Esthétique et pratique, un portillon permet un accès simplifié et rapide à la propriété. Il offre un confort d’utilisation et une sécurité supplémentaire : c’est un élément de liaison entre l’intérieur et l’extérieur.
Le rôle du portillon
Le portillon permet un accès rapide à la propriété. Il est pratique et évite d’avoir à ouvrir complètement le portail lors de sorties piétonnes. Souvent situé à proximité du portail, il guide les visiteurs jusqu’à la porte d’entrée.
Il apporte un esthétisme certain à l’ensemble de la propriété lorsqu’il est accordé au portail. Puis va sécuriser l’entrée dans la cour ou le jardin lorsqu’il est intégré à la clôture.
Quel type d’ouverture choisir ?
Tous les portillons sont battants, s’ouvrent le plus souvent manuellement, mais certains peuvent être motorisés.
Portillon à ouverture manuelle
L’ouverture se fait souvent côté propriété, il est composé d’un vantail muni d’une poignée. Dans le cas d’un portillon donnant accès à une rue en pente, il est possible d’opter pour une ouverture côté rue : à condition de ne pas empiéter sur la voie publique (bordure de trottoir).
Portillon battant motorisé
Certains modèles de portillons ont la possibilité d’accueillir un système de motorisation. Couplé à distance, il permet d’ouvrir à distance le portillon et de permettre ainsi l’accès à la propriété aux visiteurs sans se déplacer.
Modèles et formes de portillon
Types de remplissage
Il existe une multitude de remplissage, le choix sera fait selon l’esthétique, l’intimité souhaité, l’harmonie de l’ensemble et le niveau de sécurité recherché.

Plein
Il protège des regards extérieurs et bénéficie d’une forte sécurité.

Semi-plein
Il permet un regarde modéré sur l’extérieur tout en laissant un peu passer la lumière.

Bas plein
C’est ce qu’il faudra privilégier pour sécuriser au mieux enfants et animaux.

Ajouré
Il laisse bien passer le lumière et offre une bonne vue sur l’extérieur.

Décoratif
En général semi-plein, il est accompagné de motifs décoratifs ajourés.

Potager
Le plus souvent en bois, il s’intègre naturellement dans le jardin en toute situation.
Formes

Droit
Le plus courant, il donne une ligne moderne et épurée.

Bombé
Ce design donne du mouvement à la clôture.

Chapeau de gendarme
C’est un esthétique plus traditionnel.
Dimensions du portillon
Le portillon devra être fixé (via les paumelles) sur deux piliers montés sur fondations. La hauteur variera entre 100 et 200 cm pour une largeur standard de 100 cm. Pensez à bien mesurer la hauteur des piliers existants pour faire un choix esthétique et cohérent de l’ensemble.
A noter :
Le portillon devra être fixé (via les paumelles) sur deux piliers montés sur fondations. La hauteur variera entre 100 et 200 centimètres pour une largeur standard de 100 centimètres. Pensez à bien mesurer la hauteur des piliers existants pour faire un choix esthétique et cohérent de l’ensemble.
Différents matériaux disponibles
Portillon en aluminium
Avantages : – Matériau renouvelable 100% recyclable – Entretien minimal et simple – Matériau incombustible et sans émission de vapeur nocive – Menuiserie adaptable à l’infini (couleurs, neuf ou rénovations) – Son étanchéité est parfaite | Inconvénients : – Coût plus important à l’achat – Déformations en cas de choc – Forte conductivité à la chaleur |

Portillon en PVC (Polychlorure de Vinyle)
Avantages : – Matériaux imputrescible : il ne pourrit et ne corrode pas – Propriétés anti-moisissures – Ne nécessite aucun entretien – Excellent isolant (0.17 W/mC°) – Bon isolant acoustique et thermique | Inconvénients : – Libère des toxiques pendant la fabrication – Nombreux PVC de mauvaise qualité sur le marché |

Portillon en bois
Avantages : – Excellent isolant thermique et acoustique – Certaines essences ne nécessitent aucun traitement : chêne, moabi ou tauari – Traitement pour résister à l’eau, aux pourrissements et aux insectes – Matériau naturel et renouvelable – Permet de restauration partielle | Inconvénients : – Coût plus important à l’achat – Relativement contraignant à entretenir – Traitements appliqués non naturels – Délai de fabrication plus long |

Portillon en fer
Avantages : – Largeur panel de coloris – Toutes les formes proposées – Robuste et solide sur le long terme – Certains sont pré-traités anti-corrosion | Inconvénients : – Nécessité d’un traitement anti-corrosion et d’une peinture polyoréthane – Peinture à faire tous les quatre ans – Portail et portillon sur mesure : délai et prix conséquents – Dégraissage et ponçage nécessaire |
