Les portails alu il y en a à tous les prix : comment je m’y retrouve ?

L’aluminium a le vent en poupe depuis quelques années déjà ! Il s’agit un matériau durable qui nécessite que très peu d’entretien. Il ne rouille pas, est léger, solide et esthétique. C’est un bouquet de qualités qui explique le développement de ce matériau.

Mais on trouve des portails à tous les prix ! qu’est-ce que cela veut dire ? Quels ont les pièges à éviter ?

Avec ce type de projet, un portail cher peut coûter 5000€ et un moins cher 700€. Pour un propriétaire, un beau portail embellit sa maison et lui donne de la valeur. Un beau portail représente un investissement qui ne sera pas inutile en cas de revente. Un prix élevé n’est pas forcément un problème ; Encore faut-il que produit vaille ce prix !

C’est pourquoi je vous propose de passer en revue les caractéristiques qui influent sur le coût de fabrication ainsi que le bénéfice que vous pouvez espérer pour chacune d’entre elles.

Un portail en aluminium, oui mais quel poids fait-il ?


Si votre fournisseur vous dit : c’est l’aluminium qui fait le prix, alors quel est le poids d’alu ? Le premier élément qui influe sur le prix d’un portail en aluminium, c’est le poids d’aluminium !

Un portail en aluminium est généralement construit sur la base d’un cadre en aluminium. Les profils du cadre comportent une section autour de 70mm à 100mm et une épaisseur d’aluminium. Les épaisseurs des parois profils aluminium annoncées par les fabricants varient d’environ 1,5mm à 3mm.

Le cadre va représenter environ 1/3 du poids quand le remplissage représente généralement 2/3 du poids du portail. Pour évaluer le poids en aluminium, intéressez-vous à la section des éléments constituant le remplissage en priorité.

Le remplissage ne contribue généralement pas à la structure du portail. Un remplissage de portail solide, c’est un remplissage qui résiste aux impacts !

La résistance du remplissage aux impacts est liée à l’épaisseur. Pour le remplissage, il est usuel d’avoir un remplissage à 1,5mm d’épaisseur de profil. C’est logique car c’est ce qui va avoir le plus d’impact sur le poids d’aluminium. Cette épaisseur permet une tenue acceptable des profils. Une épaisseur plus forte du remplissage sera clairement une marque de solidité – et de coût.

Si le remplissage est constitué de tôle en aluminium, elles feront 2mm à 4mm d’aluminium. Une tôle de 4mm est bien sûr bien plus résistante. Donc un remplissage plus épais sera plus lourd et plus résistant aux impacts.

portail alu

Pour ce qui est du cadre, c’est un peu plus compliqué. La solidité du cadre est liée évidemment à la solidité des profils, donc leur taille et leur épaisseur. Mais la solidité du cadre est aussi fortement liée à la conception de l’ensemble et le process d’assemblage. Et là ça n’a pas grand-chose à voir avec le poids d’aluminium.

Portail assemblé ou soudé ?


Il existe des portails assemblés par vissage et des portails assemblés par soudage.

portail assemblé par soudage portail assemblé par vissage

Pour les portails aluminium soudés il est fréquent d’avoir un remplissage qui est soudé également. La  structure obtenue est donc très rigide. Evidemment ce type de  travail prend du temps. Un portail soudé sera donc très rigide surtout si son remplissage est soudé aussi. Ce procédé est plus souple à mettre en œuvre et adapté à des portails sur mesure. On aura donc plutôt des portails soudés, rigides, solide sur mesure et donc au final plus chers.

Mais cela correspond-il à vos attentes. Si vous souhaitez un portail fonctionnel, avec simplement un bon rapport qualité prix, regardez ce que vous pouvez trouver en assemblé. Mais là aussi, il y a des variantes.

Les portails aluminium assemblés ne sont pas tous construits de la même façon.

Certains portails en aluminium possèdent un cadre dont les liaisons sont vissées avec 2 vis.

Portail assemblé par 2 vis    portail alu assemblé par vis

D’autres fabricants ont prévu 4 vis de fixation.

portail alu assemblé par 4 vis

De plus pour certains portails, ces vis viennent en appui sur une pièce plate en acier qui réparti l’effort de serrage exercé par les têtes de vis. Certains montent les profils en position emboîtée d’autre montent les profils sur la première paroi du profil. Et là aussi il faut voir si le remplissage est fixé sur le cadre ou simplement emboîté.

Donc la robustesse des liaisons du cadre et le mode d’assemble du remplissage ont un impact fort sur le temps de fabrication, donc le coût de fabrication et peuvent justifier un prix plus élevé.

Une question simple donc : combien de vis sont employées pour fixer le cadre et le remplissage ?

