Introduction

Vous souhaitez construire un portail battant. Ce type de portail est le plus répandu en France. La construction ou la motorisation de votre portail battant est une étape importante dans l’aménagement de votre maison et des extérieurs :

  • Le portail embellira votre maison,
  • Le portail battant apportera plus de sécurité pour vous et vos enfants en fermant votre jardin,
  • Il améliore aussi votre sécurité contre les intrusions,
  • Vous aurez plus de confort grâce à l’automatisation.

guide du portail battant

Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur toutes les étapes de construction d’un portail battant. Au fil de la lecture, nous vous présentons les aspects techniques et les options que vous pouvez retenir. Nous vous proposons donc également d’établir en même temps une estimation du coût global de votre installation.

Il vous suffit de renseigner les dimensions principales dans la fenêtre qui s’ouvre à droite de votre écran.

Guidoo est votre expert et accompagnateur.
Il va vous guider et vous aider !

JP le guide du portail

Un portail battant automatisé ou manuel c’est aussi un bel équipement. Les nouveaux portails en aluminium sont durables et apportent une touche esthétique indéniable.

Le portail est une fermeture. Il protège la maison des intrusions. C’est une protection pour les jeunes enfants et les animaux qui ne risquent plus d’échapper à votre vigilance.

Veillez à ne pas négliger l’emplacement

Un portail est exposé aux intempéries et aux caprices du climat. Tout cela peut perturber le fonctionnement du portail et de sa motorisation. Donc, avant de construire votre portail ou de le motoriser, il est important de bien comprendre comment il fonctionne et comment il est construit.

L’endroit où vous allez l’implanter doit également être sélectionné soigneusement, en pensant à l’utilisation que vous allez en faire : comment allez-vous circuler pour accéder à la maison. Est-ce que le terrain est propice à l’installation : sol en béton dur ou en terre naturelle voire en gravier, pente ou drainage des eaux de pluie, la végétation, l’emplacement de l’alimentation électrique…

Pour optimiser votre budget et obtenir le meilleur résultat possible vous devez absolument prendre tous ces aspects en compte.

Un portail battant : est-ce un bon choix ?

En réalité les portails fonctionnent en « battant » depuis l’origine des temps. C’est quand même la première « forme » de porte. Une église est fermée par une porte battante. Une cour de ferme est fermée par un portail battant. Le matériau de construction le plus courant à l’époque était le bois : rustique, robuste et durable.

porte battant ferme cours portail

Le gros avantage du portail battant, c’est son côté simple et facile à mettre en place. A notre époque les utilisateurs ont souhaité motoriser les portails battants. Mais le bois s’est avéré poser des difficultés :

  • solidité : des fissures peuvent apparaître si le portail n’est pas suffisamment renforcé,
  • déformations : le bois travaille et le portail fini par mal se fermer sous l’effet de la motorisation,
  • affaissements : sous l’effet de son poids, le portail peut s’affaisser.

portail bois deformation motorisation

Le fer, ou plutôt l’acier a aussi été utilisé. Il pose également des problèmes de poids. Mais surtout, l’acier est très sensible à la corrosion. En fabrication sur mesure c’est un casse-tête.

corrosion acier portail

L’arrivée de l’aluminium a permis de résoudre ces difficultés, et rendu plus fiable et plus durable la motorisation.

Les portails battants sont assez faciles à implanter, au contraire des portails battants par exemple. Ils ont toutefois des points faibles :

  • Il faut disposer d’un espace suffisant pour la manœuvre du portail vers l’arrière, entre le portail et la maison,
  • La motorisation des portails battants implique de construire une motorisation capable de vaincre les efforts liés au vent.

Les portails inhabituels

Est-ce que l’on peut classer ce type de portail dans les portails battants ? Difficile à dire.

En revanche ce type de cinématique permet de résoudre le problème du volume de refoulement à l’arrière du portail puisque les vantaux se replient sur eux-même. Ici c’est bien utile pour résoudre le problème de la pente qui devait gêner.

battant 3 vantaux portail

Ici c’est un portail battant qui intègre un portillon. C’est une configuration plus classique en ville.

portail battant portillon integre

Ici on a un portail asymétrique. Cela permet d’avoir un vantail qui sert de portillon pour l’accès piéton et un vantail qui sert lorsque le véhicule doit passer.

portail asymetrique battant bois

Il existe aussi des portails papillon. Joli concept dont la fabrication est confidentielle.

portail papillon battant ouverture

Parfois, vous pourrez voir également des portails battants sur pivot remonte-pente. Ce dispositif permet de palier au problème de la pente.

portail battant remonte pente

Choix des dimensions

Pour construire votre portail battant, il faut commencer par créer la maçonnerie :

  • Les piliers,
  • Le seuil béton,
  • L’alimentation électrique.

Il faut déterminer et choisir les dimensions au préalable.

Un portail battant dispose d’un encombrement d’installation réduit, par rapport à un portail battant. Cependant il va aussi utiliser de la place en arrière du portail pour effectuer la manœuvre. Par exemple si votre maison est à 6 ou 7 m du portail, cela signifie que vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur cet emplacement et fermer le portail ensuite. Compte tenu du fait que les terrains tendent à devenir plus petits, c’est parfois un inconvénient qu’il ne faut pas négliger.

Un portail battant : comment on le construit ?

Les portails battants sont vraiment les plus communs. On en voit tous les jours à tous les coins de rue. A tel point que l’on pense que c’est simple à fabriquer. Mais au fait, sauriez-vous le construire ?

Certains un peu bricoleurs, se lancent sans trop savoir… un peu à l’aventure. Hors la construction d’un portail battant, et à fortiori un portail battant motorisé n’est pas une installation facile qui s’improvise (à moins d’aimer l’aventure).

C’est la raison pour laquelle je vous ai préparé ce guide. Il vous permettra de découvrir en un seul document toutes les étapes de construction d’un portail battant, depuis la création du seuil et des piliers, jusqu’à la pose du moteur et la mise en route, et ainsi de mieux comprendre les enjeux de votre projet.

  • Création de la maçonnerie du portail battant,
  • Raccordement à l’alimentation électrique,
  • Installation du portail battant,
  • Pose des moteurs,
  • Pose de l’interphone,
  • Utilisation du portail battant,
  • Contrôle des points de sécurité du portail battant,
  • Entretien du portail battant.

Information technique : en passant en revue les étapes de la construction, vous pourrez mieux comprendre de quoi il s’agit et donc faire les meilleurs choix pour votre projet.

Évaluation de votre budget à l’euro près

Faire les bons choix techniques mais en prenant conscience des implications financières.

Nous vous proposons donc de renseigner les détails de votre projet tout au long de votre lecture du guide en vue d’estimer votre budget. Une fois la lecture finie,  vous aurez une étude concrète et gratuite de votre projet de construction.

budget calcul portail cout construction

Tout au long de la lecture du guide, je vous expliquerai les aspects techniques de la construction ainsi que les choix qui relèvent de votre arbitrage, ce qui vous éclairera dans la poursuite de votre projet.

Pour obtenir le chiffrage le plus ajusté possible, je vous demanderai de donner les dimensions principales qui permettront par la suite d’estimer votre projet. A la fin de cette étape, vous pourrez très facilement récupérer ces informations en renseignant votre adresse mail.

Si vous pensez confier la réalisation de votre portail battant à une entreprise ou un artisan, la lecture et l’estimation de votre projet vous permettront d’éclairer les choix que vous proposera l’entreprise que vous choisirez.

Guidoo vous accompagnera tout au long de cet article.

JP le guide du portail

Choix des dimensions de l’ouvrage

Couramment on utilise une largeur de passage de 3m50. Mais vous pouvez choisir un peu plus court. Un portail battant peut aussi faire 4m. Au-delà de cette largeur, vous aurez du mal à réaliser une automatisation fiable. La prise au vent devient un poison, à moins d’opter pour un portail barreaudé. Nous verrons plus loin les formules de calcul de la prise au vent.

