Introduction

Vous souhaitez construire un portail en aluminium. Mais il y en a à tous les prix. Difficile de s’y retrouver. Je vais essayer de vous expliquer ce qu’est un portail aluminium, comment on le construit, comment cela fonctionne. Vous serez mieux armé pour évaluer les différences entre les diverses  propositions que vous avez et vous pourrez choisir en connaissance de cause.

Tout d’abord le choix de l’aluminium est un bon choix. Ce matériau moderne a largement remplacé le bois et l’acier dans les constructions des portails modernes.

  • Un beau portail aluminium embellira votre maison,
  • L’aluminium est un matériau solide qui vous apportera plus de sécurité,
  • Vous aurez plus de confort grâce à l’automatisation,
  • Les portails aluminium requièrent peu d’entretien.

portail en aluminium

Plutôt onéreux au départ, les prix se sont améliorés avec le temps et on peut désormais en obtenir un pour un budget de l’ordre de 1000€. Il faut aussi relativiser le prix. Si vous achetez un portail très économique à 500€ et qu’il dure 2 ans, il vous a couté moins cher : Certes. Mais deux ans plus tard vous êtes revenu au point de départ. Pour 1 000 € ou 2 000€ de plus, vous aurez un produit dont la durée de vie est pour ainsi dire éternelle: L’aluminium ne bougera pas, et les peintures sont très robustes et durables. Donc dans l’hypothèse d’une revente de votre maison, vous pourrez intégrer ce prix dans votre prix de revente. L’acquéreur en aura bien la jouissance. Pas un portail en bois à retaper tous les ans.

Là où je veux en venir, c’est que votre portail en aluminium est un investissement durable. Vous n’aurez pas à y revenir, si vous mettez le bon prix au départ !

Un portail est exposé aux intempéries et aux caprices du climat :

  • Vent qui sollicite le portail
  • Neige qui entrave le déplacement
  • Gel qui pousse sur les fondations
  • Soleil qui attaque les peintures avec les UV

Tout cela peut perturber le fonctionnement du portail et de sa motorisation et dégrader l’état du portail. Donc, avant de construire votre portail ou d’en effectuer la motorisation, il est important de bien  comprendre  comment il fonctionne et comment il est construit.

Origine du portail en aluminium

L’aluminium est produit un l’aide d’un minerai brut : la bauxite. Le procédé de fabrication vous est présenté dans la version longue de l’article (un peu plus bas).

Ensuite les industriels achètent des tubes cylindrique appelés billette. Il existe plusieurs alliages d’extrusion possible selon le résultat final escompté.

Si vous souhaitez plus de détail sur cette partie du guide, je vous invite à consulter le lien suivant : en savoir plus

Assemblage du portail aluminium

Il existe deux façon de monter un portail :

  • par vissage,
  • par soudure.

Il s’agit donc ici de départager deux modes de fabrication sous l’angle de la qualité. En effet certains fabricants qui semblent très sérieux défendent mordicus l’assemblage qui serait supérieur au soudage. D’autres au contraire avancent à peu près les mêmes arguments en leur faveur. Difficile d’y voir clair donc.

De mon point de vue ces deux techniques ont des qualités différentes, qui apportent des avantages différents, sans pour autant pouvoir trancher sur la qualité. Mais il y a beaucoup de chose à regarder qui participent à la qualité des portails. Deux portails assemblés peuvent être déjà très différent entre eux ! C’est ce que je vais tenter de vous exposer.

Le portail aluminium vissé

Pour définir la qualité d’un portail assemblé par vissage, plusieurs points sont à prendre en considération.

assemblage portail aluminium par vissage

Des fabricants proposent des épaisseurs d’aluminium allant globalement de 1,5mm à 2mm voire 2,5mm. L’épaisseur des profils aluminium est déterminée, entre autre chose,  par le procédé d’extrusion de l’aluminium. Les profilés possédant une épaisseur suffisante permettent une extrusion plus rapide et plus productive.

L’épaisseur de l’aluminium à un impact direct sur :

  • le coût du portail : plus l’épaisseur est grande, plus il y a d’aluminium et plus le prix est élevé,
  • la résistance du profil : plus l’épaisseur est grande, plus la résistance aux chocs du portail augmente.

Attention tout de même, un portail avec des profils épais n’est cependant pas forcément de meilleure qualité : tout dépend de la conception.

La conception des assemblages des cadres varie énormément. Certain ont pour objectif de limiter le poids des profils, alors que d’autres cherchent à rendre leur fabrication plus souple pour fabriquer sur mesure.

