Introduction

Ainsi, vous souhaitez construire un portail coulissant autoportant. Si vous êtes parvenu jusqu’ici, pour envisager ce type de construction, c’est sans doute que les solutions habituelles de portail battant ou de portail coulissant ne vous ont pas convaincues ou ne vous semblent pas convenir. Effectivement, il y a relativement peu d’informations précises sur le web.

Et pourtant, je pense que cette solution technique a beaucoup de choses à apporter ! D’ailleurs, si cela vous intéresse je vais tenter d’éclairer votre lanterne :

  • vous informer sur ce qu’est un portail coulissant autoportant,
  • comment on construit un portail coulissant autoportant,
  • comment fonctionne un portail coulissant autoportant.

monovantail deux vantaux esthetisme

Néanmoins, comme tout projet d’aménagement de votre entrée, ce portail devra répondre à vos attentes :

  • Embellir votre maison,
  • Sécuriser vos proches et empêcher les sorties intempestives des enfants,
  • Améliorer la sécurité vis-à-vis des tentatives d’intrusions,
  • Améliorer le confort de circulation en automatisant le portail.

Particulièrement facile à motoriser, le portail autoportant vous apportera une fiabilité optimale. Globalement, ce type de portail est particulièrement insensible aux caprices de la météo.

Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur toutes les étapes de construction d’un portail coulissant autoportant. Au fil de la lecture, nous vous présentons les aspects techniques et les options que vous pouvez retenir. Nous vous proposons donc également d’établir en même temps une estimation du coût global de votre installation.

Il vous suffit de renseigner les dimensions principales dans la fenêtre qui s’ouvre à droite de votre écran.

Guidoo est votre expert et accompagnateur.
Il va vous guider et vous aider !

JP le guide du portail

Portails coulissants sur rail vs autoportant : quelles différences ?

Dorénavant nous allons voir ce qui constitue la différence entre un coulissant roulant au sol et un coulissant autoportant ?

Le système de guidage

Un premier élément clé est le système utilisé pour guider le portail.

système galet portail coulissant sol

Un portail coulissant sur rail repose sur des roues ou galets qui roulent sur un rail fixé au sol. Cependant, ce système rend le portail plus sensible au vent qui peut le faire dérailler. Il est aussi nécessaire de s’assurer régulièrement qu’aucun élément au sol (cailloux, amas de feuille…) n’empêche ou freine sa fermeture. En définitive, cela engendre de ce fait un suivi et entretien régulier.

Le portail est peu sollicité lors des manœuvres, rendant par conséquent sa déformation impossible.

système galet coulissant autoportant portail

Un portail coulissant autoportant repose sur un système de galets fixés au sol. D’abord, le vantail possède un cadre inférieur creux dans lequel les galets viennent rouler et permet ainsi le déplacement du portail. Ce système qui porte le portail au dessus du sol n’est pas gêné par la présence d’éléments au sol tandis qu’il est également plus résistant au vent.

A savoir qu’il est plus exigeant mécaniquement, donc il doit posséder une rigidité supérieure au portail coulissant classique.

forces exercées sur un portail coulissant rail

La force qui s’exerce sur le tablier est ici compensée par la réaction au niveau des roues. D’ailleurs, cette compensation des forces permet le soutien du portail sur toute sa longueur.

La force qui s’exerce sur le tablier est ici reprise par le système de galet. Donc la partie qui dépasse du pilier à un rôle de contrepoids : elle soutient le poids du portail pour ne pas qu’il fléchisse.

La maçonnerie

Un portail coulissant sur rail nécessite une longrine béton assez conséquente. A noté que sa longueur représente un peu moins du double de la largeur de passage que vous envisagez. A contrario, un portail autoportant ne nécessite que deux massifs bétons sur lesquels seront fixés les piliers et le système de galet.

Vous pourrez voir sur cette vidéo de la société Portaleco, les différences de maçonnerie entre les deux possibilités.

L’effet de seuil

Directement lié à la présence ou l’absence d’une longrine béton, l’effet de seuil se fait ressentir surtout en cas de pente.

effet seuil longrine béton

En cas de pente, la longrine béton crée un seuil qui peut endommager le bas de caisse de votre véhicule.

pente sans effet seuil portail autoportant

En cas de pente, le portail autoportant permet de s’affranchir du seuil imposé par la longrine béton. Donc le fait de n’avoir que deux massifs en béton garantit une pente régulière sur l’ensemble de la largeur de passage.

Un portail coulissant autoportant : est-ce un bon choix ?

Intégrer vidéo 3D

Sans vouloir trop vous influencer : c’est un excellent choix, et surement même le meilleur. Désormais,  les nouvelles possibilités offertes par les portails de dernière génération sont exemplaires : beaux, fiables, motorisés en usine et économiques. Donc vous ferez en plus des économies sur le génie civil. A l’époque actuelle, je préfère investir dans le portail que dans le béton !