La largeur de passage doit permettre un passage confortable d’un véhicule classique. Par exemple un camion (2m55 de large) doit pouvoir passer par votre entrée si vous envisagez des livraisons (fioul, bois…). Généralement, les véhicules font plus ou moins 2m de large avec les rétroviseurs, ce qui vous laisse environ 70 cm de chaque côté pour s’insérer dans une entrée qui fait 3m50.

exemple dimension vehicule pour largeur de passage

Cas particuliers : 

Selon la disposition de votre entrée par rapport à la voie d’accès, vous devrez parfois entrer chez vous en décrivant un arc de cercle. Dans ce cas, une largeur de passage de 4 mètres est recommandée pour faciliter les manœuvres.

Voilà un schéma qui pourrait vous aider à identifier les dimensions importantes à considérer :

dimensions pour un portail battant en ouverture classique

Si vous souhaitez une entrée de 3m50, vous aurez aussi un portail de 3m50. Il faut simplement enlever la place pour les gonds.

Les dimensions à retenir pour la maçonnerie sont : la longueur, la largeur et la profondeur du seuil béton (longrine) ainsi que la section des piliers de maçonnerie.

  • La largeur : on prends bien souvent comme largeur de longrine la largeur des piliers de maçonnerie, ici de 40cm.
  • La longueur : la longueur est la somme de la largeur de passage, de la largeur des 2 piliers de maçonnerie et des gonds. Si l’on considère ici que les gonds ont une largeur de 5cm, alors la longrine devra faire 4m40. On est bien loin des 7 à 8 m nécessaires pour un portail battant !
  • La profondeur : votre seuil en béton doit reposer sur un fond de fouille hors gel pour une meilleure stabilité. La profondeur va donc dépendre de votre région et de l’altitude à laquelle vous êtes.

Pour une même quantité d’eau, l’état solide de l’eau (la glace) occupe un volume plus important que l’état liquide. Hors le sol contient de grands volumes d’eau. Les sols sont généralement humides, soit que cette eau provienne du sous-sol, la nappe phréatique, ou bien des eaux de pluies.

En hiver, lorsque la température baisse, l’eau contenue dans le sol gèle. Donc le volume de cette eau augmente. Cela entraîne un gonflement du sol. Il gonfle et il durcit. Le gel prend sur une certaine profondeur. En effet, au fur et à mesure que l’on descend la température tend à remonter du fait du stockage de l’énergie du solaire dans le sol durant la journée. Le sol est un peu plus chaud que l’air à ce moment là, ce qui le protège du gel à cette profondeur. En dessous de cette profondeur, même par grand froid le sol ne gèle jamais. C’est ce que l’on appelle la profondeur hors gel.

Mascotte qui grelotte

De plus cette profondeur dépend de la région et de l’altitude. Vous pouvez consulter les cartes régionales des profondeurs hors gel. En bref cela va de 0,5 m en plaine à 1m en montagne.

CD-DTU V2 – Edition 150 – Décembre 2007  Document : Règles DTU 13.12 (DTU P11-711) (mars 1988) : Règles pour le calcul des fondations superficielles + Erratum (novembre 1988)

hors gel fondations France

Pour construire une fondation stable, on cherche donc à profiter de cela. En creusant à cette profondeur pour prendre appui pour votre construction, cela vous garantit une meilleure stabilité.

La hauteur des piliers et du portail

Il faut maintenant aborder la question de la hauteur du portail. Selon sa hauteur, le portail pourra être plus ou moins occultant, c’est-à-dire vous couper de la vue des passants. Avec 1m80 de hauteur, la plupart des passants ne pourront pas vous observer.

portail coulissant occultant

D’un autre coté avec 1m40, cela est suffisant pour créer une barrière qui délimite votre propriété.

portail coulissant non occultant

Vous pouvez aussi opter pour un portail persienné, ajouré, perforé ou encore avec des découpes laser. Évidemment vous pouvez personnaliser et choisir une hauteur intermédiaire. Ainsi la hauteur 1m50 est une dimension très répandue. Les piliers devront faire 10 cm de plus que la hauteur retenue pour le portail.

Calcul du volume de matériaux à retirer

Maintenant que nous avons toutes les mesures nécessaires (dimensions de la longrine, dimensions du portail et hauteur du pilier), il est possible de calculer le volume de matériau à retirer, évacuer en exutoire et le volume de béton à couler.

Maçonnerie : creuser les fouilles

Pour réaliser cette étape, il faut tracer au sol les limites de votre longrine et creuser. Vous avez deux possibilités : creuser à l’aide d’outils manuels ou creuser à l’aide d’une machine.

Creuser manuellement avec des outils

Le matériel nécessaire pour creuser sont une pelle, une pioche et une brouette.

mascotte en train de creuser

budget portail estimation

Creuser à la pioche = 102 €

Il vous faudra des outils et de l’huile de coude ! Ci-dessous, nous vous suggérons des prix des outils nécessaires : une pelle, une pioche, une brouette.

On a compté 28 € pour la pelle

Voir le prix d’une pelle chez Leroy Merlin

On a compté 26 €

Voir le prix d’une pioche chez Castorama

On a compté 48 € pour la brouette

voir le prix d’une brouette chez Manomano

Si vous avez déjà l’outil, mettez simplement 0 en face du prix. Ou réduisez le prix si vous trouver moins cher.

Pour changer le prix, cliquez sur le bouton ci-dessous

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Creuser avec une mini pelle

La mini pelle est plus efficace que la méthode manuelle, bien évidemment. Cela peut vous permettre de gagner du temps. Mais attention, une mini pelle n’est pas si simple à conduire. C’est d’autant plus vrai si vous devez réaliser les travaux dans un emplacement de chantier exigu. Il faut déjà une bonne aptitude  pour manœuvrer sans endommager ce qui se trouve autour.  De plus une mini pelle est d’autant plus instable qu’elle est petite, et ce genre d’engin peut se renverser. Prudence donc !

mini pelle pour creuser fouilles portail

  • Vous avez tout intérêt à opter pour une taille d’engin d’au moins  2.5T. Cette recommandation est d’autant plus vraie si vous devez réaliser les travaux dans un lieu en pente.
  • Vous ne savez pas comment manœuvrer un tel engin ? N’hésitez pas à consulter cet article sur système D.

budget portail estimation

Option creuser à la mini-pelle = 500 €

Pour notre évaluation, nous estimons que la location d’une mini-pelle coûte environ 400€ par jour, auquel il faut ajouter un prix de livraison d’environ 100€.

Voir le prix d’une mini-pelle chez Loxam.

Si vous optez pour l’utilisation de cet engin, vous pouvez entrer 500 €, ou votre prix, si vous trouvez moins cher ailleurs et validez.

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Compactage : notion de stabilité des sols

En règle générale, les sols sont stables. Mais il y a des exceptions. Les sols argileux sont généralement gorgés d’eau, ils sont donc sensibles au gel engendrant des variations de volume suivant la météo. Les sables quant à eux peuvent couler, les déblais manquent parfois de cohésion, les eaux souterraines peuvent venir déstabiliser le sol en surface, etc…

probleme instabilité stabilité des sols pose portail

Il faut donc construire des fondations qui tiennent compte de la nature du sol pour créer une liaison stable et limiter ainsi les risques de dommages structuraux sur la fondation. Selon la stabilité du sol, on peut opter pour des fondations profondes ou superficielles.

  • Les fondations profondes  sont destinées aux ouvrages spéciaux, de grande hauteur notamment, ou bâtis sur des sols instables. Les fondations profondes sont basées sur un principe simple : on cherche les couches de sol profondes, plus compactes et moins variables.  Il est parfois possible de se contenter des fondations sans support de la couche profonde. Elles peuvent alors atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
  • Les fondations superficielles sont généralement suffisantes pour les maisons d’habitation ou les maisons individuelles. Elles font généralement un mètre de profondeur au maximum, parfois trois avec des sols instables mais homogènes (DTU 13.11 et 13.12).  Pour un portail courant il faut donc apprécier la nature du sol. En cas de doute la mairie vous renseignera sur les sols de la commune.