Comment est fixé le remplissage ? Quel est la  solidité des assemblages ?

Fabrication standard ou sur mesure


Si vous vous orientez vers un portail sur mesure, cela aura directement un impact sur le prix

Un portail sur mesure est facilement 30% plus cher qu’un modèle approchant en standard. C’est simplement lié au fait que les temps de fabrication sont plus importants.

Ce n’est pas une arnaque il y a bien un cout associé. Mais en réalité cela ne vous apporte pas de réel bénéfice

Le sur mesure est aussi une façon de réaliser le portail qui correspond à votre personnalité. Mais inutile alors de parler du prix.

Dans la mesure du possible, organisez-vous pour prendre un portail standard

Type de laquage


Le type de laquage est également un point à prendre en considération. Le plus répandu est le thermolaquage. La peinture est projetée sous forme de poudre et le portail est ensuite passé au four permettant la polymérisation de la poudre. Cette poudre est utilisée à partir de résine. Certaines de ces résines sont adaptées aux portails aluminium :

nuancier ral peinture portail

  • La résine de type époxyde, que l’on nomme peinture Epoxy est très résistante à la fois à la corrosion et à des contraintes physiques (choc, rayures …). Mais ces peinture ne résistent pas aux UV et sont réservées aux pièces intérieures.
  • La résine de type polyester possède également des propriétés intéressantes. Elle s’utilise en système monocouche, elle est recommandée pour la résistance aux UV. Elle conserve longtemps sa brillance.

Ces peintures permettent d’avoir un large choix de teintes (plus de 160 RAL disponibles) avec différents effets visuels (sablé, mat, métallisé, décor bois…) tout en conservant des propriétés résistantes et durables.

Mais la peinture doit être préparée correctement. En effet les profils aluminium sont  recouverts d’une pellicule d’alumine, qui est un oxyde d’aluminium naturel. Mais les opérations de production liées au profilage des profils aluminium entrainent la constitution d’une pellicule d’alumine importante et qui est polluée par les lubrifiants d’étirage. Cette pellicule doit absolument être retirée pour obtenir un bon laquage durable.

Cela est réalisé par le traitement de surface. La préparation de surface a pour objet de lessiver et dégraisser le profil aluminium, le dérocher – c’est-à-dire retirer la couche d’alumine – et ensuite le passiver, c’est-à-dire le revêtir immédiatement après le dérochage d’un film protecteur préparant l’application de la peinture. Entre chaque étape il faut procéder à un rinçage – et la qualité final de la peinture tient largement à la qualité du rinçage.

Il existe des traitements mécaniques pour préparer la peinture. Selon mon expérience ce n’est pas une solution satisfaisante. A éviter.

En définitive, la qualité de la peinture est difficile à évaluer, et par conséquent les fabricants proposent une durée de garantie qui est au fond encore la chose la plus simple à comparer.

Le transport


transport d'un portail

Pour votre portail, la qualité finale du portail dépend de la qualité du transport. Comment cale est il prévu et combien cela va-t-il coûter.
Un transport de qualité coûte de l’argent. Par exemple un portail coulissant peut peser 200 Kg.
Un transport de qualité est un transport avec un emballage correct, avec un camion adapté et une organisation au déchargement qui pourra s’adapter à vos conditions. Certains transporteurs proposent maintenant une livraison avec deux chauffeurs. Cela permet à la livraison de s’adapter à vos imprévus. Et de garantir un niveau de qualité optimal.

Garantie


Le portail bénéficiera d’une garantie. La tendance est de garantir les portails de plus en plus longtemps. On commence même à voir apparaître des garanties à vie. A vrai dire un portail en aluminium n’a pas réellement de limite de durée de vie. Éventuellement la peinture peut éventuellement passer. Au-delà ce seront peut-être les accessoires qui céderont en premier. Cependant la garantie appliquée par le fournisseur reste un indicateur de la qualité qu’il vous offre.

Pour en savoir plus sur les garanties légales :

Je compare les devis

Maintenant que nous avons fait le point sur les types de portail et de motorisation, nous allons plutôt aborder les points importants à regarder lors de vos comparaisons des devis. Il y a une dizaine de points à examiner.²

devis portail alu

  • Dimension du portail
  • Poids du portail en aluminium
  • Épaisseur des profils du cadre et du remplissage
  • Soudage ou assemblage
  • Soudage du remplissage ou non
  • Standard ou sur mesure
  • Robustesse des points d’assemblage du cadre
  • Durée de garantie de la peinture
  • Mode de transport
  • Garanties

Conclusion

J’espère que cet article aura su répondre à vos interrogations relatives à la diversité du marché sur le portail aluminium. N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos questions auxquelles nous pourrions répondre.

Laisser un commentaire