Exemples classiques de portails autoportants

A ce sujet, voici des illustrations qui présentent ce que vous pouvez trouver habituellement pour un portail autoportant.

portail autoportant avec contrepoids et motorisation apparente
portail autoportant avec contrepoids et motorisation apparente

Rien de bien excitant… Néanmoins, ces portails coulissants ne sont pas très esthétiques et cela est lié à :

  • la motorisation apparente,
  • le contrepoids qui ne s’intègre pas visuellement.

Exemples modernes de portails autoportants

Voici de nos jours ce que peut donner un portail autoportant, tel qu’il est proposé par PORTALECO. Le niveau de raffinement est sans comparaison.

PORTALECO modele decoline portail autoportant

Lorsque je travaillais dans l’automobile, on parlait de temps à autre du véhicule électrique. Les inventeurs qui travaillaient sur le développement des voitures électriques se plaignaient que pour des raisons d’économies, on leur faisait installer des batteries de moteurs électriques ultra modernes dans des coffres de voitures à moteur thermique, en ayant juste déposé le moteur. De ce fait il n’y avait pas besoin de redévelopper tout un châssis ! Donc impossible d’optimiser à fond réellement la conception du véhicule : récupération de l’énergie de freinage, le poids… etc. Eux, ils rêvaient d’une voiture électrique, conçue et construite dès la première pièce pour être une voiture électrique : Plus légère, en matériaux plus moderne, sans réservoir, optimisant son énergie… etc.

Je vous raconte cela car je trouve des similitudes avec le problème de conception des portails autoportants. On part d’une conception de base de portail coulissant, avec sa maçonnerie et son moteur, que l’on adapte pour donner un système autoportant.

Au contraire si vous envisagez un portail autoportant, partez de zéro ! Et voici ci dessus le résultat que cela peut donner : plus de maçonnerie des colonnes intégrées : un produit complètement différent ! Un portail plus beau, automatique, en aluminium et économique !

C’est avec un regard neuf qu’on change le monde

Un portail coulissant autoportant : comment on le construit ?

Donc votre projet consiste à réaliser un portail coulissant autoportant solide et fiable, nous allons dérouler ensemble les étapes de la construction :

  • Construction des fondations en génie civil,
  • Préparation de l’alimentation électrique,
  • Pose du portail coulissant autoportant en lui-même,
  • Pose de la motorisation de type coulissant,
  • Mise en place de l’interphone (en option),
  • Utilisation du portail et des accessoires,
  • Contrôle de la sécurité du portail coulissant autoportant,
  • Entretien du portail coulissant autoportant.

A la fin de cet article vous maîtriserez mieux le sujet et serez désormais capable de choisir un bon portail coulissant autoportant.

Aussi, tout au long de la lecture, je vous propose de renseigner quelques choix personnels. L’objectif est de vous permettre de repartir avec une estimation budgétaire de votre projet. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une simple lecture pédagogique, mais d’un étude de cas basée sur votre projet personnel.

estimation budget lecture

Finalement, vous préférez confier l’installation de votre portail à un artisan ? La lecture vous sera tout de même utile ainsi que l’estimation. Cela vous permettra également de comprendre les prestations du professionnel qui interviendra.

Suivez Guidoo dans votre lecture, il vous alertera lors des étapes importantes !

JP le guide du portail

Choix des dimensions

La largeur de passage

Pour commencer avec votre portail coulissant autoportant la première étape consiste à choisir des dimensions et en premier la largeur de passage que vous désirez avoir. Effectivement cette largeur impacte le tablier du portail, et à ce titre vous devez veiller à la faisabilité du projet, par rapport à la place dont vous disposez, pour installer le portail et pour laisser l’espace libre dans le refoulement.

Puisque par exemple le choix de la largeur doit se faire en prenant en compte la largeur du plus grand véhicule qui sera amené à franchir votre entrée. Même si c’est votre voiture qui vous vient en premier à l’esprit, pensez au camion de fioul qui peut être amené à vous livrer, ou un camion de déménagement.

dimensions vehicule utilitaire

Toutefois dans le cas où vous êtes amené à tourner en franchissant le portail prévoyez un peu plus de largeur Par exemple 4 m c’est mieux dans ce cas de figure.

voiture qui tourne devant un portail

La hauteur du portail

La hauteur du portail est également une autre dimension pour laquelle vous avez un choix à réaliser. Vous souhaitez un portail occultant, ou simplement un portail qui ferme votre propriété ?

Donc si vous souhaitez un portail occultant il faut compter une hauteur d’environ 1 m 80. Alors, la majorité des passants ne verront pas votre terrain.

portail coulissant occultant

Pour un portail délimitant votre propriété, une hauteur entre 1 m et 1 m 50 suffit amplement.

portail coulissant non occultant

Conséquemment, gardez en mémoire que vos piliers feront approximativement 10 cm de plus que votre portail.