Construire sur un sol stabilisé

Il est très important de ne pas prendre les risques d’instabilité du sol à la légère. En effet, si le sol s’affaisse, le seuil béton risque de se fendre, ou le pilier de perdre son assise et de se déplacer hors votre portail battant est fixé dessus. Ce type de défaut mettre en péril la viabilité de votre projet sur le long terme.

Un sol stabilisé est :

  • Soit un sol naturel qui n’a pas été travaillé.
    Dans ce cas le sol est en place depuis longtemps. Avec la pluie le sol se compacte au fil des ans.
  • Soit un sol compacté par une action mécanique d’origine humaine.
    Cette opération est réalisée à l’aide d’un compacteur. Cet appareil est lourd et vibre. Les vibrations entrainent le compactage du sol.

Le sol peut être constitué d’une roche instable. Il existe des cartes qui répertorient les situations des sols dans les communes. Il y a aussi des cartes au niveau national pour certain risque ciblés. Il existe aussi un risque que l’on nomme « risque cavité » qui peut amener à des effondrements ou d’affaissement du sol. Vous pouvez retrouver une carte interactive sur le site du gouvernement georisques. Cette carte permet de consulter différentes couches comme les informations géologiques, la localisation des cavités, le plan de prévention des risques, etc…

risque cavité georisques sol stabilité

Le risque argile est également consultable sur la carte interactive. Le Ministère de l’Écologie a d’ailleurs publié une plaquette sur le risque argile « Le retrait-gonflement des argiles : comment prévenir les désordres dans l’habitat individuel ? ».

Il faut penser également à éloignez la végétation du bâti : les racines amplifient le phénomène de déstructuration des façades et donc, des fondations.

developpement racinaire fondations béton portail

  • Piliers qui penchent 

Lisez le post de cet internaute :

Bonjour,
Je cherche quelqu’un qui pourrait m’expliquer comment remettre d’aplomb le poteau de mon portail qui penche comme la tour de pise du coup mon portail ne ferme plus 

forum construire – affaissement

La position des piliers impacte directement le fonctionnement du portail. Comme les gonds du portail sont attachés au pilier, une mauvaise position des piliers peut amener le portail à frotter sur le sol. Cela peut entraîner des pannes ou des blocages du portail. Donc un problème de fonctionnement de votre automatisme peut être en réalité un mauvais compactage du sol avant la construction du seuil en béton !

  • Niveau du sabot changeant

Dans cet autre exemple, un internaute illustre bien ce type de problème :

Bonjour,

Il y a 10 mois, j’ai fait installer un portail extérieur automatisé chez Automatismes Lechevalier.

Au cours de ces 10 mois, lorsqu’il fait relativement chaud (surtout à ce moment-là), qu’il pleut ou autres phénomènes dans ce genre, celui-ci ne s’ouvre pas correctement lorsque j’active la télécommande à distance.

Le petit bruit s’enclenche au niveau de la serrure mais il reste clos.

J’ai évidemment contacté cette société, ils sont passés de nombreuses fois et ont constaté que le sol « gonflait », d’après eux, au niveau du sabot du portail, ce qui m’empêche donc de l’ouvrir à distance.

Le sol étant fait de petits pavés principalement, avec à priori, un mélange de terre/sable (en grande partie)/béton (les photos attachées montrent le sol)…

60 millions mag – sol qui gonfle

On voit bien comment cet internaute décrit un sol qui gonfle mais il peut tout autant s’affaisser.

Si vous avez effectué des travaux de terrassement et remué le sol là où vous comptez réaliser votre portail, alors cela peut poser un problème sur la compacité du sol. En effet lorsque vous effectuez ce type de travaux, vous avez pu remarquer qu’après cela, pendant un an ou deux le sol se tasse.

S’il vient à se dérober sous votre fondation, cela peut poser problème. Il faut compacter le sol avant de construire, ou retirer le sol remué et couler du béton maigre à la place. Ainsi, pour que les travaux de préparations soient exécutés correctement, il faut que votre construction repose sur un sol homogène et stabilisé.

compacteur tasser sol stabilité portail battant

budget portail estimation

Compactage = 48 €

Un compacteur, type plaque vibrante coûte environ 48 €  TTC par jour à la location.

Voir le prix de la location à la journée d’une plaque vibrante chez Loxam

Si vous en avez besoin, vous pouvez valider 48 €, ou mettre votre nouveau prix et valider ci-dessous.

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Évacuation des gravats

Le creusement des fouilles va produire des gravats et du remblai. On a effectué le calcul, et il faut compter de 2 à 3 m³ de déchets à évacuer vers un exutoire. Votre déchetterie acceptera ces gravats sans difficultés.

évacuation des remblais avec un camion plateau

Il faudra peut-être louer une remorque ou un camion. Pensez également à consulter le détail des accès gratuits dans votre déchetterie, les camions plateaux ou utilitaires peuvent être également payants.

budget portail estimation

Evacuation des gravats = 90€

Le prix de la location d’un camion-benne est d’environ 90 €/jour

Voir le prix location camion-benne chez Ada

Vous pouvez valider ce prix ou le changer, par exemple si vous avez besoin de plusieurs jours, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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Maçonnerie : coffrage, coulage du béton et décoffrage

La création de la maçonnerie est une étape importante. Vous allez réaliser le seuil et les piliers qui recevront ensuite votre portail battant motorisé. Ces éléments doivent être parfaitement réalisés pour garantir le bon fonctionnement du portail. Si vous commettez des erreurs ou si vous réalisez mal le support, cela peut entraîner des dysfonctionnements importants.

Certains problèmes sont ainsi récurrents. C’est le cas de celui de cet internaute qui à sûrement oublié le ferraillage :

Problème avec un pilier de portail!     le ‎18-03-2012 09:20

Bonjour!!!

Un mes piliers de portail s’écarte au gré des saisons!!! Bon le seuil a été coulé par un neuneu (moi!!) mais pourtant malgré les défauts de coulage, ce seuil ne semble pas s’affaisser car le niveau est bon (contrôlé au niveau)! Les éléments du piliers partent sur la droite au fur et mesure qu’on monte le long du pilier! (voir photo!!) mais que puis je faire??? Redresser avec une sangle a cliquet, ferrailler dessous et couler du béton ????? Pousser le pilier avec un crick??? Tout casser et refaire????  straight_face Merci de vos avis!!!!

Avant de construire votre coffrage, il est important de savoir que vous avez deux alternatives pour le coulage du socle béton :

  • Coulage en une fois : vous construisez le coffrage toute hauteur et vous coulez dedans en une fois. C’est pratique par exemple si vous faites appel à une toupie.
  • Coulage d’un fond de fouille sans coffrage et finition avec coffrage : dans ce cas-là le coffrage n’a qu’une hauteur de planche de coffrage. Il est donc moins important. Seulement vous ne pouvez pas faire venir une toupie tous les cinq minutes. C’est donc plutôt un coulage avec une bétonnière.

Attention, pour remplir les modules béton du pilier vous ne devez pas le faire en une seule opération. Le risque est que la pression du béton fasse exploser les modules à la base du pilier qui doivent supporter la pression de toute la hauteur du pilier.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre l’ensemble des étapes de construction sur le site Mon portail automatique.

Même si vous souhaitez laisser le soin de la création de maçonnerie à une entreprise, les paragraphes relatifs à la maçonnerie vous seront utiles. Ils vous expliqueront ce que va faire l’entreprise de son coté. Vous pourrez ainsi anticiper les questions qui vont se poser et retenir les meilleures options en connaissance de cause.

Construction du coffrage

Pour couler votre longrine, vous devez construire un coffrage en bois. Sur cette illustration le coffrage fait la hauteur de la fouille. Cela permet de couler le béton en une fois.

construction coffrage en bois pour portail battant

budget portail estimation

Calculer le nombre de planches nécessaires et le prix

La planche coûte environ 7 €  (planche en sapin du nord de 4 m x 20 cm de hauteur en 2,7 cm d’épaisseur).

Voir le prix d’une planche de coffrage en bois chez Leroy Merlin

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Option : fond de fouilles non-coffré

Il s’agit de construire un coffrage superficiel de la hauteur d’une seule planche. Vous versez ainsi le béton en 2 fois :

  • une fois dans le fond de fouilles non-coffré,
  • une seconde fois sur le coffrage disposé sur le dessus du premier béton.

