositif permet aussi la manœuvre manuelle du portail en cas de panne.

déverrouillage de portail coulissant portaleco

Système de déverrouillage

intérieur et extérieur des portails Portaleco