La profondeur des fouilles

La profondeur hors gel dépend de la région dans laquelle vous allez construire le portail :

  • En plaine ou en altitude,
  • En bord de mer ou dans les terres.

Le niveau de fondation doit être descendu à une profondeur suffisante pour mettre le sol d’assise à l’abri des conséquences du gel, sauf dispositions spéciales prises à cet effet. Cette profondeur est fonction de la nature du sol et du climat. Même si le sol ne gèle pas profondément, la teneur en eau du sol  sous-jacent peut être modifiée fortement par le gel. La portance du sol s’améliorant en général avec la profondeur, il est indiqué de descendre au moins à 0,50 m en pays tempéré, et d’aller parfois au-delà de 1 m en montagne, compte tenu de l’altitude et de la nature du sol.

hors gel fondations France

Renseignez vos dimensions

Hauteur portail
Largeur de passage
Profondeur des fouilles

Estimation de la quantité de remblais à retirer, la taille des massifs bétons et le refoulement nécessaire.

Maçonnerie : creuser les fouilles

Avant toute chose, je vous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une longrine béton pour un portail autoportant. De ce fait, deux massifs béton suffisent et une saignée entre les deux pour effectuer le raccordement électrique des piliers. Mais les dimensions de ces massifs bétons vont dépendre :

  • des dimensions de votre portail,
  • du type de portail : ouverture coulissante à 1 vantail ou à 2 vantaux.

Un portail autoportant coulissant à 1 vantail nécessitera un refoulement plus important qu’un coulissant 1 vantail sur rail. Cependant, la maçonnerie se concentre sur deux massifs : l’un plus long qui soutien le pilier porteur et les godets et le second plus petit qui soutien le pilier de réception.

plots pour coulissant autoportant deux vantaux

Un portail autoportant coulissant à 2 vantaux nécessitera un refoulement de chaque côté du portail. Alors la maçonnerie se concentre sur deux massifs de même dimension, qui sont tous deux porteurs d’un vantail et du système de godet.

La plupart des fabricants proposent des piliers en acier dans lesquels le système de guidage va être intégré. Dans ce cas, il est également possible d’acheter un kit qui vous permettra de fixer les guides directement sur des piliers de maçonnerie. Jusqu’ici, je vous conseille la première solution qui est bien plus fiable.

Creuser manuellement

C’est ce qui est le plus adapté si vous n’avez pas d’autres travaux de terrassement à effectuer. Vous aurez besoin d’une pelle, d’une pioche et d’une brouette pour creuser vos fouilles.

mascotte en train de creuser

Il s’agit dans un premier temps de délimiter l’emplacement de vos piliers béton et de creuser sur une hauteur au moins équivalente à la profondeur hors-gel.

Budget à prévoir :

pelle creuser fouille portailPrix pelle
pioche pour creuser fouilles portailPrix pioche
brouette creuser fouilles portailPrix brouette

Creuser avec une mini-pelle

L’utilisation de la mini pelle aura un sens si vous avez d’autres travaux à réaliser autour. Le creusement de la tranchée pour alimenter votre portail en électricité en fait parti. Ce n’est cependant pas justifié par le simple creusement des fouilles du massif de l’autoportant.

mini pelle 2,5 t pour creuser fouilles

Une mini pelle demande une certaine habitude pour la conduire avec précision. La prise en main de la machine n’est pas instantanée, notamment si vous avez un emplacement à creuser étroit, qui demande une bonne habileté pour manœuvrer.

De plus une mini pelle est un engin de petite taille -comme son nom l’indique- et peut assez facilement verser le sur un terrain en pente. Cela est d’autant plus vrai que la machine engin est petite. Préférez un pelle de 2.5T au minimum si vous avez un peu de pente. Ça vous évitera de mauvaises surprises.

Vous trouverez sur le site de systemeD un article sur l’utilisation de la mini-pelle.

budget portail estimation

Creuser à la mini-pelle = 400 €

Par défaut, nous avons considéré que, compte tenu du volume d’une longrine, une mini-pelle s’imposait.

Pour notre évaluation, nous estimons que la location d’une mini-pelle coûte environ 400€ par jour, auquel il faut ajouter un prix de livraison d’environ 100€.

Voir le prix d’une mini-pelle chez Loxam.

Vous pouvez valider 400 € ou entrer votre prix, si vous trouvez moins cher.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

budget portail estimation

Option : creuser à la pioche = 102 €

Si vous choisissez cette option, il vous faudra des outils et de l’huile de coude ! Ci-dessous, nous vous suggérons des prix des outils nécessaires : une pelle, une pioche, une brouette.