Ferraillage et coulage du béton

Vous pouvez d’ores et déjà glisser votre coffrage à l’intérieur de vos fouilles.

coffrage bois ferraillage portail battant fouilles

Pensez à bien caler le coffrage pour ne pas qu’il bouge pendant que le béton sera coulé. Vous pouvez disposer également votre ferraillage et vos gaines lors de cette étape.

coffrage bois ferraillage gaines portail battant

Ferraillage du seuil et des piliers

  • Ferraillage du seuil

ferraillage de seuil de portail coulissant

  • Ferraillage des piliers

ferraillage de pilier de portail

Option remplaçant les piliers : les poteaux métalliques à visser ou à sceller

poteaux metallique a sceller portail battantPoteaux métalliques à sceller
poteaux metallique a visser portail battantPoteaux métalliques à visser

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier :

budget portail estimation

Calculer le prix du ferraillage

Un ferraillage de semelle coûte environ 21 € en longueur de 3m

Voir le prix de la semelle symétrique chez Castorama

Un armature de poteau coûte environ 25 € en longueur de 3m

Voir le prix de l’armature de poteau chez Castorama

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez valider ou mettre à jour avec de nouveaux prix unitaires.

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Alimentation électrique

Vous souhaitez motoriser votre portail ? Il vous faut creuser une saignée partant de votre maison et allant jusqu’à votre portail afin d’amener les gaines d’alimentation.

Étape 1 : protéger votre gazon autour de la tranchée.

Vous allez creuser de la terre, la stocker avant de la remettre dans votre tranchée voire en évacuer une partie en exutoire. Pour limiter la dégradation de votre pelouse à cause de ces opérations, il est conseillé de placer une bâche de part et d’autre de la tranchée.

Étape 2 : Creuser la tranchée en s’aidant d’un guide tel qu’un cordeau ou un marquage au sol.

enterrer gaine electrique profondeur portail battant

Le passage de l’alimentation électrique enterrée est soumis à des normes strictes. Pour palier au tassement de la terre, les gaines (TPC rouge) doivent être enterrées à minimum 50cm de la surface pour une zone non carrossable ou minimum 85cm pour une zone accessible aux voitures. Il est conseillé de mettre du sable en-dessous et au-dessus de la gaine. Un grillage avertisseur rouge doit également être placé au dessus à environ 20cm de la surface.

cables enterres profondeur portail alimentation battant

Éléments nécessaires au raccordement

Le raccordement électrique sera fait sur la carte de la motorisation au travers d’un transfo 230V/12V. Pensez dès cette étape au câblage des accessoires de type interphone ou visiophone. Vous aurez besoin du matériel suivant pour effectuer l’alimentation :

  • Une gaine pré-câblée pour l’alimentation 230V (2 fils Phase + Neutre – 1,5mm²),
  • Un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne calibré à 16A (norme C15-100),
  • Une gaine pré-câblée pour l’interphone ou le visiophone – 2 fils 0.8mm.

budget portail estimation

Calculer le prix de la gaine d’alimentation

Nous avons retenu un prix de 16€ pour un tube de 25 m.

Voir le prix de la gaine chez Leroy Merlin

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez valider ou mettre à jour le nombre de gaines nécessaires et le prix unitaire.

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Préparation et livraison du béton

Vous avez plusieurs solutions pour la réalisation du béton :

Coulage du béton

Les planches doivent être maintenues pour ne pas bouger pendant le coulage. Au fond du coffrage vous réaliserez d’abord un premier lit de béton : le béton de propreté puis le reste jusqu’au bord du coffrage.

coffrage bois couler beton portail battant

Une fois le béton coulé, vous pouvez effectuer un chanfreinage du socle béton pour réaliser une arête arrondie. Il s’agit de venir casser l’arête extérieure à l’aide d’un fer à marche ou d’un fer à bordure. Le béton sera ainsi moins fragile et les risque qu’il s’effrite réduits.

coffrage bois ferraille beton rainure portail battant

Le coulage du béton peut se faire également en 2 étapes avec un fond de fouille non coffré.

  • Une fois le terrassement effectué, la ferraille et les gaines installées, on coule le béton dans les fouilles.

fond fouille non coffre beton portail battant

fond fouille non coffre beton portail battant

  • On place ensuite un coffrage sur le dessus pour finaliser le seuil et on coule à nouveau du béton.

fond fouilles non coffre coffrage portail battant

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier :

Gâchage manuel

Vous pouvez envisager de gâcher vous-même votre béton ! Tout dépend de la quantité dont vous avez besoin. Pour de faibles volumes, il est préférable de réaliser du béton par ses propres moyens. Cela vous reviendra moins cher que de louer une toupie.

Avant de vous lancer dans un gâchage manuel, il est bon de savoir que cette tâche peut être très éprouvante…

Gâchage à la bétonnière

Notez tout de même que le gâchage à la bétonnière est bien plus efficace que le gâchage manuel. Vous aurez un béton mieux malaxé avec une bétonnière.

betonniere gachage manuel portail battant

Selon que vous avez opté pour :

  • Gâchage manuel = Prix au volume x volume
  • Gâchage avec une bétonnière = Prix au volume x volume + location ou achat de la bétonnière

Attention pour le coulage de la longrine et la construction des piliers, c’est différent : on ne peut pas remplir d’un coup les modules auto-coffrants !

Calculons tout d’abord le prix d’1 m3 de béton

budget portail estimation

Prix d’1 m3 de béton

Dosage pour 1 m³ de béton :

350 kg de ciment
1050 kg de granulat
800 kg de sable
175 L d’eau

Pour les matériaux et les équipements, nous avons retenus les prix suivants :

Sable : 35 kg = 4€

Voir le prix du sac de sable chez Weldom

Granulat : 35 kg = 3€

Voir le prix du sac chez Leroy Merlin

Ciment : 35 kg = 8€

Voir le prix d’un sac de ciment chez Castorama

N’oubliez pas de rajouter l’achat d’équipements supplémentaires si vous n’en n’avez pas (auge, malaxeur, pelle,…)

Vous pouvez également indiquer de meilleurs prix et refaire le calcul en cliquant ci-dessous.

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Calculons ensuite le prix total de béton pour votre volume

Rappel du volume de votre longrine = Longueur x largeur x profondeur

VOLUME LONGRINE

Auquel il faut ajouter le volume de vos piliers dont voici le calcul :

Tout d’abord, nous retirons de la section de pilier son épaisseur et la couche d’enduit soit environ 10 cm au total

Puis nous multiplions le résultat au carré par la hauteur de votre pilier

Enfin, nous multiplions par 2

Vous pouvez mettre cette estimation à jour si vous changez votre hauteur ou votre section de pilier.

VOLUME PILIERS

Le prix total de béton = volume x prix au m3

PRIX TOTAL BETON

Enfin, choisissez un gâchage manuel ou à la bétonnière

(par défaut, nous avons retenu le prix du gâchage à la bétonnière)

Gâchage manuel

Achat d’une grande auge de maçon ou d’un bac à gâcher :

Nous avons retenu le prix de 12,95 €

Voir le prix d’une auge en plastique de 65 l chez Weldom 

Par défaut le prix est à 0, car nous avons retenu l’option bétonnière.

Vous pouvez le changer ci-dessous. N’oubliez pas, dans ce cas, de mettre l’option bétonnière à 0.

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Gâchage à la bétonnière

Achat d’une bétonnière : de 150€ à 1500€

Voir le prix d’une bétonnière chez vidaxl

Location d’une bétonnière : de 30€ à 200€ pour la journée

Voir le prix de location chez Loxam

Nous avons retenu un prix de 100 € pour la bétonnière.

Vous pouvez le valider ou le changer ci-dessous.

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Coût total de votre béton gâché

Prix total de votre béton + gâchage manuel ou gâchage bétonnière selon l’option choisie.

