Quel matériau choisir pour son portail ?

Plusieurs raisons peuvent mener au changement de son portail. Vous souhaitez mettre en place un portail électrique et changer votre ancien manuel pour des raisons de confort, le portail était devenu vétuste, vous souhaitez vous sentir plus chez vous en mettant un portail plus haut et moins ajouré, vous souhaitez moderniser votre portail, etc…

Quoiqu’il en soit, changer son portail représente un coût. Il est donc important de bien se renseigner à l’avance selon certains critères : le prix, le modèle, l’entretien. Tout va dépendre du budget que vous souhaitez mettre dans l’achat de votre portail. Dans cet article nous allons donc nous attarder sur les différents matériaux possibles pour constituer son portail.

Le portail en PVC

Le PVC est l’un des matériaux les moins coûteux que l’on peut trouver sur le marché. Ce matériau n’a pas besoin d’avoir un traitement spécifique pour la rouille et peut très bien s’adapter à tous les milieux : bord de mer, montagne, plaine… Étant léger d’origine, la mise en place du portail ne sera pas difficile.

portail PVC

Cependant, le PVC n’est pas un matériau très robuste et sa fragilité mécanique a gardé un côté « premier prix ».  A cause de son apparence plastique, le côté esthétique de ce portail laisse également à désirer.

Le portail en bois

Le portail en bois possède un avantage esthétique mais aussi écologique puisqu’il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. Le prix de ce portail dépend du type de bois choisi (chêne, frêne, châtaigner, exotique, pins…). Très solide, il possède une résistance aux intempéries et au temps.

portail bois coulissant

Néanmoins, l’entretien doit être fait fréquemment tel que le ponçage et le lasurage. Pour réaliser ce travail, cela nécessite à la fois un coût financier mais aussi du temps.  Après quelques années sans entretien, le portail peut perdre son esthétisme car la matière peut ternir, griser ou encore prendre la moisissure.

La bonne installation d’un portail en bois est également primordiale. En effet, une mauvaise pose pourrait le détériorer facilement (déformation de la matière).

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du bois et son entretien, consultez notre article sur le sujet :

Le portail en acier

Le portail en acier représente un atout important. En effet, ce matériau permet de jouer sur des styles très différents et variés. Sa résistance permet au portail de durer dans le temps.

portail acier coulissant

Toutefois, la matière rouille facilement donc l’entretien doit être fait régulièrement afin que le portail dure dans le temps. C’est un peu similaire au bois puisque chaque année voire tous les deux ans, il est nécessaire de poncer les parties abimées et de le repeindre en passant une peinture antirouille. Le portail en acier reste quand même assez onéreux, plus que le PVC ou le bois.  De plus, ce type de portail ne peut pas s’adapter à toutes les régions de France à cause de sa matière qui est corrosive. C’est le cas en bords de mer : le sel a un effet négatif sur ce matériau.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du portail en acier, consultez notre article sur le sujet :

Le portail aluminium

Pour la petite histoire tout à commencer avec la construction des fenêtres en aluminium. Puis,  dans les années 1990, le marché s’est développé pour laisser place à la fabrication de portails. Aujourd’hui, on peut considérer que ce matériau est l’un des plus populaires sur ce marché.

Il offre de nombreux avantages : son esthétisme et sa praticité font fureur sur le marché et ce type de portails se développe de plus en plus. Il ne rouille pas et n’a donc pas besoin de traitement antirouille contrairement à l’acier. Selon la démarche employée, les portails sont décapés avec des  procédés performants et écologiques, avant d’être recouverts de peinture sous forme de poudre de qualité industrielle puis chauffés pour la fixer. Ce thermolaquage permet notamment d’offrir une bonne résistance aux UV, aux agressions chimiques (pluies acides,…) et aux chocs (rayures…).

L’entretien est simple : il suffit de nettoyer avec une éponge pour que le portail reste propre et de nettoyer avec un chiffon les barrages cellules pour que votre portail s’ouvre et se referme correctement. Avec plus de 160 coloris différents, le client a un large choix et répond donc à son besoin.

portail aluminium coulissant

Il peut être installé dans tous les milieux (bords de mer, montagne…) et peut faire face à tout type de climat car ce matériau résiste à la corrosion et à l’oxydation.  Ce qui le différencie des portails en acier. C’est aussi un matériau qui, contrairement au bois, ne se déforme pas.

Cependant ce matériau est l’un des plus coûteux du marché mais permet d’offrir un rapport qualité/prix intéressant puisque plusieurs gammes sont disponibles à des prix variables. Lors du transport, de la manutention et après l’installation, il est nécessaire d’éviter les chocs. L’aluminium est un matériau possédant beaucoup de qualité mais qui peut tout de même se déformer lors d’accrochages.

Conclusion

A travers cet article on constate que le choix de la matière pour son portail dépend en premier lieu du budget que l’on souhaite y allouer. Ensuite, il faut prendre en considération le temps qu’il faudra investir dans l’entretien de votre portail. Puis, pour finir, il faut bien sûr s’intéresser à vos goûts personnels !

Laisser un commentaire