Les profils du cadre peuvent être vissés avec 2 ou 4 vis, comme le montre les illustrations ci-après :

deux vis cadre portail alu quatre vis cadre aluminium

Certains prévoient des brides de repris des efforts de serrage et d’autres non. On voit donc bien que les objectifs sont différents, et les prix suivent.

Certains fabricants utilisent aussi des pièces intermédiaires. Cela permet de réduire le poids d’aluminium engagé, mais au détriment de la rigidité de l’assemblage. Plus il y a de pièces intermédiaire plus il y a des déplacements parasites. Toutes ces différences expliquent en grande partie les différences de coût.

pieces intermediaires tenon mortaise tenon mortaise elements

Dans certain cas, le fabricant prévoit un remplissage entièrement solidaire du cadre. Les lames ou les tôles sont soudées vissées, rivetées sur le cadre. Dans ce cas, le remplissage est rendu plus rigide. Cela prévient aussi le problème de bruits liés aux vibrations du remplissage lors des mouvements du portail. Ceci contribue à améliorer les performances de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité. C’est encore la meilleure garantie de solidité !

Dans ce type de conception, il est donc important de déterminer si le remplissage contribue ou non à la rigidité du portail.

Parmi les premiers fabricants historiques de portail aluminium en France il y a SIB. Ils produisent des portails assemblés.

SIB un fabricant de portails vissés

Pour résumer, les critères mécaniques de qualité d’un portail aluminium assemblé par vissage sont :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • Le nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • L’utilisation ou non de pièces parasites,
  • L’utilisation de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Le portail aluminium soudé

L’épaisseur de l’aluminium joue le même rôle pour les portails soudés que les portails vissés. Simplement il est plus facile de souder des profil épais !

soudure profil aluminium portail

Autre point important : les remplissages sont le plus souvent soudés sur le cadre. La structure obtenue est ainsi très rigide. C’est bien cette différence qui conduit à construire des portails autoportants soudés.

portail soude aluminium

Une soudure n’est pas réversible et est rigide. De plus, une soudure mal faite est très peu esthétique. Ainsi, tous les portails en aluminium soudés ne se valent pas et ont des caractéristiques en termes de rigidité et de solidité très différentes.

Une faible rigidité va se traduire par un affaissement du portail une fois installé. Au bout de quelques mois, il a bougé de quelques millimètres ou plus et il faut rattraper par réglage.

Des marques telles que Tschoeppé ou KSM sont des marques de grands fabricants de portail aluminium qui utilisent en majorité la technique de soudage :

KSM fabricant portail soudés

TSCHOEPPE fabricant portail soudés

Pour les portails en aluminium soudé les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • La qualité esthétique des soudures,
  • La solidité des soudures,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Que choisir ?

On peut aussi noter que la fabrication soudée permet des formes plus diverses que l’assemblage. C’est ce qui pousse les fabricants de sur mesure dans cette voie. A l’inverse, les fabricants de produits plus standardisés recherchent la simplicité et la rapidité du montage par vissage: Moins de réglages, plus de productivité au m².

Dans  cette opposition Portail assemblé / Portail soudé, vous voyez qu’il y a des différences, mais rien de définitif. Il faut évaluer au cas par cas, en fonction de votre projet, examiner le contenu technique et le prix qui vous est proposé. Dimension, mode de fonctionnement, standard ou sur mesure, tout cela jouera sur le rapport qualité prix !

Mais au moins maintenant vous savez mieux ce qu’il faut regarder !

Un portail battant aluminium : est-ce un bon choix ?

Le principal avantage du portail battant, c’est sa simplicité de construction. Deux piliers avec un portail fixé dessus et c’est terminé. De plus l’aluminium est un matériau solide, qui se prête plutôt bien à la motorisation, ce qui est quand même mieux et plus confortable. L’arrivée de l’aluminium a permis de résoudre ces difficultés du bois ou de l’acier, et rendu plus fiable et plus durable la motorisation. Les portails battants sont assez faciles à implanter, contrairement aux portails coulissants.

portail aluminium battant

Cependant il y des précautions à prendre :

  • Pour un portail manuel, la prise au vent a peu d’importance. S’il y a du vent, laissez ouvert ou fermé complètement et le danger sera écarté. Mais il sera plus dangereux et plus cher. Attention également à la robustesse des pilliers en cas de fortes précipitations.

carte de la france de l'exposition aux vents

L’aluminium est adapté au portail battant. Toutefois il faudra rester vigilant sur la prise au vent.