(N’oubliez pas de laisser l’option non retenue à 0)

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Béton en centrale livré en toupie

Évidemment la toupie béton est un véhicule lourd et possédant un gabarit important. Il faut donc disposer d’un accès facile à votre chantier pour pouvoir bénéficier de cette solution. Par exemple, faites attention aux câbles électriques pouvant gêner le déversage du béton.

camion toupie béton centrale portail maconnerie

Si l’accès de votre chantier est trop compliqué, vous risquez d’être facturé pour des prestations supplémentaires.

Il existe différents modes de livraison :

  • Avec un camion benne : cela permet de transporter à petit prix des « bétons fermes » (graves, sables stabilisés…).
  • Avec un camion toupie (malaxeur) : sa cuve tourne. Sa vis-sans-fin interne (cloison hélicoïdale) permet de brasser le béton et éviter la ségrégation. Avec ses goulottes il peut déverser sa cargaison de façon précise mais à distance courte.
  • Avec un camion tapis : c’est un camion malaxeur équipé d’un tapis qui permet de verser le béton avec une portée de 15 mètres.
  • Avec un camion pompe : c’est un camion malaxeur équipé d’une pompe à béton qui permet d’atteindre le lieu de coulage difficile d’accès – près de 20 mètres de portée.

Le prix du béton en centrale va dépendre de plusieurs critères :

  • La quantité livrée,
  • La nature du béton,
  • Les additifs ou adjuvants,
  • Les moyens spéciaux,
  • La distance de livraison.

La fabrication du béton est qualifié par la norme NF EN 206-1. Vous aurez un mélange plus homogène avec le béton d’une centrale qu’avec celui que vous pouvez réaliser à la main.

Prix au m3 (hors coût de la livraison) :

UsagePrix TTC/m³
Béton de propreté85 €
Béton de fondation87 €
Béton de plancher et dalle courante90 €
Béton pour un seuil béton90 €

Si votre chantier n’est pas accessible directement par camion, l’entreprise doit ajouter des prestations telles que : tapis de convoyage, pompe à béton, etc… Ces options supplémentaire ont un impact significatif sur le prix.

budget portail estimation

Prix du béton livré en toupie

Prix TTC/m³ (hors coût de la livraison)

Nous avons indiqué un prix au m3 moyen de 90 €

source : https://www.guidebeton.com/prix-beton

Et un prix de livraison moyen de 160 €

Vous avez la possibilité de changer les prix en cliquant sur le bouton ci-dessous

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Maçonnerie : monter les piliers

Il existe des kits basiques contenant tout le nécessaire pour monter ses piliers pour environ 400€ qui nécessitent cependant de réaliser le crépis. Ces kits comprennent les éléments de piliers (modules) et les chapeaux.

Il existe également des kits avec finition intégrée, en pierres reconstituées par exemple. Vous les trouverez autour de 500€ mais ils vous permettent d’économiser le crépis. La finition étant déjà faite sur les éléments, il vous faudra simplement faire attention à ne pas faire couler du béton sur les faces externes de ces modules.

Les étapes de montage des piliers

Vous avez donc votre seuil béton de réalisé avec le ferraillage du pilier qui est installé. Pour un portail motorisé, prévoyez le passage des gaines et celui des fils au travers des modules au niveau de vos différents éléments (interphone/visiophone/digicode, photocellules, éclairage).  Une fois le béton coulé, il sera trop tard !

seuil portail battant

Étape 1 : Placer le premier module.

montage du pilier macon portail battant

Étape 2 : Réalisation du joint d’étanchéité. Vous avez deux solutions :

  • Utiliser du ciment en s’aidant d’une truelle,
  • Utiliser un mastic d’étanchéité en cartouche à appliquer à l’aide d’un pistolet. Conseillé si vous utiliser des éléments avec finition incluse pour éviter les coulures du ciment.

montage pilier ciment entre module portail battant

Étape 3 : placer le second module.

montage pilier maconnerie portail battant

Étape 4 : Répéter l’étape 2 et 3 jusqu’à atteindre le haut du pilier. Pensez à placer des films de dilatation sur les parois avant de garnir l’intérieur de béton. N’hésitez pas à réaliser le garnissage tous les 2 ou 3 modules (tous les 75cm environ).

remplissage béton module pilier macon portail battant

Pensez également à vérifier l’aplomb de vos modules avec un niveau à bulle.

Étape 5 (facultative) : Si vous souhaitez utiliser des gonds à sceller, il est possible de réaliser les réservations dans les modules dès maintenant. Cela vous évitera de repercer par la suite vos piliers.

réservation dans les piliers

Étape 6 : Placer le chapeau.

chapeau pilier maconnerie portail battant

Étape 7 (facultative) : Placer les baguettes d’angle et la première couche de crépis.

enduire crépis portail battant

Étape 8 (facultative) : Réalisez ensuite la couche de finition en lui donnant l’aspect désiré : gratté, brossé ou lissé.

piliers maconnerie portail battant crépis

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier avec un kit classique :

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier avec un kit possédant les finitions :

Comme vu précédemment, il existe une variante aux piliers de maçonnerie : les poteaux métalliques scellés ou vissés. Cela réduit en partie les coûts de votre maçonnerie.

budget portail estimation

Modules pilier béton et chapeau

Nous avons retenu le prix unitaire de 2,30 € pour un élément de pilier.

Voir le prix d’un élément de pilier chez Castorama

Il faudra également ajouter 2 chapeaux. Nous retenons un prix unitaire de 6,35 €.

Voir le prix d’un chapeau plat chez Castorama

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budget portail estimation

Enduit

Pour notre calcul du coût de l’enduit monocouche, nous avons retenu le prix de 14€ le sac de 25 kgs.

Voir le prix d’un sac d’enduit de façade monocouche chez Leroy Merlin

1 sac de monocouche de 25 kg = 1m2

Vous pouvez calculer le nombre de sacs dont vous avez besoin et le prix total.

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Coût total des 2 piliers finis

Coût total de vos piliers = modules piliers et chapeaux + enduit de finition

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budget portail estimation

Modules en pierres reconstituées

Vous pouvez calculer le nombre de modules nécessaires et renseigner un prix pour avoir le total du budget pour ce type de pilier.

Nous avons retenu par défaut ces modules de hauteur 16,7 cm pour notre calcul au prix unitaire de 26 €

Voir le prix des modules en pierres reconstituées chez prix-de-gros.com

Nous avons retenu également ces chapeaux de piles au coût unitaire de 36 €

Voir le prix des modules en pierres reconstituées chez prix-de-gros.com

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Autres dépenses à prévoir

Voici les dernières dépenses à effectuer pour l’aspect maçonnerie de votre portail :

photocellules pilier maconnerie portail battant

Photocellules

feu clignotant portail battant

Éclairage pilier

Aménager mon entrée

Emplacement de mon portail et législation

Pour les habitations existantes, le choix de l’emplacement est généralement imposé par un accès existant. Vous pouvez cependant vouloir le modifier. De plus, votre mairie impose peut-être un choix dans le matériau et le coloris de votre portail.

Dans le cas des habitations neuves, il faut prendre soin de consulter les consignes émanant du permis de construire de la maison. En général un accès au terrain est prévu et fait partie du permis de construire accordé. Si vous avez certaines marges de manœuvres avec le permis de construire, vous ne pourrez pas créer, par exemple, un accès nouveau sur une voie de circulation sans démarches administratives nouvelles.

amenagement exterieur portail battant

Ainsi, quelles que soient vos motivations à acheter un portail, il vous faut consulter votre mairie. Les points de vérification administratifs à prendre en compte sont :

  • Le règlement de copropriété s’il existe,
  • Le Plan Local d’Urbanisme.

Une déclaration préalable de travaux vous sera demandée par la mairie.

Chaque commune établit sa propre règlementation pour l’installation de clôture et de portail. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour vous informer du règlement en vigueur : le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

autorisation pour portail coulissant

Les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune. Elle s’adresse à la réalisation de projets de faible importance, ne modifiant pas la surface d’habitation. Le dossier est à établir en deux exemplaires. Les délais d’instruction sont généralement de 1 à 2 mois à partir de la date du dépôt de votre dossier en mairie. Le dossier est valable 3 ans. La déclaration est à établir au moyen du formulaire Cerfa n° 13703*06.