On a compté 28 € pour la pelle

Voir le prix d’une pelle chez Leroy Merlin

On a compté 26 € pour la pioche

Voir le prix d’une pioche chez Castorama

On a compté 48 € pour la brouette

voir le prix d’une brouette chez Manomano

Par défaut, les prix ci-dessous sont à 0. Si vous avez déjà l’outil, laissez simplement 0. Tandis que si vous souhaitiez prévoir un outil, inscrivez le prix conseillé ci-dessus ou votre prix.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Temps nécessaire

On estime qu’en une journée, 1 m3 de béton peut-être retiré. Ainsi, pour les deux massifs bétons, une demi-journée est nécessaire.

Compactage du sol

La construction du génie civil doit être réalisée sol un sol d’assis stabilisé. Si vous avez déjà remué le sol pour effectuer du terrassement, il vous reste la possibilité de retirer l’ épaisseur de sol remué et de le remplacer par du béton maigre.

Une autre possibilité est de compacter le sol au moyen d’un compacteur. Cet appareil a pour principe d’injecter dans le sol des vibrations, qui combinées au poids de  l’appareil vont compacter le sol.

compacteur tasser sol stabilité portail battant

Évacuation des gravats

Pour le creusement de la tranchée d’alimentation les matériaux retirés seront ensuite réemployés pour combler la tranchée une fois la gaine installée. Pour les massifs béton, il va falloir évacuer les matériaux qui seront remplacés par le béton.

Pour cette opération vous pouvez avoir besoins de louer un camion.

budget portail estimation

Compactage = 48 €

Un compacteur, type plaque vibrante coûte environ 48 €  TTC par jour à la location.

Voir le prix de la location à la journée d’une plaque vibrante chez Loxam

Si vous en avez besoin, vous pouvez valider 48 €, ou mettre votre nouveau prix et valider ci-dessous.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

budget portail estimation

Evacuation des gravats = 90€

Le prix de la location d’un camion-benne est d’environ 90 €/jour

Voir le prix location camion-benne chez Ada

Vous pouvez valider ce prix ou le changer, par exemple si vous avez besoin de plusieurs jours, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Maçonnerie : coffrage, coulage du béton, décoffrage

Coffrage des massifs bétons

Une planche de coffrage coûte environ 15€ en dimension : 4m (L) x 20 cm (H). Selon la dimension de vos massifs béton, cet investissement ne devrait pas dépasser les 100€. Vous avez deux solutions pour le coffrage :

  • Un coffrage sur toute la hauteur de votre profondeur hors-gel,
  • Un coffrage avec un fond de fouille non coffré. Il s’agit de remplir de béton le fond de votre trou et de placer dans un second temps un coffrage plus superficiel.

coffrage portail autoportant coulissant

budget portail estimation

Calculer le nombre de planches nécessaires et le prix

La planche coûte environ 7 €  (planche en sapin du nord de 4 m x 20 cm de hauteur en 2,7 cm d’épaisseur).

Voir le prix d’une planche de coffrage en bois chez Leroy Merlin

JE PERSONNALISE MON BUDGET

budget portail estimation

Calculer le prix du ferraillage

Un ferraillage de semelle coûte environ 21 € en longueur de 3m

Voir le prix de la semelle symétrique chez Castorama

Une armature de poteau coûte environ 25 € en longueur de 3m

Voir le prix de l’armature de poteau chez Castorama

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez valider ou mettre à jour avec de nouveaux prix unitaires.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

budget portail estimation

Calculer le prix de la gaine d’alimentation

Nous avons retenu un prix de 16€ pour un tube de 25 m.

Voir le prix de la gaine chez Leroy Merlin

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez valider ou mettre à jour le nombre de gaines nécessaires et le prix unitaire.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Calculons tout d’abord le prix d’1 m3 de béton

Voici le dosage pour 1 m³ de béton :

  • 350 kg de ciment
  • 1050 kg de granulat
  • 800 kg de sable
  • 175 L d’eau

Pour les matériaux et les équipements, nous avons retenus les prix suivants :

Sable : 35 kg = 4€

Voir le prix du sac de sable chez Weldom

Granulat : 35 kg = 3€

Voir le prix du sac chez Leroy Merlin

Ciment : 35 kg = 8€

Voir le prix d’un sac de ciment chez Castorama

N’oubliez pas de rajouter l’achat d’équipements supplémentaires si vous n’en n’avez pas (auge, malaxeur, pelle,…)

Vous pouvez également indiquer de meilleurs prix et refaire le calcul en cliquant ci-dessous.