Un portail coulissant aluminium : est-ce un bon choix ?

De son côté, le portail coulissant aluminium demande la création d’une maçonnerie plus importante. Il faut construire un socle en béton de 8 m de long. Ce n’est pas si simple. Mais une fois cet obstacle franchi, vous aurez un mécanisme plus stable face au vent, surtout pour un portail que vous souhaitez motorisé.

portail aluminium coulissant

A tel point qu’aujourd’hui, les portails les plus demandés sont des coulissants.

L’aluminium est-il adapté au portail coulissant ?

Le portail coulissant roule au sol. Donc dans cette configuration le poids du portail joue peu. Il faut cependant qu’il soit suffisamment lourd pour tenir face au vent. L’avantage du poids faible va être intéressant au moment de la pose. Il sera plus simple de le manipuler pour la construction qu’un portail acier par exemple. La robustesse de l’aluminium laisse la liberté d’envisager beaucoup de forme différentes, ajourées ou pleines sans réelle contrainte.

En conclusion, oui, l’aluminium est très adapté aux portails coulissants.

 

Un portail coulissant autoportant en aluminium: est-ce un bon choix ?

Ah, voici la question qui fait débat. Le portail autoportant est une technique de construction assez rare et qui a posé pas mal de difficultés au début du développement des portails aluminium. Certains professionnels s’en méfient beaucoup au vu des difficultés rencontrées. Il est donc intéressant de s’arrêter une minute sur ces portails pour comprendre la situation.

Il s’agit en fait d’un système de galets ancré au sol dans un plot béton. Nul besoin d’un rail au sol, le portail est lui-même muni d’un rail creux qui permet le déplacement du portail sur ces galets.

autoportant portail mecanisme

En comparaison au portail coulissant classique, le portail coulissant autoportant vous permet de réaliser l’économie de la longrine béton.

Le bois représentait environ 50% des portails il y a de cela 30 ans. L’acier détenait aussi une part importante et le PVC  était pour les portails économiques ou de bord de mer. Toujours intéressant quand on habite devant la plage ! A cette époque les fabricants industriels d’aluminiums étaient en train de développer les vérandas en aluminium, puis les baies coulissantes en aluminium.

Le matériau léger, esthétique permettait de réaliser des produits inconnus jusque-là. Quand le marché a été mature, il fallait trouver quelque chose de nouveau à fabriquer avec les mêmes principes: Des profils aluminium peints assemblés

Et cela a débuté ainsi. Et rapidement, l’aluminium avec ses qualités esthétiques et de durabilité a remplacé les autres matériaux, presque entièrement. La grande majorité des portails étaient fabriqués simplement par assemblage. Or, cette technique n’était pas très compatible avec les efforts que doit encaisser le portail en aluminium autoportant. Les artisans se sont détournés de cette technique en prescrivant à leurs clients  de se contenter d’un battant ou d’un coulissant ! De plus les portails  autoportants étaient conçus avec une rallonge particulièrement disgracieuse. Cela faisait immédiatement penser à une entrée d’usine !

autoportant esthetisme contre poids

Il n’en fallait pas plus et de nos jours ces portails sont confidentiels.

Mais ces derniers temps des entreprises comme Portalux propose un dispositif  de portail conçu pour être destiné à un coulissant autoportant avec un résultat esthétique radicalement différent !

monovantail deux vantaux esthetisme

  • Cadre vissé par 4 vis,
  • Bride de serrage,
  • Encastrement traverse / cadre,
  • Vissage de tous les éléments du remplissage qui contribuent tous à la rigidité du tablier,
  • Rail de coulissement en acier,
  • L’ensemble est donc particulièrement rigide et fonctionne parfaitement en portail coulissant autoportant.

Ceci démontre bien l’importance de la conception. La technique de montage par soudage ou assemblage vissé ne fait pas tout.

La peinture des portails en aluminium

On voit bien dans le processus d’extrusion que les faces des profils passent à travers plusieurs étapes de chauffe thermique, subissent l’extrusion qui implique des lubrifiants. Le résultat est que la couche d’alumine sur les profils aluminium est particulièrement importante et est contaminée par des polluants toxiques pour la peinture. C’est pour cette raison que la qualité de la peinture est tout d’abord liée à la qualité de la préparation, qui vise à supprimer cette couche d’alumine et à préparer la peinture.