Cette déclaration de travaux est à remettre en Mairie. Les points qui sont généralement ciblés sont :

  • L’emplacement du portail à construire : vous ne pouvez pas créer librement une entrée sur votre terrain et un accès à une voie publique,
  • Le matériau qui sera utilisé,
  • L’aspect du portail,
  • Les dimensions peuvent aussi être concernées. La commune peut aussi imposer une hauteur maximale ou minimale,
  • Le retrait du portail par rapport à la route est aussi fréquemment imposé.

Le plus simple est de vous renseigner directement auprès de votre mairie et de votre syndic de copropriété pour préciser les démarches à suivre. Ce sujet est traité de façon plus complète dans l’article suivant : Que prévoir pour le portail ?

A quoi penser pour optimiser mon entrée ?

Pour aménager l’accès à votre terrain, il faut vous poser quelques questions simples. Comment vais-je rentrer chez moi ? La circulation sur la voie de circulation est-elle importante ou non ? Mon accès me permet–il de rentrer ou de sortir en toute sécurité ? Ai-je une visibilité appropriée ? Faut-il prévoir un emplacement devant mon portail pour me garer en attendant que la voie de circulation se libère ? En dehors d’un accès véhicule, quel sont mes visiteurs habituels ou les utilisateurs sans véhicule ? Prévoyez-vous de laisser un véhicule en permanence derrière le portail ou non ? Où se situeront les éventuels emplacements de vos poubelles ? Ou se situera la boite aux lettres ?

questions sur aménagement portail battant

Y aura-t-il un portillon en plus du portail ? Dans ce cas en effet cela représente un accès supplémentaire, qui peut servir pour les cas de coupure de courant par exemple. Par ailleurs, en cas de présence de portillon, c’est généralement vers celui-ci que se trouve l’interphone.

Si votre chemin d’accès est en pente ou avec un virage, ce sont des contraintes supplémentaires. Il peut être intéressant de déplacer le portail dans un endroit plus approprié.

L’utilité du portillon est de permettre l’accès piéton sans passer par le portail, plutôt destiné aux voitures. Le portillon peut être installé soit de façon adjacente à votre portail, soit à distance. L’entrée de votre maison peut se faire par une petite voie pour les véhicules et vous pouvez créer un chemin d’accès piéton pour les visiteurs à pied : le facteur, les enfants rentrant de l’école, le personnel de maison, etc…

portillon installation portail battant

La construction d’un accès piéton doit être mûrement réfléchie, le coût de construction du portillon étant souvent élevé. Le chemin d’accès, l’aménagement de la maçonnerie et enfin le coût du portillon lui-même peut s’avérer important.

placer portillon portail aménagement

Vous avez également la possibilité de mettre une gâche électrique. Ce dispositif permettra de déclencher l’ouverture du portillon à distance depuis la maison. Sans gâche électrique, le portillon est en position fermée, mais n’importe qui peut manœuvrer la poignée et rentrer. A moins de verrouiller la serrure. Mais pour permettre l’entrée à un visiteur, il faut sortir pour ouvrir. Avec la gâche électrique vous remédiez à ces inconvénients.

gache electrique portillon

La solution la plus courante est d’installer un portillon pour pallier toute mauvaise surprise. Un portillon représente un coût de l’ordre de 1000 à 1500 € pour la fourniture, la maçonnerie et la pose. Il existe aussi une autre solution : la fourchette de déverouillage. Utilisée par certains fabricants, elle permet de déverrouiller les battants à l’aide d’une clé.

deverrouillage mecanique fourchette portail battant

Il est bon de savoir que les dispositifs de communication sont d’autant plus fiables avec une transmission filaire. Dans ce cas, il faut bien évidemment penser à relier votre platine extérieure à votre tableau électrique, nécessitant de creuser une tranchée. Mais pas de panique, si vous motorisez votre portail, vous pourrez placer toutes vos gaines dans la même tranchée et ainsi réduire les coûts. Il suffit simplement de tout prévoir en amont de votre projet.

L’interphone

L’interphone comprend deux appareils : le premier situé sur le portail, le deuxième situé dans la maison. Lorsqu’une personne se présente, elle appuie sur un bouton de sonnette situé sur la platine de rue, ce qui fait sonner à l’intérieur de la maison. Avant d’ouvrir, vous pouvez discuter avec votre visiteur pour vous permettre de l’identifier et pour éviter de laisser entrer des intrus. Vous disposez au moins d’un bouton d’action, qui permet de déclencher l’ouverture du portail ou l’ouverture du portillon doté d’une gâche électrique.

platine intérieure d'interphone

Le visiophone

Le visiophone comporte également deux appareils de même que pour les interphones. En plus de la communication audio le visiophone permet de transmettre l’image du visiteur sur l’écran de contrôle intérieur.

La connexion se fait au moyen d’un câble de quatre conducteurs et les images sont généralement en couleur.

visiophone accessoire

budget portail estimation

Prix du portail

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 1500 € pour notre portail.

Vous pouvez valider ou changer le prix ci-dessous.

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Le portail aluminium

Les portails les plus courants aujourd’hui sont les portails battants. Le matériau qui s’est le plus développé est l’aluminium. On peut donc se demander si le meilleur choix d’un portail reste le battant en aluminium, qu’importe la situation ?portail aluminium battant

C’est ce que nous allons essayer de comprendre ensemble maintenant. Je vais donc passer en revue avec vous les caractéristiques de ces portails et tenter d’y voir plus clair.

Les autres matériaux tels que le bois  ou l’acier ont été largement utilisé pour réaliser des portails de par le passé avant d’être remplacés par l’aluminium. Ce matériau avait commencé à se développer dans le domaine des fenêtres et des menuiseries extérieures. Les industriels ont développé des gammes très complètes de profils possédant des caractéristiques attractives. Esthétique, robuste, facile à produire, l’aluminium a remporté un succès incontestable depuis une vingtaine année. Une fois achevé de développement de l’utilisation de l’aluminium sur les fenêtres, les industriels se sont ensuite intéressés au secteur du portail et ont largement utilisé leur expérience sur ces produits nouveaux. C’est ainsi que s’est développé le portail aluminium, construit sur le même schéma que les fenêtres aluminium.

Robuste, durable, esthétique, léger, facile à motoriser, les portails en aluminium ont des performances remarquables : léger et résistant, stable dans le temps, l’absence de corrosion, la facilité de mise en œuvre variées, les possibilités de montage ou de soudage, et de peinture… tout ceci fait de l’aluminium un matériau très intéressant les portails, avec de larges champs d’utilisation, des possibilités de formes et de couleurs encore inconnues, et parfaitement adapté à la nouvelle tendance : la motorisation !

Les portails en aluminium restent un peu plus chers que les autres matériaux mais avec un rapport qualité/prix nettement supérieur. De plus, avec le temps, les volumes de production se sont développés et les prix ont baissé. On peut trouver des portails aluminium à moins de 1000€.

Leur prix va couramment de 700 € à 2500€ voire 3000€ pour les plus onéreux et les plus haut de gamme. Pour un portail courant de bonne qualité, considérez 1500€ à 1800€ comme un budget ajusté. Je vous explique plus loin les différences que vous pourrez identifier par vous-même vous permettant de juger de la qualité d’un portail en aluminium.

Budget portail livré : 1800€

Un portail battant est plus simple à transporter par vous-même.

Portail aluminium : assemblé ou soudé ?

La question revient souvent de savoir quelle technique d’assemblage est la meilleure : assemblage par vissage ou par soudage. Mais avant de réponde à cette question, examinons déjà si les portails assemblés sont tous construits de la même façon !

Les portails assemblés

  • Les liaisons du cadre peuvent être vissées avec un nombre variable de vis :
  • Certains utilisent aussi des pièces intermédiaires pour alléger le poids d’aluminium, mais au détriment de la rigidité : cela explique en grande partie les différences de coût. Ceci contribue à améliorer les performances de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité.

pieces intermediaires tenon mortaise
tenon mortaise elements

Dans certains cas, le fabricant prévoit que le remplissage soit entièrement solidaire du cadre. C’est une excellente mesure pour la solidité !