JE CALCULE MON PRIX/M3

Calculons ensuite le prix total de béton pour votre volume

Rappel du volume de vos massifs = (Longueur x largeur x profondeur)*2

VOLUME DES MASSIFS

Le prix total de béton = volume total x prix au m3

PRIX TOTAL DU BETON

Par chance, certains fabricants de portails proposent même un gabarit de pose pour un espacement entre vos massifs adapté au portail qui vous est livré. C’est la solution que vous propose Portaleco, que l’on peut visionner sur cette vidéo :

Voici quelques images de cette solution innovante :

Le résultat obtenu est un massif en béton équipé de tiges filetées prêt à recevoir le poteau du portail.

Préparation et livraison du béton

Pour la préparation du béton vous avez les options habituelles :

  • Centrale à béton,
  • Béton malaxé en bétonnière mobile,
  • Malaxage à la pelle.

Dans le cas de la construction d’un autoportant, le volume de béton est vraiment restreint. Il est donc peu probable que vous ayez besoin de faire appel à une centrale à béton.

Prix du béton en centrale

Vous pouvez les consulter sur le site guidebeton.fr.

Prix au m3 (hors coût de la livraison)

UsagePrix TTC/m³
Béton de propreté85 €
Béton de fondation87 €
Béton de plancher et dalle courante90 €
Béton pour un seuil béton90 €

Le prix du béton que vous allez commander va dépendre :

  • de l’ajout d’adjuvant, de la résistance à la compression et de la classe de consistance,
  • de la distance séparant votre chantier de la centrale à béton,
  • des moyens spécifiques.

Néanmoins si votre chantier n’est pas accessible directement par camion, l’entreprise devra ajouter des prestations.

Choisissez un gâchage manuel ou à la bétonnière

(par défaut, nous avons retenu le prix du gâchage à la bétonnière)

Gâchage manuel

Achat d’une grande auge de maçon ou d’un bac à gâcher :

Nous avons retenu le prix de 12,95 €

Voir le prix d’une auge en plastique de 65 l chez Weldom 

Par défaut le prix est à 0, car nous avons retenu l’option bétonnière.

Vous pouvez le changer ci-dessous. N’oubliez pas, dans ce cas, de mettre l’option bétonnière à 0.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Gâchage à la bétonnière

Achat d’une bétonnière : de 150€ à 1500€

Voir le prix d’une bétonnière chez vidaxl

Location d’une bétonnière : de 30€ à 200€ pour la journée

Voir le prix de location chez Loxam

Nous avons retenu un prix de 100 € pour la bétonnière.

Vous pouvez le valider ou le changer ci-dessous.

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Coût total de votre béton gâché

Prix total de votre béton + gâchage manuel ou gâchage bétonnière selon l’option choisie.

(N’oubliez pas de laisser l’option non retenue à 0)

JE CALCULE MON PRIX TOTAL

Coulage du béton

Étape 1 : vous avez creusé l’emplacement de vos plots béton et avez mis votre coffrage à l’intérieur des fouilles. Vous avez creusé une saignée entre les deux coffrages pour le raccordement inter-pilier (selon le portail installé) et réalisé le terrassement pour l’alimentation électrique de votre portail (facultatif si installation existante ou si vous ne souhaitez pas de motorisation).

mettre le coffrage dans les fouilles

Étape 2 (facultative) : Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez amener la gaine électrique de votre tableau électrique jusqu’à l’emplacement de votre futur portail.

passage des gaines

Étape 4 : Vous remplissez de béton l’intérieure du coffrage.

remplissage béton fouilles

budget portail estimation

Prix du béton livré en toupie

Prix TTC/m³ (hors coût de la livraison)

Nous avons indiqué un prix au m3 moyen de 90 €

source : https://www.guidebeton.com/prix-beton

Et un prix de livraison moyen de 160 €

Vous avez la possibilité de changer les prix en cliquant sur le bouton ci-dessous

JE PERSONNALISE MON BUDGET

Décoffrage

Il s’agit de l’opération qui consiste à retirer le coffrage d’un ouvrage en béton. Il est important pour effectuer cette étape que le béton ait en partie séché. Suivant la quantité de béton couler et le temps qu’il fait, il faut attendre 2 à 3 jours.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser de l’huile de décoffrage. Cela réduit considérablement le risque de décrochement des arrêtes.

huile de décoffrage

En terme d’outils, vous pouvez utiliser un pied de biche qui servira alors de bras de levier.

Maçonnerie : monter les piliers (facultatif)

Dans le cas de figure où vous souhaitez impérativement installer des piliers bétons, ce paragraphe est pour vous ! Dans le cas de piliers de maçonnerie, il vous faudra prévoir un coffrage et du béton pour couler le socle des deux piliers. Là-dessus, il est fortement conseiller d’utiliser un ferraillage pour l’installation de vos piliers.

ferraille pour piliers de maconnerie

Il existe des kits pour environ 400€ qui contiennent les éléments de piliers à crépir et les chapeaux. Puis il existe également des kits avec finition pour 500€. Dans ce cas, les éléments de piliers et les chapeaux sont déjà à la couleur et texture de votre souhait.

