Portail autoportant : Avantages et possibilités

Portail autoportant : Avantages et possibilités

Christophe Potin (Fondateur 2STP) nous parle des portails autoportants

Avec la participation de Christophe Potin (fondateur 2STP), nous vous proposons aujourd’hui de vous parler des portails autoportants. Nous avons donc retrouvé Mr. Potin sur un site industriel dans la périphérie d’Annecy. Sur ce site, la société 2STP a posé plusieurs portails autoportants.

Un portail autoportant : c’est quoi ?

Le portail autoportant est suspendu au dessus du sol, il ne roule pas grâce aux roulettes comme un modèle traditionnel mais est suspendu sous les piliers grâce au train de galet : système mécanique qui corrige le porte à faux d’un modèle autoportant. Ces portails sont installés sur un massif béton qui reçoit la motorisation et le système de galet sur lequel coulisse le tablier. Outre l’aspect pratique et esthétique, l’absence de rail évite que ce dernier ne fasse obstacle aux eaux de ruissellement ou soit inutilisable à cause de la neige (vidéo ci-dessous). Cette configuration est particulièrement intéressante lorsque les passages de véhicule sont nombreux, comme ici.

Pourquoi est-il particulièrement adapté ici ?

Cette entreprise dispose de 5 portails autoportants posés entre 2011 et 2018. En moyenne sur ce centre logistique, on dénombre une centaine de passage de poids lourds par jour. Avec une solution traditionnelle, ces va-et-vient permanents fragiliseraient la longrine (ou seuil) et les piliers perdraient de leur aplomb. C’est donc tout naturellement que les portails autoportant sont massivement utilisés par les professionnels depuis plus de 40 ans. Ce n’est donc pas une nouvelle technique.

Le portail autoportant chez le particulier

Sollicité par le monde industriel depuis longtemps, ce type d’ouverture arrive de plus en plus dans l’équipement des particuliers. Aujourd’hui il s’agit quasiment d’un choix automatique lorsque le terrain apporte des contraintes d’installations difficiles comme une pente important ou un sol trop compacte qui rendraient la réalisation des fondations difficiles. De plus, il n’est pas destructif de part ses massifs isolés, donc si vous veniez de refaire goudronner chez vous, nul besoin d’avoir à tout casser donc.

La société Portaleco (Groupe Doitrand), propose même un portail autoportant en un ou deux vantaux qui s’installe très facilement par le client via un gabarit de pose breveté. Ces portails sont économiques, design et fabriqués en France.
Vous retrouverez plus de détail directement sur leur site internet.

Quelle incidence sur mon budget ?

Le portail autoportant se décline en plusieurs matériaux : PVC, bimatière ou aluminium. Les modèles en aluminium sont généralement les plus chers, mais aussi les plus robustes. Vous les trouverez avec un style classique, contemporain ou moderne. Et les possibilités de couleur avec l’aluminium sont infinis. Monsieur Potin nous indique aussi les économies non négligeables réalisées sur la maçonnerie car on utilisera uniquement 20% de béton par rapport à une solution traditionnelle (aucune longrine, piliers pré-montés en usine et absence de refoulement).

Laisser un commentaire