La rigidité est liée au nombre de vis et de la qualité de la conception. De plus pour certains portails, ces vis viennent en appui sur une bride en acier qui réparti les efforts exercés par les têtes de vis.

Il est donc important d’avoir un remplissage lié au cadre pour renforcer la rigidité de l’ensemble. Et finalement il existe des différences significatives de qualité de conception des portails assemblés : certains montent les profils en position emboités tandis que d’autres montent les profils sur la première paroi du profil.

Les portails soudés

Pour les portails aluminium soudés, la situation est un peu différente.

Par nature une liaison soudée est plus rigide et solide qu’une liaison par vis. Avec quelques soudures on arrive rapidement  à un cadre très rigide. De plus, dans un portail aluminium soudé, il est fréquent que le remplissage soit soudé directement sur le cadre. La structure obtenue est alors très rigide.

soudure profil aluminium portail

Il existe une contrepartie importante : les points de soudure doivent être meulés pour les rendre discret. Il ne faut pas non plus que ce meulage élimine toute la matière impliquée dans la soudure ou celle-ci deviendrait inefficace.

portail soude aluminium

C’est bien cette différence de solidité plus importante des portails soudés qui conduit à construire des portails autoportants soudés. Cette technique de portail autoportant, posent souvent des difficultés pour un portail assemblé, souvent moins rigide – à moins de prendre des dispositions particulière.

Quelle est l’importance de l’épaisseur des profils en aluminium, quelle épaisseur d’aluminium choisir pour les profils ?

Les fabricants ont  des épaisseurs d’aluminium allant de 1.5mm (parfois 1.2mm) jusqu’à 2 voire 2.5mm. Cela va directement impacté la rigidité de votre portail mais aussi et surtout son poids.

epaisseur aluminium profils portail

L’épaisseur d’aluminium d’un profil est liée au procédé de fabrication et d’extrusion du profil en aluminium. L’extrusion de profils d’épaisseur de moins de 1.5mm nécessite de diminuer la vitesse d’extrusion. De ce fait, les fabricants de profil proposent 2mm comme une épaisseur courante.

processus extrusion aluminium portail

Vous devez vous attendre à avoir des tabliers qui atteignent 15 à 20 kg / m² avec une épaisseur de 2mm. Une paroi d’une telle épaisseur sera plus résistante, autant aux tractions (via la motorisation du portail) qu’aux impacts. Et pourtant, le remplissage des portails aluminium est très souvent réalisé en lambris aluminium de 1.5mm d’épais. Donc, avec ce niveau d’épaisseur, la résistance aux impacts est limitée. Et le remplissage couvre la plus grande surface.

Si l’épaisseur de tel ou tel profil n’est pas directement décisive sur tel ou tel aspect de la qualité, les  portails de meilleure qualité pèsent plus lourds à taille égales, avec au final un prix plus élevé.

Le système d’ouverture des portails battants

Éléments de guidages

Les éléments de guidage permettent l’ouverture du portail. Il en existe 2 principaux pour le portail battant : les éléments à sceller ou les éléments à visser dans les piliers.

A sceller

Comptez environ 30€. Vous devez penser à prévoir une réservation dans votre pilier.

gonds a sceller portail battant

scellement gonds portail battant

Prévoyez un budget d’une dizaine d’euros.

crapaudine a sceller portail battantcrapaudine scellement portail battant

Les éléments de guidage scellés sont moins onéreux mais ils ont peu ou pas de réglage possible. En cas d’erreur, difficile de corriger le tir !

A visser

Comptez environ 25 €.

illustration de gonds à visser

Comptez environ 35€ pour ce modèle.

gonds à visser enjoliveur

Comptez environ 28€.

crapaudine a visser

Comment installer ces éléments de guidage

Quelques soit les éléments que vous choisissez, la mise en place des vantaux n’est pas chose aisée. Vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrant la mise en place du portail battant. Il faut le pré-positionner à blanc en le calant pour s’assurer du bon placement des gonds.

Autres éléments pour portail battant

Selon le portail que vous choisirez, il pourrait vous être utile d’installer une butée d’arrêt ou des éléments de renforts.

Il existe différents sabots :

  • Sabots centraux classiques : comptez environ 20€ pour un modèle simple.

sabot central classique portail battant

  • Sabot central escamotable : prévoyez un budget de 50€. Ce sabot permet d’inclure une fonction de retenue du vantail qui remplace la baïonnette pas toujours esthétique.

sabot central escamotable portail battant

  • Butée de position ouverte : comptez 25 €. Ces butées permettent de retenir les vantaux en cas de vent et donc d’éviter qu’ils claquent, s’abiment ou blessent quelqu’un.

buttee portail battant position ouverte

  • Barre de contreventement : comptez 150€. C’est un accessoire qui permet de renforcer la tenue au vent, et de limiter la déformation du portail.

barre de contreventement portail battant

Pour renforcer le portail battant motorisé, vous pouvez prévoir une barre de renfort d’automatisation. Prévoyez pour cela un budget d’une cinquantaine d’euros.

renfort aluminium portail battant

Les principaux systèmes de pose d’un portail battant

Il existe 2 principaux systèmes de pose d’un portail battant :

La « pose en tableau » aussi appelée pose entre mur est la plus couramment utilisée. Elle permet une ouverture du portail à 90°.

pose portail battant entre murs

La pose en applique, moins courante possède de grands avantages :

  • L’espacement entre les vantaux et les mur est réglable,
  • La largeur de passage entre les murs n’est pas réduite par la présence des gonds,
  • L’ouverture est possible jusqu’à 180°.

pose portail battant en applique

La motorisation des portails battants

Le portail est une protection s’il est fermé. Un portail manuel reste ouvert la plupart du temps, voir fermé au moment du départ en vacances ! Ce n’est plus vrai avec un portail motorisé !

Donc le portail prend toute son utilité avec la motorisation. Lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Le portail est aisément tenu fermé toute la journée. Il n’y a pas besoin de descendre de voiture. La motorisation permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. La motorisation n’est donc pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

Mais il faut tenir compte des efforts que le vent pourra exercer sur le portail. Ceci est d’autant plus vrai pour les portails battants. Le système le plus robuste sera le coulissant, mais il faut avoir la place pour le refoulement. Vous pouvez aussi prendre en compte les possibilités offertes par les nouveaux portails coulissants à deux vantaux, plus faciles à intégrer dans votre projet. (Portail Twinslide).

Vous pouvez utiliser un battant en prenant les précautions d’usage :

  • prévoir des dimensions raisonnables, (pas plus de 4m en largeur, pas plus de 1m80 de haut)
  • choisir un site peu exposé au vent,
  • prévoir un remplissage ajouré.

Motorisation à vérin

La motorisation à vérin fonctionne à l’aide d’un cylindre contenant un piston. Ce piston coulisse dans le cylindre soit à l’aide d’huile sous pression (vérin hydraulique), soit de l’air comprimé (vérin pneumatique), soit une vis mécanique avec un moteur électrique (vérin électromécanique).

Pas chère, cette motorisation est plutôt destinée aux portails en acier ou aluminium s’ils sont bien renforcés.

motorisation verin portail

Motorisation à bras mécaniques

La motorisation à bras mécanique est aussi appelée ou motorisation à bras articulés. C’est la motorisation que l’on retrouve le plus communément chez les particuliers. Elle s’adapte à de nombreux contextes différents. Ces bras articulés miment le mouvement d’un bras humain qui tirerait les vantaux.

L’avantage de cette motorisation est qu’elle exerce peu de déformations physiques sur la structure du portail. Pas très esthétique, elle s’adapte à tous les types de portails.

bras articule motorisation portail

Motorisation enterrée

Système totalement invisible, mais logé dans le sol, donc difficile à entretenir et couteux à installer. Nécessite de gros travaux de génie civil pour intégrer le moteur dans le sol et réaliser le drain qui permet d’évacuer l’eau de pluie. Les coffres ne sont pas étanches pour laisser passer les câbles !