Étapes de montage

Vous avez donc votre seuil béton de réalisé avec le ferraillage du pilier qui est installé. Pour un portail motorisé, prévoyez le passage des gaines et celui des fils au travers des modules au niveau de vos différents éléments (interphone/visiophone/digicode, photocellules, éclairage).  Une fois le béton coulé, il sera trop tard !

seuil portail battant

Étape 1 : Placer le premier module.

montage du pilier macon portail battant

Étape 2 : Réalisation du joint d’étanchéité. Vous avez deux solutions :

  • Utiliser du ciment en s’aidant d’une truelle,
  • Utiliser un mastic d’étanchéité en cartouche à appliquer à l’aide d’un pistolet. Conseillé si vous utiliser des éléments avec finition incluse pour éviter les coulures du ciment.

montage pilier ciment entre module portail battant

Étape 3 : placer le second module.

montage pilier maconnerie portail battant

Étape 4 : Répéter l’étape 2 et 3 jusqu’à atteindre le haut du pilier. Pensez à placer des films de dilatation sur les parois avant de garnir l’intérieur de béton. N’hésitez pas à réaliser le garnissage tous les 2 ou 3 modules (tous les 75cm environ).

remplissage béton module pilier macon portail battant

Pensez également à vérifier l’aplomb de vos modules avec un niveau à bulle.

Étape 5 (facultative) : Si vous souhaitez utiliser des gonds à sceller, il est possible de réaliser les réservations dans les modules dès maintenant. Cela vous évitera de repercer par la suite vos piliers.

réservation dans les piliers

Étape 6 : Placer le chapeau.

chapeau pilier maconnerie portail battant

Étape 7 (facultative) : Placer les baguettes d’angle et la première couche de crépis.

enduire crépis portail battant

Étape 8 (facultative) : Réalisez ensuite la couche de finition en lui donnant l’aspect désiré : gratté, brossé ou lissé.

piliers maconnerie portail battant crépis

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier avec un kit classique :

Voici quelques illustrations concrètes sur chantier avec un kit possédant les finitions :

Choix de la maconnerie du pilier (choix multiple possible : élément + chapeau)

element pilier portail battant maconnerie

Éléments de pilier avec finitions

element pilier sans finitions

Éléments de pilier sans finitions

chapeau pilier portail battant

Chapeau de pilier

poteaux metallique a sceller portail battant

Poteaux métallique à sceller

poteaux metallique a visser portail battant

Poteaux métallique à visser

BOUTON VALIDER

Autres dépenses à prévoir

Voici les dernières dépenses à effectuer pour l’aspect maçonnerie de votre portail :

photocellules pilier maconnerie portail battant

Photocellules

feu clignotant portail battant

Éclairage pilier

Alimentation électrique de mon portail

D’abord un terrassement est nécessaire pour passer une gaine de votre tableau électrique vers votre portail.

pose de gaine d'alimentation pour portail coulissant
pose de gaine d'alimentation pour portail coulissant

Le portail sera alimenté en 230V avec neutre. Cependant, le câble d’alimentation doit être enfoui à minimum 40cm. Le raccordement électrique sera fait sur la carte au travers d’un transfo 230V/12V.

  • Le calibre du câble d’alimentation 230V 2 fils Phase + Neutre 1,5mm²,
  • Disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne calibré à 16A (Cf norme C15100),
  • Câble interphone – 2 fils 0.8mm (en général un câble téléphonique convient),
    L’enfouissement des câbles doit respecter certaines règles.

cables enterres profondeur portail alimentation battant

Distance entre maison et portail pour tarif gaine
Validation prix
Validation gaine

Comment choisir l’emplacement de mon portail

Si vous possédez une maison neuve, il faut prendre soin de consulter ce qui est prévu au PLU de votre commune, pour connaitre vos options sur le site d’implantation de votre portail. Votre permis de construire indique certainement déjà une ou plusieurs entrées possibles pour accéder à votre terrain. Toutefois un accès est normalement prévu et fait partie du permis de construire accordé. Si vous avez certaine marge pour déplacer l’entrée, certains aménagements ne sont pas possibles. Donc par exemple un trottoir en bordure de votre terrain aura un bateau pour l’entrée. Vous ne pouvez pas le déplacer aisément.

questions sur aménagement portail battant

Mais la technique de l’autoportant ouvre des possibilités nouvelles pour implanter votre portail. Puisque vous pouvez choisir un portail à refoulement latéral à droite ou à gauche bien sûr, mais aussi un portail à ouverture centrale. D’ailleurs, il a l’avantage de limiter la longueur de refoulement et permet de centrer votre portail plus aisément sur votre chemin comme vous pourriez le faire avec un portail battant.

