Télécommande de portail : A chaque panne, sa solution !

Quoi de plus stressant, que de se retrouver cloisonner chez soi, 1 heure avant le début de sa réunion d’affaire, à cause d’une panne de la télécommande qui permet d’ouvrir ou de fermer son automatisme de portail. En effet le nombre de portail dit avec motorisation ont explosé au cours de ces dix dernières années, et tout le pilotage repose sur cette petite télécommande à boutons que l’on garde  dans la boite à gant de sa voiture. Pouvons-nous accorder toute notre confiance à ces accessoires devenus indispensables ? Nous allons aborder les pannes les plus fréquentes ainsi que les solutions à celle-ci. Afin d’identifier les pannes, il faut déterminer l’origine du problème et nous allons tenter d’éclairer votre lanterne.

Origines des pannes les plus fréquentes sur télécommande de portail

D’une manière générale, les pannes de télécommande surgissent suite à un incident externe. Cela peut provenir suite à un choc au sol, le contact avec de l’eau ou encore l’oxydation qui est une réaction chimique. Ceci peut être contrôlé en ouvrant la télécommande. Si vous repéré des taches blanchâtres ou bleuâtres, le cas de l’oxydation sera mis en avant. Pour les cas présenté ci-dessus, le changement de la télécommande sera nécessaire.

Cependant, d’autres facteurs externes peuvent être à l’origine du problème, tel que l’accumulation de poussière, pile à plat et / ou pile endommagée (nous conseillons les piles au lithium) ou encore perte de signal avec le récepteur. Pour vérifier si vos piles de la télécommande sont encore en bon état, il vous suffira d’appuyer sur un des boutons de votre télécommande pour constater  si une de vos diodes s’allument, les piles de votre télécommande ne seront donc pas à plat. L’accumulation de poussière peut emmener à l’usure des boutons ou à une mauvaise réaction de ceux-ci. Pour cela, vous devrez soigneusement ouvrir la télécommande en faisant bien attention aux boutons, souffler doucement sur les composant afin d’enlever la poussière accumulée, ou encore manipuler avec précaution les boutons pour les remettre dans leurs axes. Concernant la perte de signal entre votre télécommande et le récepteur.

Pas de panique, voici comment corriger cette défaillance du récepteur.

Rendez-vous dans l’armoire de commande de votre portail avec automatisme électrique.

Vous aurez plus qu’à suivre la notice de programmation des récepteurs fournie par votre installateur (canaux, fréquence radio, comment programmer…)    

Nouvelle télécommande

Cependant, si vous avez suivis toutes les solutions précédentes concernant la réparation de la télécommande et qu’aucune de celle-ci ne fonctionne. Il faudra investir dans une nouvelle télécommande pour votre portail électrique si vous souhaité pleinement profiter de votre système avec automatisme, au détriment de son prix, qui peut parfois s’avérer coûteux suivant les marques (somfy, nice, cardin, came, faac, manrantec, beninca,sommer …).

Plusieurs critères seront tout de même à prendre en compte avant l’achat de votre nouvelle télécommande pour portail avec motorisation, comme :

  • Les marques (somfy, nice, cardin, came, faac, manrantec, beninca,sommer …), plus ou moins fiables.
  • Le type de programmation (enregistrement dans le récepteur / codage a Switch / auto-apprentissage)
  • La fréquence (en MHz)    
  • Ainsi que le nombre et couleur de bouton.          

A savoir qu’il existe également la possibilité de commander une télécommande universelle, elle est compatible avec un grand nombre de récepteur de différentes marques.

Solutions alternatives aux télécommandes

Si vous avez peur de rester bloquer si votre télécommande vous porte préjudice, nous vous conseillons fortement d’installer un digicode ou un interphone afin de pouvoir commander l’automatisme de l’intérieur de votre habitation, en toute sécurité.

Evidemment d’autres solutions alternatives existent, la plupart des portails avec automatismes sont équipés d’un système manuel afin d’ouvrir le portail en cas de problème de batterie (panne électrique, pile de la télécommande…). De plus, des batteries de secours sont régulièrement installées. (A voir avec votre installateur

Pour finir, si aucun problème ne provient des cas cités ci-dessus, ceci peut être due au problème interne, dans le portail avec motorisation. C’est-à-dire, d’un point de vu moteur, branchement, récepteur, et autres accessoires qui sont installés dans les piliers du portail.

Vous pouvez facilement vérifier l’état du récepteur en envoyer une demande d’ouverture ou fermeture avec un modèle de télécommande secondaire et fonctionnelle.

Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

Pour conclure

Pas de panique, il se peut que votre problème soit réglé en peu de temps.

Pour cela, vous devez procédez intelligemment et calmement.

Premièrement, identifier la panne de votre portail : vient-elle de ma télécommande ou du système interne, dans le portail.

Si cela provient de la télécommande, effectuer toutes les solutions indiquées ci-dessus dans l’article.

Tandis que si cela vient d’un point de vu interne, ami bricoleur, ami amateur, contacter votre fournisseur afin d’avoir l’avis d’un professionnel qui connaît bien ces produits.

Laisser un commentaire