Ce type de motorisation est plutôt rare et utilisé par certain professionnel.

motorisation enterrée portail battant

Motorisations intégrées dans les profils

Système totalement invisible qui se loge dans le montant du portail. Il s’agit d’un portail assez difficile à entretenir qui est de plus couteux et fragile. Un portail intégré possède cependant l’avantage d’offrir une ouverture jusqu’à 180° selon les modèles.

Ce type de motorisation ne peut pas être adapté sur un portail déjà existant. En revanche il ne demande pas de modification de la maçonnerie.

portail motorisation integree profils

Motorisation intégrée dans les piliers

Cette motorisation intégrée rend le moteur invisible et permet d’acheter un portail « clé en main ». La motorisation est placée dans les piliers permettant un accès facile pour l’entretien si nécessaire. Elle ne nécessite pas de modification de la maçonnerie.

portail motorisation integree pilier

Par sécurité, il est préférable d’alimenter les moteurs en basse tension (12 ou 24V). Le fil venant du bâtiment au portail devra être enterré et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA, si du 230 V circule dans le câble allant jusqu’au portail.

Il est donc indispensable, pour la sécurité des occupants et la conformité à la norme, de raccorder les moteurs et les éléments de commandes sous haute tension à une prise de terre. Celle-ci jouera son rôle protecteur habituel en cas de problème.

Simplement dans le cas d’équipements extérieurs, ceux-ci sont également soumis aux surtensions provoquées par les orages, la foudre frappe le sol. L’énergie se disperse dans le sol et les équipements électriques avoisinants sont exposés à ces surtensions. C’est fréquemment la prise de terre, qui précisément est enfouie dans la terre, et qui dans ce cas particulier remonte l’énergie vers votre équipement, provoquant des surtensions qui font griller les cartes ou les moteurs.

Les appareils fonctionnant en 12 ou 24V sont équipés d’un transformateur de tension en entrée. De ce fait, en fonctionnement, les utilisateurs sont hors de danger et ces dispositifs ne sont pas reliés à la terre. De ce fait en cas d’orage, l’absence de prise de terre protège davantage ces systèmes. D’une façon générale les systèmes extérieurs sont plus robustes en 12V ou 24V.

budget portail estimation

Prix du kit de motorisation de portail battant

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 669 € pour notre portail.

Voir le prix d’un kit de la marque Somfy

Vous pouvez valider ou changer le prix ci-dessous.

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La sécurité

Pour un portail ayant un poids relativement important, il est nécessaire de le choisir pour qu’il soit capable de s’arrêter très rapidement face à un obstacle imprévu (chien, enfant, divers objets…). Certains mécanismes sont très puissants mais ne permettent pas de détecter l’obstacle et de s’arrêter rapidement, risquant de créer de graves dommages matériels ou humains.

La sécurité d’un portail tient en quelques critères :

  • Les efforts que développe la motorisation : Ces efforts sont d’autant plus importants que le portail est lourd ou que son fonctionnement n’est pas équilibré : par exemple un portail coulissant en pente tend à dévaler la pente. Un portail battant avec un releveur de pente tend à se refermer tout seul.

Par conséquent le portail n’est pas en position d’équilibre. La motorisation devra développer d’autant plus de force pour compenser le poids.

  • Les cellules de détection: un barrage cellule, le plus souvent réalisé par des cellules photoélectriques. Ce barrage coupe ou inverse la manœuvre dès qu’un passage est détecté. Ce barrage est situé dans le passage du portail et un autre peut être déporté de 1 ou 2 m pour compléter la détection.

photocellules pilier maconnerie portail battant

  • Le palpeur de sécurité : il n’est pas obligatoire. Sa fonction est toujours d’amortir le choc. Le caoutchouc peut être monté simplement : on dit alors que c’est une sécurité passive.

palpeur de securite portail battant

De plus, il est possible de lui rajouter une cellule photoélectrique à l’intérieur du profil creux en caoutchouc. Lorsque le profil est écrasé, le faisceau est coupé et un choc est donc détecté. On dit que c’est un palpeur actif

  • La carte de contrôle peut mesurer les efforts développés par le moteur. En cas de choc, l’arrêt du portail est détecté, par une mesure de vitesse du moteur ou de courant consommé par le moteur. La carte réagit alors en fonction de son programme pour limiter le choc en intensité et en durée.

carte de controle portail

  • Le feu de signalisation : Il faut signaler lorsque le portail est en fonctionnement (gyrophare, lumière clignotante…) de manière à minimiser les risques d’accident.

feu clignotant portail battant

Les portails doivent respecter la norme de sécurité NF EN 13 241-1 

Cette norme comporte une exigence de sécurité fonctionnelle à laquelle les constructeurs peuvent répondre de diverses manières, du moment qu’ils obtiennent un certificat de conformité de la part d’un organisme de référence tel que le CSTB ou le CETIM. Ceux-ci délivrent une attestation de conformité

Dans tous les cas, il faut respecter la courbe d’effort ci-apres

Courbe d'effort

Ouverture en cas de panne du réseau électrique

Il est important de se soucier du fonctionnement en cas de panne du réseau électrique. Il existe essentiellement deux possibilités :

  • Ouverture manuelle (avec possibilité de débrayage de l’automatisme),
  • Ouverture grâce à une batterie de secours.

Avec votre portail vous aurez des télécommandes. Si vous possédez une porte de garage, vous avez aussi une motorisation avec des télécommandes. Les systèmes des différents fabricants sont indépendants et généralement incompatibles.

emetteur radio pour porte de garage

D’une part, la sécurité d’accès ne serait pas facile à garantir si n’importe quelle télécommande ouvrait n’importe quelle porte, mais aussi les intérêts commerciaux entraînent cette situation.

Pour vous, cela signifie qu’il faudra trouver une parade pour n’avoir à utiliser au jour le jour qu’une seule télécommande pour entrer chez vous.

En général, les fabricants connaissent ce problème et proposent, à la vente, des récepteurs externes. Ces récepteurs sont compatibles avec leur propre radio bien sûr, mais ont la capacité d’ouvrir les portes des autres fabricants, en général par le biais d’une entrée spécifique prévue à cet effet. C’est aussi cette entrée qui permet de brancher un interphone.

récepteur additionnel pour l'ouverture de portail

Comment choisir mon artisan

Pour construire votre portail, vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise. Mais comment choisir ce dernier ? En réalité votre artisan va acheter votre portail auprès d’un fabricant et réaliser la pose pour votre compte ainsi que la pose du moteur. C’est intéressant de choisir un artisan à proximité : lorsque vous avez une question il peut passer facilement sans nécessairement vous facturer.

artisan macon installation portail

C’est le point fort de ce mode de distribution :

  • Compétence
  • Proximité

L’installation du portail est un acte qu’il ne fera pour vous qu’une seule fois ! Le plus rassurant est de demander des exemples de réalisation et de contacter un ou deux clients récents.

Pour en savoir plus le mieux est de vous référer à cet article qui traite de ce point de façon plus complète : Choisir son artisan.

Au contraire, votre artisan est soucieux de sa réputation et a donc a besoin d’un bouche à oreille. Pour lui c’est sa meilleure publicité. Si vous lui demandez une faveur qui reste raisonnable, il vous apportera facilement satisfaction, même si le contrat de vente ne l’avait pas prévu.

Quelles sont mes garanties ?

La loi française protège le consommateur par le code civil. La base du contrat de vente est la commande que vous avez passée, le plus souvent le devis accepté et signé.

legislation portail

Le contrat précise deux éléments essentiels :

  • La nature des travaux,
  • Le prix.

En clair, un contrat de vente c’est une prestation pour un prix.

Lorsque vous êtes en préparation, le vendeur vous présente des photos, des documentations commerciales… Conservez méticuleusement ces éléments. Si un point pose problème et n’est pas stipulé sur le devis, vous pourrez avancer pour que cela corresponde à ce que l’on vous a présenté sur la base de la documentation commerciale. Par exemple : une épaisseur de panneaux, une durée de garantie…

Là aussi nous avons un article pour développer ces points : Le portail et la législation.

Choix des dimensions

Longueur portail : cm

Longueur de la longrine : cm

Largeur de la longrine : cm