Démarches administratives

Enfin, chaque commune établit sa propre réglementation pour l’installation de clôture et de portail. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie et voir  la réglementation en vigueur.

A ce propos, les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Ainsi, si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

autorisation pour portail coulissant

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que vous êtes bien en règle avec ces réglementations au niveau communal.

Autre question à aborder : Y aura-t-il un portillon en plus du portail ? Dans ce cas en effet cela représente un accès supplémentaire, qui peut servir pour les cas de coupure de courant par exemple. Par ailleurs, en cas de présence de portillon, c’est généralement vers celui-ci que se trouve l’interphone.

portillon choix emplacement portail

Puis si votre chemin d’accès est en pente ou avec un virage, ce sont des contraintes supplémentaires. Il peut être intéressant de le déplacer dans un endroit plus approprié. Le portail autoportant vous ouvre alors la possibilité de refouler en ne tenant pas compte de la pente puisque le portail est suspendu.

portail autoportant en pente

Choix du matériau

Portail autoportant en acier

Vous pouvez opter pour le choix d’un portail en acier. Il offre un côté brut mais il faut impérativement surveiller le poids. Vous devez obtenir une construction rigide. La plupart des portails autoportants en acier sont d’aspect industriel, basé sur des tabliers remplis de barreau acier creux tel que le montre l’illustration ci-dessous, tout simplement pour des questions de poids.

portail coulissant autoportant en acier

Portail autoportant en bois

Là-dessus, le bois est un matériau inadapté. Il pèse lourd, et se déforme dans le temps sous l’effet prolongé des contraintes mécanique. Je n’ai pas d’exemple de réalisation de portail autoportant en bois.

Portail autoportant en PVC

Le PVC est un matériau léger mais dont la solidité implique de renforcer le tablier avec une cadre aluminium. En réalité ce serait un portail à ossature aluminium, et doté d’un remplissage en PVC. Là non plus je n’ai pas d’exemple de construction de ce type.

Portail autoportant en aluminium

Ce matériau est le mieux adapté. Il répond à toutes les contraintes citées précédemment :

  • Léger,
  • Solide,
  • Anticorrosion,
  • Possibilités de styles variés.

portail autoportant coulissant en aluminium

Cependant pour ce type de portail la nature assemblée ou soudée du portail est un sujet de préoccupation. En effet, un portail autoportant se doit d’être plus rigide que d’autres conceptions. Par conséquent, il ne faut donc pas négliger ce point.

Tous les fabricants de portails assemblés sont loin d’avoir les même techniques avec des résultats différents en termes de rigidité. La conception des tabliers de portail en aluminium assemblés diffère d’un fabricant à l’autre. Certains portails sont montés avec les profils emboités d’autre montent les profils sur la paroi externe du profil. Clairement, ce dernier type de montage est peu rigide.

Qualité des emboîtements

Certains fabricants de portails en aluminium utilisent 2 vis pour réaliser l’assemblage et d’autre 4 vis. Certains prévoient des brides en acier pour de reprendre les efforts de serrage et d’autre non. Tous ces détails ont un impact sur le cout des pièces, le temps de fabrication, et au final entrainent de performances mécaniques différentes au niveau de chaque liaison, et au final sur le tablier complet.

quatre vis cadre aluminium

Certains fabricants utilisent aussi des pièces intermédiaires. Cela permet de réduire le poids d’aluminium engagé dans le profil. En effet la forme requise pour le vissage ne court pas ainsi sur toute la longueur du profil.  Mais en ajoutant une pièce il y a nécessairement des jeu de montage, des pièce dont la rigidité  vient s’intercaler en plus, au détriment de la rigidité globale de l’assemblage. Toutes ces différences expliquent en grande partie les différences de coût.

pieces intermediaires tenon mortaise

Qualité du montage des remplissages

Certains fabricants prévoient de monter le remplissage et de le rendre entièrement solidaire du cadre. Dans ce type de conception, le remplissage contribue positivement à la rigidité de l’ensemble et améliore les performances mécaniques de l’assemblage, sa solidité dans le temps et sa rigidité.

A l’inverse d’autre prévoient un simple montage des profils dans le cadre. Le remplissage tien par simple emboitement. Pas terrible en termes de solidité, mais efficace en termes de coût. Attention dans ce cas de figure aux vibrations et les bruits parasite associés qui peuvent intervenir.

montage par simple emboitement des lames

Dans ce type de conception, il est donc important de déterminer si le remplissage contribue ou non à la rigidité du portail. Un remplissage vissé, c’est encore la meilleure garantie de solidité !