Le traitement de l’aluminium peut se faire mécaniquement par sablage (image ci-dessous), ou par traitement chimique à base d’acide ou de base.

sablage decapage acier

Les ions impliqués sont respectivement H3O+ pour l’acide et OH- pour la base. Pour être efficace, ce traitement doit-être précédé d’un dégraissage. Les produits actifs utilisés pour l’attaque restent actifs, sur un support rendu poreux par les attaques. Il est donc important de bien rincer tout cela afin de garantir la qualité de la peinture. Les professionnels de la peinture la savent bien : une bonne opération de peinture tient d’abord de la qualité du rinçage. Une fois dégraissé, déroché, rincé l’aluminium est passivé pour retarder l’oxydation juste avant l’application de la peinture.

La chaîne de laquage peut être :

  • verticale : le laquage en vertical concerne la peinture des barres profilées de 6m50 en sortie d’extrusion. Le traitement en vertical comporte des avantages de qualité pour le traitement spécifique des barres,

chaîne verticale de laquage

  • horizontale : le laquage en horizontal permet de passer des gabarits divers et peut traiter divers longueur de barres.

chaîne de laquage horizontale

Une fois appliquée la peinture, Il faut la cuire. Le process de cuisson est souvent 30 minutes à 200°C. Cela dépend un peu de l’inertie thermique de la pièce à peindre et de la peinture elle-même.

Il est à peu près impossible de juger de la qualité de la peinture à la sortie de la machine, sans détruire le produit. C’est pourquoi les fabricants proposent des garanties qualité, basées sur la stabilité du procédé et la rigueur de la surveillance de la machine et de ses bains de rinçage.

En effet les bains actifs sont généralement stables dans leur efficacité. En revanche les bains de rinçage sont utilisés pour éliminer les polluants. Il va de soit qu’ils se polluent progressivement. Il faut donc les surveiller de près pour garantir la qualité du process !

Les diverses performances conduisent les fabricants à proposer de durée de garantie de 10 ans voir plus. D’expérience, un problème de peinture peut intervenir dans les deux ou trois premières années. Au-delà, c’est que tout s’est bien passé, et la peinture est quasiment là  à vie.

La peinture elle-même

Les peintures actuelles de l’aluminium sont des poudres polyester. Ces poudres présentent l’avantage de résister aux UV.

A l’origine on parlait de poudre époxy. En effet, les premières poudres utilisées étaient bien basées sur l’époxy. Ces poudres possédaient des qualités d’étanchéité et d’adhérence très intéressantes. Mais en revanche elles blanchissait au soleil. Pas de problème en intérieur, mais problématique pour un portail : C’est alors qu’est apparu le polyester.

poudre polyester thermolaquage

Inconvénient – le polyester est moins étanche. Il faut donc une préparation excellente pour garantir une bonne adhérence au support et que la corrosion soit ainsi bloquée.

Entretien des menuiseries thermolaquées

L’entretien courant des menuiseries laquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux. Ne pas employer de produit abrasif.

Rénovation

Dans le cas d’un très fort encrassement (dû à un manque d’entretien) nécessitant une rénovation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée.

Entretien

Le nettoyage de réception de chantier ainsi que l’entretien courant consistent en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer certaines salissures ou tâches, un produit de nettoyage spécifique accompagné d’une procédure de nettoyage pourra être mis en œuvre après validation par le fournisseur du produit et/ou la laqueur. Ces opérations peuvent être combinées avec le nettoyage des vitrages après avoir fait validé par le fournisseur de produit l’adéquation du produit de nettoyage avec la couche de peinture.

Liste des fabricants de portail

Art et Portail

Garden Gates

La Toulousaine

Rothe Frères

Cadiou

GP-Portail

Maine fermeture

Roy Fermeture

Cebel

Horizal

Portalux

SIB

Cofreco

Instatallux

Prefalu

Spealumic

Distral

Jardimat

RD Production

Tschoeppe

Europortail

KSM

Conclusion

Voilà. Je vous ai exposé comment on fabrique un portail en aluminium en prenant soin d’éclairer les caractéristiques qui peuvent entrer en ligne de compte concrètement, tout au long du cycle de fabrication, pour aussi combattre les arguments marketing un peu faciles et peu objectifs: vissé c’est mieux, soudé c’est mieux etc …Oui mais pourquoi ? j’ai envie de répliquer.

J’espère donc avoir éclairé votre lanterne. Ouvrez les yeux, comparez, questionnez, vous avez des billes !

Mais avec l’aluminium vous êtres dans la bonne direction !