Les portails les plus originaux !

Jusque-là vous connaissiez les portails classiques : portails battants, portails coulissants roulant au sol ou encore portail coulissants autoportants.

Laissez-moi vous faire découvrir des solutions plus exotiques, un tour d’horizon de ce qui existe sur le marché. Il se peut que vous soyez surpris, certains fabricants sont plutôt originaux !

Les portails coulissants télescopiques

portail coulissant télescopique

Ce type de portail permet de résoudre le problème de l’encombrement du portail coulissant.

Avec ce type de fonctionnement il y a un surcoût du fait de la mécanique.

En revanche faites attention car en cas de collision avec un obstacle, le portail va devoir enregistrer le choc et le transmettre à la carte de contrôle. Ceci passe donc par une chaîne mécanique et électronique plus complexe. Au final ces installations sont délicates à faire fonctionner de manière fiable en dehors des laboratoires.

Les portails battant en accordéon

portail battant en accordéon

Ce type de portail permet d’avoir un fonctionnement similaire qu’un portail battant classique, mais en réduisant le volume utilisé pour la manœuvre. Le portail s’ouvre comme un battant et se replie sur lui-même en même temps. Il est plutôt utilisé par les entreprises et collectivités qui ont besoin d’une grande largeur de passage et de limiter l’effort demandé au moteur.

Les portails avec la porte intégrée dans le vantail

portails avec la porte intégrée dans le vantail

Système pratique si on n’a pas la place de mettre un portillon a côté, si on veut faire des économies ou pour avoir une solution de secours pour rentrer chez soi en cas de panne de la motorisation. Cependant, notez bien que ce type de portail est interdit dans certaines situations. En effet sa composition impose la présence d’une traverse dans le passage. En cas d’évacuation du fait d’un incendie cela pose problème. Lors de l’évacuation cette traverse peut gêner et des personnes peuvent se prendre les pieds dedans avec la précipitation. Les établissements recevant du public  ne peuvent pas avoir ce genre de portail, il faut obligatoirement un portillon séparé.

Les portails « papillons »

portail papillon ouvertportail papillon ouvertureportail papillon ferméportail papillon noir fermé

Inventé par Gilles Labardin, le portail papillon répond à un véritable problème posé par les portails classiques : l’encombrement. Cependant il a une esthétique spéciale pour une maison particulière. C’est un modèle très peu répandu. Attention, pour ce modèle soyez prêt à mettre la main au porte-monnaie.

Les portails asymétriques

portail asymétrique

Ce genre de portail s’avère utile quand on n’a pas le même espace de libre de chaque côté. Il peut aussi être utilisé pour faire une entrée piétonne. Ici il a tout de même l’avantage d’être réalisé de façon très esthétique.

Les portails qui sortent du sol !

Solution très esthétique qui permet à votre portail de se fondre complètement dans le décor. Ici la motorisation et toute le volume de refoulement est entièrement enterré. Son installation nécessite bien sûr de travaux très lourds, avec les problèmes de drainage associés et donc un coût élevé.

Les portails coulissants en accordéon

portail coulissant en accordéon

Ce type de portail permet d’avoir une séparation sans nécessiter d’espace de refoulement. On en trouve beaucoup en Chine et dans le reste de l’Asie.

Les portails battant avec releveur de pente

portail battant avec releveur de pente ferméportail battant avec releveur de pente ouvert

Ce système fonctionne grâce à un pivot releveur de pente qui fonctionne sur des pentes allant de 5% à 15% selon la taille du portail.

Les portails type barrière levante

portail barrière levanteportail barrière levante 2

D’abord présent chez les industriels, on en voit parfois chez des particuliers.

Les portails sectionnels

portail sectionnel

Conçu comme les portes de garage à déplacement latéral, ce portail est une autre solution permettant de rendre coulissant votre portail lorsque vous n’avez pas la longueur de refoulement requise habituellement. Ce type de portail n’existe pas en standard, il faut se le faire fabriquer sur-mesure avec un artisan de votre région.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Les inventeurs n’ont pas finis de nous surprendre. Il y a toujours une solution technique – mais les budgets montent très vite et pour le SAV, il s’agit souvent de fabrications uniques ! Donc pas simple de garantir le fonctionnement.

7 réflexions au sujet de “Les portails les plus originaux !”

  1. Bonjour, je serais intéressé par un portail spécifique: portail papillon, battant en accordéon ou battant avec releveur de pente; et un deuxième portail traditionnel et une barrière de clôture.
    J’habite Six-Fours les plages code postal 83140.

Laisser un commentaire