Critères de qualités d’un portail assemblé

Pour les portails en aluminium assemblés par vissage les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • Le nombre de vis utilisées pour l’assemblage du cadre,
  • L’utilisation ou non de pièces intermédiaires,
  • L’utilisation de plaques ou de rondelles de reprise des efforts de serrage,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

Pour les portails aluminium soudés, le remplissage est généralement soudé directement sur le cadre pour effectuer l’assemblage. La structure obtenue est très rigide. C’est le point à observer. Si ce n’est pas le cas, les mêmes remarques s’appliquent.

Cette différence d’approche, remplissage solidaire du cadre ou non, explique largement pourquoi les portails autoportants soudés ont été plus  largement utilisés avec succès. Mais on peut tout à fait respecter les mêmes exigences en portail assemblé et obtenir ainsi des performances excellentes en portail autoportant assemblé.

portail assemblé par soudage

Un autre avantage de la soudure est la rigidité des liaisons soudées elles même. Une soudure ne se défait pas, ne vibre pas, et est très rigide. L’inconvénient peut être en revanche est si les soudures sont mal réalisées, trop faibles ou trop meulées et peu esthétiques.

Tous les portails en aluminium assemblés ne se valent donc pas et ont des caractéristiques en termes de rigidité et de solidité très différentes.

Une faible rigidité va se traduire par un affaissement du portail une fois installé. Au bout de quelques mois, il a bougé de quelques millimètres ou plus et il faut rattraper par réglage.

Les critères de qualité d’un portail aluminium soudé

Pour les portails en aluminium soudé les critères mécaniques de qualité sont donc :

  • L’épaisseur des profils aluminium,
  • La section des profils du cadre,
  • Le poids au m² du portail,
  • La qualité d’exécution des soudures et leur nombre,
  • La qualité esthétique des soudures,
  • La liaison entre le remplissage et le cadre,
  • La rigidité du portail.

budget portail estimation

Prix du portail

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 1500 € pour notre portail.

Vous pouvez valider ou changer le prix ci-dessous.

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Qualité de votre portail coulissant autoportant

Dans cette partie, je vais vous aider à analyser la qualité d’un portail coulissant autoportant. Le plus important est de s’assurer de la bonne qualité des pièces maîtresses, très fortement sollicités sur ce type de portail.

Je vais donc vous lister quatre pièces maîtresses sur lesquelles je vous conseil de vous attarder un peu.

  • Accessoires d’arrêt pour soulager la mécanique générale,
  • Système de galet soulage le mécanisme en cas de fortes précipitations,
  • Dispositif de guidage permet la bonne trajectoire du portail,
  • Serrure pour plus de sécurité.

Si vous souhaitez plus de détail sur cette partie du guide, je vous invite à consulter le lien suivant : en savoir plus

Motorisation du portail coulissant autoportant

Les motorisations les plus courantes

portail autoportant en acier motorisation externe

Cette illustration montre un moteur de portail coulissant autoportant tel qu’on va les trouver le plus souvent. Le moteur est installé directement au sol avec éventuellement une rehausse. Aussi, il comporte la carte de commande et est raccordé aux cellules et aux feux de signalisation et d’éclairage.

descriptif portail autoportant coulissant

Cette seconde illustration montre un moteur intégré dans le pilier de guidage du portail. Le moteur et la carte sont raccordés aux différentes photocellules et au feu clignotant.

pilier de portail coulissant autoportant

Parmi ces portails qui ont une motorisation intégrée dans les piliers, vous pouvez tomber sur des fabricants qui installent leur photocellules et l’éclairage directement dans les piliers de réception et de guidage. Ceci vous permet d’économiser la maçonnerie des piliers ! On peut nettement distinguer sur cette photo la colonne et les deux groupes de galets.

Les manœuvres de secours

La manœuvre de secours vous permet d’ouvrir votre portail en cas de coupure de courant. Vous en trouverez deux types :

  • avec une batterie de secours,
  • avec un déverrouillage mécanique.

Le déverrouillage mécanique est très avantageux car il est aussi utilisable en cas de panne de votre motorisation. Pour qu’il soit accessible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, il faut cependant prévoir une hauteur de portail inférieure à 1m60. Vous verrez sur cette image la poignée de déverrouillage mécanique développée par la marque Portaleco.

poignée de deverrouillage mécanique

La tension des moteurs

Le plus couramment, le câble reliant votre portail à votre armoire électrique correspond à une alimentation en 230V. Ce câble devra être enterré à une certaine profondeur (voir la section Alimentation du portail) et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA. Tandis que votre moteur qui fonctionne en basse tension(12 ou 24V) est équipé d’un transformateur.

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Prix du kit de motorisation de portail autoportant

Pour notre calcul, nous avons retenu le prix de 669 € pour notre portail.

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Autres informations

Retrouvez quelques sujets complémentaires sur notre blog ! Vous pourrez notamment trouver un article sur le choix de votre artisan, sur l’entretien de votre portail ou encore sur la législation autour du portail.

Choix des dimensions

Longueur portail : cm