Télécommande de portail : A chaque panne, sa solution !

Télécommande de portail : A chaque panne, sa solution !

Quoi de plus stressant, que de se retrouver cloisonner chez soi, 1 heure avant le début de sa réunion d’affaire, à cause d’une panne de la télécommande qui permet d’ouvrir ou de fermer son portail motorisé. En effet le nombre de portail dit automatisé ont explosé au cours de ces dix dernières années, et tout le pilotage repose sur cette petite télécommande que l’on garde  dans la boite à gant de sa voiture. Pouvons-nous accorder toute notre confiance à cet accessoire devenu indispensable. Nous allons aborder les pannes les plus fréquentes ainsi que les solutions à celle-ci. Afin d’identifier les pannes, il faut déterminer l’origine du problème et nous allons tenter d’éclairer votre lanterne.

Origines des pannes les plus fréquentes

D’une manière générale, les pannes de télécommande surgissent suite à un incident externe. Cela peut provenir suite à un choc au sol, le contact avec de l’eau ou encore l’oxydation qui est une réaction chimique. Ceci peut être contrôlé en ouvrant la télécommande. Si vous repéré des taches blanchâtres ou bleuâtres, le cas de l’oxydation sera mis en avant. Pour les cas présenté ci-dessus, le changement de la télécommande sera nécessaire.

Cependant, d’autres facteurs externes peuvent être à l’origine du problème, tel que l’accumulation de poussière, pile à plat et / ou endommagé (nous conseillons les piles au lithium) ou encore perte de signal avec le récepteur. Pour vérifier si vos piles de la télécommande sont encore en bon état, il vous suffira d’appuyer sur un des boutons de votre télécommande pour constater  si une de vos diodes s’allument, les piles ne seront donc pas à plat. L’accumulation de poussière peut emmener à l’usure des boutons ou à une mauvaise réaction de ceux-ci. Pour cela, vous devrez soigneusement ouvrir la télécommande, souffler doucement sur les composant afin d’enlever la poussière accumulée, ou encore manipuler avec précaution les boutons pour les remettre dans leurs axes. Concernant la perte de signal entre votre télécommande et le récepteur.
Pas de panique, voici comment corriger cette défaillance.
Rendez-vous dans l’armoire de commande de votre portail.
Vous aurez plus qu’à suivre la notice de programmation des récepteurs fournie par votre installateur.    

Nouvelle télécommande

Cependant, si vous avez suivis toutes les solutions précédentes concernant la réparation de la télécommande et qu’aucune de celle-ci ne fonctionne. Il faudra investir dans un nouveau dispositif si vous souhaité pleinement profiter de votre système automatique, au détriment de son prix, qui peut parfois s’avérer coûteux.
Plusieurs critères seront tout de même à prendre en compte avant l’achat de votre nouvelle télécommande, comme :

  • La marque :
  • Le type de programmation (enregistrement dans le récepteur / codage a Switch / auto-apprentissage)
  • La fréquence (en MHz)    
  • Ainsi que le nombre et couleur de bouton.          

A savoir qu’il existe de nombreuses télécommandes universelles qui sont compatible avec un grand nombre de récepteur.

Solutions alternatives

Si vous avez peur de rester bloquer si votre télécommande vous porte préjudice, nous vous conseillons fortement d’installer un digicode ou un interphone afin de pouvoir contrôle le système, de l’intérieur de votre habitation, en toute sécurité.

Evidemment d’autres solutions alternatives existent, la plupart des portails sont équipés d’un système manuel afin de l’ouvrir en cas de problème de batterie. De plus, des batteries de secours sont régulièrement installées. (A voir avec votre installateur

Pour finir, si aucun problème ne provient des cas cités ci-dessus, ceci peut être due au problème interne, dans le portail. C’est-à-dire, d’un point de vu motorisation, branchement, récepteur, qui sont installés dans les piliers du portail.
Vous pouvez facilement vérifier l’état du récepteur en envoyer une demande d’ouverture ou fermeture avec une télécommande secondaire et fonctionnelle.
Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

Pour conclure

Pas de panique, il se peut que votre problème soit réglé en peu de temps.
Pour cela, vous devez procédez intelligemment et calmement.
Premièrement, identifier la panne : vient-elle de ma télécommande ou du système interne, dans le portail.
Si cela provient de la télécommande, effectuer toutes les solutions indiquées ci-dessus dans l’article.

Tandis que si cela vient d’un point de vu interne, ami bricoleur, ami amateur, contacter votre fournisseur.

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